Le terme résurrection est un terme que nous employons très souvent notamment si nous sommes chrétiens, car nous parlons surtout de la résurrection de Christ, qui est mort et est revenu à la vie. C’est donc un terme devenu assez commun dans notre langage, et d’ailleurs si commun que nous ne prenons plus la peine de voir ce que la Bible nous en dit exactement.
Dans la Bible, différents personnages reviennent à la vie. Nous avons dans 1 Rois 17 des versets 17 à 24, le fils de la veuve de Sarepta qui revint à la vie d’une manière assez singulière :
21 Et il s'étendit sur l'enfant, par trois fois ; et il cria à l'Éternel, et dit : Éternel mon Dieu, je te prie, que l'âme de cet enfant rentre en lui ! 22 Et l'Éternel exauça la voix d’Élie ; et l'âme de l'enfant rentra en lui, et il recouvra la vie.
Ensuite nous avons aussi l’histoire non moins fantastique du fils de la femme sunamite dans 2 Rois au chapitre 4, des versets 32 à 35 :
32 Élisée entra donc dans la maison ; et voici, l'enfant était mort et couché sur son lit. 33 Et, étant entré, il ferma la porte sur eux deux, et pria l'Éternel. 34 Puis il monta, et se coucha sur l'enfant, et mit sa bouche sur la bouche de l'enfant, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et s'étendit sur lui ; et la chair de l'enfant fut réchauffée. 35 Puis il se retirait, et allait par la maison, tantôt ici, tantôt là, et remontait et s'étendait encore sur lui ; enfin l'enfant éternua sept fois, et ouvrit les yeux.
Dans 2 Rois au chapitre 13, un inconnu revient à la vie après avoir été au contact du corps d’Élisée, mort : 20 Et Élisée mourut, et on l'ensevelit. Et, l'année suivante, des bandes de Moabites entrèrent dans le pays. 21 Et voici, des gens qui enterraient un homme virent une de ces bandes, et jetèrent l'homme dans le tombeau d’Élisée. Et cet homme, étant allé toucher les os d'Élisée, revint à la vie, et se leva sur ses pieds.
La plupart des récits dits de « résurrection », dans la Bible, sont assez spectaculaires, notamment ceux où Jésus lui-même est impliqué comme dans la célèbre histoire de Lazare dans Jean au chapitre 11, ou de celle de la fille de Jaïre dans Luc au chapitre 8.
Je citerai ici ce bel épisode de Luc 7 des versets 11 à 15 ou Jésus ramène à la vie le fils unique d’une veuve :
11 Le jour suivant, Jésus allait à une ville appelée Naïn, et plusieurs de ses disciples et une grande troupe allaient avec lui. 12 Et comme il approchait de la porte de la ville, voici on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve, et il y avait avec elle un grand nombre de gens de la ville. 13 Et le Seigneur l'ayant vue, fut touché de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure point. 14 Et s'étant approché, il toucha la bière, et ceux qui la portaient s’arrêtèrent ; et il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi. 15 Et le mort s'assit et commença à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
Nous le savons et le comprenons bien, la résurrection, c’est revenir à la vie après la mort. Malgré ces différents épisodes de la Bible, l’histoire de résurrection la plus célèbre et la plus importante est bien sûr celle de Jésus, puisque son but était salutaire pour toute l’humanité.
5 Or l'ange, prenant la parole, dit aux femmes : Pour vous, ne craignez point, car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. 6 Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où le Seigneur était couché ; (Matthieu 28)
Dans ce passage, le mot ressuscité vient du grec egeírō (strong 1453) qui signifie : réveiller, faire lever, réveiller du sommeil, s'éveiller, se réveiller du sommeil de la mort, revenir à la vie.
Dans sa définition même, la résurrection de Christ semble similaire aux autres, mais la Bible nous montre en quoi elle est unique en son genre.
En effet, les autres personnages qui sont revenus à la vie dans la Bible ont connu une autre mort, seul Jésus n’est plus jamais mort puisqu’il est vivant, aussi, sa résurrection n’a nécessité l’intervention d’aucun prophète, d’aucun envoyé de Dieu sinon l’intervention de Dieu lui-même. De plus, la résurrection de Christ est celle d’un renouvellement, et non d’un retour à l’ancien « Moi » comme tous ces autres personnages que nous avons cité qui sont juste retournés à leurs vieux corps et à leur simple état de mortels.
Dans Actes 24 au verset 15 nous lisons : Et ayant en Dieu cette espérance, que la résurrection des morts, tant des justes que des injustes, qu'ils attendent aussi eux-mêmes, arrivera.
Ici, le mot résurrection vient du grec anástasis (strong 386) qui veut dire : se lever, se dresser.
En tant que chrétiens, nous aspirons à une résurrection semblable à celle de Christ qui ne nous ramènera pas à nos chairs corruptibles, mais nous transformera ; nous serons de nouveaux êtres.
50 Or, je dis ceci, frères ; c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite point l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère : Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés, 52 En un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette ; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité. 54 Or, quand ce corps corruptible aura été revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l'immortalité, alors cette parole de l'Écriture sera accomplie : La mort est engloutie en victoire. (1 Corinthiens 15)
La vraie résurrection donc, ce n’est pas juste revenir à la vie, mais c’est être relevé de la mort et changé, transformé en un être nouveau, incorruptible, à l’image de Jésus.
Dans Jean 11 :25 il est écrit : Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. 26 Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela?
La résurrection c’est aussi et surtout, Jésus lui-même.
Que Dieu vous bénisse !
Comments