top of page

La parole et les écritures, lire et méditer

Depuis le début de l'aventure ilestecrit.com, je vous encourage à lire la Bible car elle est porteuse du message de Christ. C'est au travers d'elle que nous le découvrons.


Si vous êtes un amoureux de la Parole, vous avez aussi découvert que l'Esprit de Dieu nous parle, nous enseigne au travers des écritures.


C'est l'Esprit de Dieu qui nous révèle les mystères de sa Parole.


Lire la Bible de manière purement intellectuelle ne nous garantit pas la compréhension des écritures. Il faut lire la Bible dans l'expectative d'entendre Dieu nous parler.


La Parole de Dieu ne se limite pas aux ecrits. Puisque nous avons un Dieu vivant, il nous parle aussi au-delà de sa Parole. Sa voix que nous apprenons à entendre entre les lignes de la Bible, c'est elle que nous devons entendre, reconnaître et suivre pour avoir la révélation de sa Parole.


Jésus a dit dans Matthieu 4:4 : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.


"Qui sort de la bouche de Dieu". Ici le mot Parole est le grec rhema qui signifie "chose émise par une voix, ou parlée". C'est donc bien que si la Bible est importante, nous devons entendre Dieu en allant au delà des écritures dans une relation personnelle avec Dieu.


Et le Père qui m'a envoyé a lui-même rendu témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face. Et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez point à celui qu'il a envoyé. Sondez les Ecritures; car c'est par elles que vous croyez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Mais vous ne voulez point venir à moi, pour avoir la vie.
Jean 5:37‭-‬40 OST

Jésus fait ici une remarque importante. Les écritures rendent témoignage de Lui, mais elles ne donnent pas la vie éternelle. Je ne diminue pas ici l'importance de la Bible, mais il est important de comprendre que si nous nous limitons à une lecture intellectuelle et non révélée des écritures, nous passons à côté de beaucoup de mystères.

Seul l'Esprit de Dieu peut nous enseigner les mystères de sa Parole. Il nous faut entendre Dieu.


Aussi, Dieu nous demande non pas de lire mais de méditer les écritures.


Que ce livre de la Loi ne s'éloigne point de ta bouche, mais médites-y jour et nuit, afin que tu prennes garde de faire tout ce qui y est écrit; car alors tu rendras heureuses tes entreprises, et alors tu prospéreras.
Josué 1:8 FMAR

Méditer implique de s'appesantir sur une pensée, la peser, l'approfondir, la creuser jusqu'à en avoir la révélation. Lorsque nous lisons certains passages bibliques et y voyons des aspects auxquels nous n'avions jamais pensé, c'est bien souvent parceque nous lisions sans méditer en profondeur.


Alors lisons, oui, mais méditons aussi et cherchons dans les écritures à entendre la Parole qui "sort de la bouche" de Dieu.


Soyez tous bénis !


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page