2 Frères, regardez comme le sujet d'une parfaite joie les diverses tentations qui vous arrivent, 3 Sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais que la patience ait une efficacité parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant en rien. (Jacques chapitre 1)
Ce passage est un passage « balaise », comme je les appelle (rires) parce que nous pouvons en tirer plusieurs sujets. Mais aujourd’hui, je voudrais juste m’attarder sur « la patience ».
Il est écrit dans Galates 5 : 22 : Mais le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, l'amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance ;
La patience est un fruit de l’Esprit qui nous manque bien souvent. Nous parlons plus naturellement de paix, de joie, d’amour et de bonté, mais certains fruits de l’Esprit tels que la patience, la fidélité, la douceur et la tempérance, ne sont que bien souvent survolés (je peux me tromper, rires).
Mais avant tout, qu’est ce qu’un fruit de l’Esprit ?
Jésus nous dit dans Jean 15 : 8, « Mon Père sera glorifié, si vous portez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples. ». C’est le même terme que dans Galates 5 : 23, karpós, en grec qui signifie : fruit, récolte, produit, descendant, dons, utile…
Lorsque nous recevons le Saint Esprit, celui-ci doit produire en nous des fruits, ces fruits sont donc le signe de la manifestation de l’Esprit de Dieu en nous. Tous les chrétiens doivent manifester tous ces fruits, contrairement aux dons de l’Esprits qui eux peuvent varier selon les personnes. Nous reviendrons sur cette notion, dans un autre article.
La patience fait donc partie de ces « fruits » ces manifestations ou caractères découlant de l’action du Saint Esprit en nous. Ce sont des fruits que nous ne pouvons porter que si nous marchons dans les voies de Dieu et demeurons dans sa parole.
Du grec hypomonḗ (5281), le mot patience qui veut dire :
1. Constance, persévérance, endurance
2. Dans le NT, le trait caractéristique d'un homme qui ne dévie pas de son but délibéré et de sa loyauté à la foi et la piété malgré les plus grandes épreuves et souffrances
3. Patiemment, et constamment
4. Un homme patient, constant dans son attente
5. Une patience qui endure, qui est ferme, persévérante
Source : lexiquebiblique.com
La patience c’est donc le caractère d’une personne qui persévère dans une chose, sans se décourager, malgré les épreuves. Sans patience, il n’y a pas d’Esperance car celui qui ne persévère pas, n’espère pas.
Nous lisons dans Hébreux au chapitre 10 :
35 N'abandonnez donc pas votre confiance, qui aura une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de patience, afin qu'après avoir fait la volonté de Dieu, vous remportiez l'effet de la promesse.
La patience est donc un caractère primordial chez le chrétien. Romains 12 :12 nous dit : Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans l'affliction, persévérants dans la prière. Nous devons être patients dans l’affliction, mais aussi patients dans notre attente du retour de notre seigneur Jésus.
7 Frères, attendez donc patiemment jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend avec patience le précieux fruit de la terre, jusqu'à ce qu'il ait reçu la pluie de la première et de la dernière saison. 8 Vous aussi, attendez patiemment, affermissez vos cours, car l'avènement du Seigneur est proche. (Jacques chapitre 5)
La patience c’est aussi faire confiance à Dieu et attendre la réalisation de ses promesses, de sa parole, au lieu de nous hâter de réaliser nos propres desseins.
Que Dieu vous bénisse !
Comments