top of page

La responsabilité civile enseignée dans la Bible

Tranquillement allongée dans mon lit, je me demandais ce que je pourrais partager avec vous aujourd’hui. Et soudainement dans mon esprit, ces mots ont raisonné : “Responsabilité civile”. Je me suis dit qu’est ce que c’est encore que celà ? (Rires)


Pourquoi penserais -je à un tel sujet en relation avec la Bible ?


Faute de mieux, je me suis risquée à demander à Chatgpt (vous en avez sûrement entendu parler, cet outil d’intelligence artificielle qui nous fait gagner un temps fou 😆)

Voici donc ce qu’il m’a répondu lorsque j’ai posé la question : Qu’est-ce que la responsabilité civile ? Est-ce un thème abordé dans la Bible ?

"La responsabilité civile est un concept juridique qui implique la responsabilité d’une personne envers une autre pour les dommages ou les préjudices qu’elle a causés. En d’autres termes, si une personne cause un préjudice à une autre personne ou à ses biens, elle peut être tenue responsable de réparer ce préjudice. La responsabilité civile est souvent couverte par une assurance responsabilité civile, qui peut aider à couvrir les coûts de réparation.
En ce qui concerne la Bible, bien qu’elle ne traite pas directement de la responsabilité civile en tant que concept juridique moderne, elle aborde le thème de la responsabilité et de la restitution des dommages causés. Par exemple, dans l’Ancien Testament, la loi du talion (“œil pour œil, dent pour dent”) est un principe de justice qui établit une responsabilité personnelle pour les dommages causés. Dans le Nouveau Testament, Jésus enseigne aux disciples à être responsables de leurs actions et à se repentir et à réparer le mal qu’ils ont causé.
En résumé, la responsabilité civile est un concept juridique moderne qui n’est pas directement abordé dans la Bible, mais les principes de responsabilité et de restitution pour les dommages causés sont des thèmes importants dans les enseignements bibliques. "

Surprenant n’est-ce pas? Ce n’est pas un sujet que j’aurais imaginé aborder, mais encore une fois cela nous prouve que la Bible abordé vraiment tous les sujets.


Maintenant, creusons un peu dans la nouvelle alliance.


Dans Matthieu 7:12 il est écrit : “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.”


Ici, Jésus souligne l’importance de traiter les autres comme nous aimerions être traités. C’est une forme de responsabilité, être juste avec les autres.

Dans Luc 19, des versets 1 à 10, on peut trouver un exemple plus pertinent sur notre sujet.

C’est l’histoire de Zachée, un collecteur d’impôts qui après avoir rencontré Jésus, va se repentir d’avoir extorqué de l’argent à des personnes. Il va donc promettre de donner la moitié de ses biens aux pauvres et de rembourser quatre fois le montant qu’il avait extorqué.


N’est-ce pas magnifique ? Jésus loua la décision de Zachée et c’est un bel exemple qui montre que Dieu nous veut responsables de nos actions, bonnes et mauvaises. La Bible nous enseigne donc à réparer le mal que nous avons causé.


Réparer un mal peut passer par la restitution d’un bien, d’une somme d’argent comme dans l’exemple de Zachée, ou simplement en demandant pardon ou en s’excusant.

Ce qui compte, c’est l’inclinaison de notre cœur qui doit être repentant.


Posons nous donc cette question, amoureux de la Parole, dans quels domaines de nos vies ne sommes-nous pas responsables ?


Devons nous nous repentir de quelque chose? Demander pardon? Faire des excuses?

Lorsque nous savons avoir blessé des personnes, nous nous mentons en disant “elles ont attaqué les premières, je me défendais.”


Il y a quelques années, le Saint Esprit m’a remis en mémoire une conversation avec une personne datant d’avant ma conversion. J’avais dit des paroles dures à cette personne en me disant qu’elle l’avait bien cherché. “Ma colère était légitime seigneur...”


Peut-être que j’avais eu raison de ne pas me laisser faire mais j’aurais pu ne pas dire des paroles qui en réalité m’avaient mis à un niveau plus bas que l’autre personne. Après un combat intérieur, j’ai fait mes excuses après presque six ans.


La personne a accepté mes excuses et je remercie le seigneur de m’avoir fait réaliser que mes paroles avaient été blessantes.


Dieu est grand, chaque jour, chaque instant, ayons un coeur repentant et restons à l’ecoute du Saint Esprit car il nous révèle les coins obscurs oubliés, enfouis dans nos mémoires qui ont besoin de recevoir plus de lumière.


Merci, que Dieu vous bénisse !


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page