top of page

La Marque de Dieu

Hello tutti ! comment allez-vous ? Aujourd’hui, je voudrais aborder avec vous un sujet sur lequel je n’ai pas souvent entendu parler des enseignants de la parole. Ici et là, tous les chrétiens sont intéressés par la marque de la bête, mais très peu parlent de celle de Dieu. Car oui, la Bible fait mention de la marque de Dieu.

Pour une fois, laissons de côté la marque de la bête et tous les fantasmes qui s’y rattachent pour parler de celle qui compte vraiment ! Non pas que nous ne devons pas nous intéresser à la première, mais mettons, aujourd’hui, les pleins phares sur cette perle rare : La marque de Dieu.


Il est écrit dans le livre d’Ezéchiel au chapitre 9, verset 4 :


Et l'Éternel lui dit : Traverse la ville, Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui gémissent et qui soupirent à cause de toutes les abominations qui se commettent dans son sein. 

Le mot marque ici vient de l’hébreu tâv (strong 8420)

Il y aurait-il un lien entre ce mot et la dernière lettre de l’alphabet hébreu qui est le tav ?


Pourquoi le front ?


Il ne s’agit pas ici d’une marque dessinée ou gravée sur les fronts, mais bien d’une marque spirituelle puisque le front représente l’esprit. Il en est de même pour la marque de la bête, il s’agira d’une marque spirituelle avant tout (selon ma compréhension).


Et il leur fut dit de ne faire aucun mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre ; mais seulement aux hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts. (Apocalypse 9 : 4) 

Dans ce passage, on nous parle de « sceau (sphragís (4973)) » de Dieu, le sceau d’un seigneur représentait son identité, sa marque, sa signature. On apprend surtout dans ce passage, que le sceau de Dieu est une marque protectrice qui préservera les élus de Dieu. Le sceau c’est aussi l’empreinte de Dieu : Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu'à la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car le Père, Dieu, l'a marqué de son sceau (Sphragízō : mettre un sceau dessus). (Jean 6 : 27)


Si on veut s’appuyer sur une compréhension littérale, on peut choisir de penser que cette marque sera visible sur nos fronts, mais nous devons comprendre qu’elle sera avant tout spirituelle, tout comme aujourd’hui nous sommes habités par le Saint Esprit, si nous sommes nés de nouveau, il est une marque qui atteste que nous sommes enfants de Dieu.


Alors que faire pour porter la marque de Dieu ? Obéir à sa parole, appliquer sa parole, s’attacher à Jésus, chercher premièrement le Royaume des cieux.


Porter le sceau, ou la marque de Dieu c’est lui appartenir, c’est être sous sa protection.


Que Dieu vous bénisse !


2 Comments


Guest
Apr 22

Alors, pourquoi j’ai la marque de la croix sainte qui apparaît sur mon front, si c’est qu’une métaphore spirituelle ?

Like
Guest
Aug 22
Replying to

Moi aussi ;))

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page