top of page

La prospérité


2 Bien-aimé, je souhaite qu'à tous égards tu prospères et sois en bonne santé, comme ton âme est en prospérité. 3 Car j'ai eu bien de la joie du témoignage que des frères, arrivés ici, ont rendu à ta fidélité, et à la manière dont tu marches dans la vérité. 4 Je n'ai point de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. (3 Jean)

La prospérité, ce grand mot qui tantôt fait peur, et qui tantôt ravit les cœurs. A cause de certaines dérives, beaucoup en sont venus à prêcher un évangile dit de la prospérité, un évangile qui, non seulement a créé l’image d’un Dieu matérialiste et gourmand mais qui a surtout centré le chrétien sur lui-même.


Quelle belle pagaille ! Mais nous n’allons pas nous appesantir sur cet évangile, mais surtout voir ce que la Bible nous dit de la prospérité. Quelle est la vision de Dieu à ce sujet ? que signifie « prospère » selon la parole ? Dans notre passage, le mot prospère vient du grec euodóō (strong 2137) qui est associé au bonheur.


Voyons ce tableau du site lexiquebiblique.com.

La Bible nous apprend donc que la prospérité est une notion liée au bonheur dans son ensemble. Ce n’est pas une notion spécifique à ce qui touche au matériel (le palpable), ni spécifique à l’impalpable ; il regroupe les deux, car oui il semble tout à fait logique de ne pas limiter le bonheur à un seul de ces aspects.


Il est écrit dans Romains 1 : 10 : demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous.


Le mot traduit ici par « bonheur » est le même terme grec euodóō.


Toujours dans notre passage, on remarque que Jean nous parle de la prospérité à trois niveaux : matériel, physique et spirituel. Il souhaite à Gaius à qui il écrit, de prospérer à tous égards, (on peut donc penser que cela englobe aussi le matériel), mais il insiste surtout sur la santé, et sur la prospérité de l’âme.


Mais comment être prospère ?


En s’attachant à Dieu et en suivant ses voies. La prospérité du corps et de l’âme vient de notre créateur :


20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours. 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux, garde-les dans ton cœur. 22 Car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de tout leur corps. (Proverbes 4)

Et la prospérité matérielle n’est pas en reste :


1 Louez l'Éternel ! Heureux l'homme qui craint l'Éternel, qui prend tout son plaisir en ses commandements ! 2 Sa postérité sera puissante sur la terre ; la race des hommes droits sera bénie. 3 L'abondance et la richesse seront dans sa maison, et sa justice subsiste à toujours. (Psaumes 112)

En conclusion, la prospérité est le bonheur que Dieu veut nous accorder dans tous les domaines de notre vie, à condition que nous marchions selon sa parole.

Toutes les belles techniques inventées par certains « loups ravisseurs » qui ne consistent qu’à dépouiller des ‘’fidèles’’, ne sont pas basées sur le respect de la parole de Dieu, mais sur un gros mensonge qui dit que donner aux « hommes de Dieu », c’est s’attirer ses faveurs.


La prospérité n’est pas ce que nous devons rechercher en tant que chrétiens. Dieu nous l’accorde lorsque nous le suivons et lui obéissons, nous n’avons pas d’efforts supplémentaires à fournir puisque c’est une promesse de Dieu, elle est sûre et se manifestera lorsque nous accomplirons notre part en vivant dans la crainte de l’Eternel.


Ce que nous devons rechercher, c’est premièrement, le Royaume de Dieu.


33 Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne soyez donc point en souci pour le lendemain ; car le lendemain aura souci de ce qui le regarde. A chaque jour suffit sa peine.(Matthieu 6)


Que Dieu vous bénisse !





Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page