L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas (Deutéronome 28 : 13)
Dans la lignée des versets célèbres, le verset 13 de Deutéronome 28 prend sûrement la première place. Souvent cité par les chrétiens, il n’est cependant souvent mentionné qu’en partie. Nous manquons souvent de préciser qu’il y a une condition à cette promesse de Dieu.
Nous ne pouvons considérer ce verset 13 sans sa suite : « …, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique », et il faut aussi considérer le verset 14 qui dit : …et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.
Donc, cette promesse du verset 13 fait suite à d’autres bénédictions que Dieu veut accorder à son peuple, à condition que celui-ci obéisse et pratique sa parole. Il ne suffit donc pas de se dire chrétien, en acceptant Jésus comme seigneur et sauveur de notre bouche, il faut avant tout obéir et considérer YHWH comme notre seul et unique Dieu.

On comprend souvent par cette expression que Dieu nous établira en position de pouvoir, que nous serons les premiers et non les derniers. Pourquoi pas? cela ne me semble pas erroné, mais voyons de plus prêt ce que nous dit la Bible.
L’expression « la tête et la queue » apparait aussi dans Esaïe aux chapitres 9 et 19 :
13 Aussi l'Eternel arrachera d'Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour. Intéressant, et intriguant. Ce passage nous dit encore. 14 La tête, c'est l'ancien et l'homme considéré ; et la queue, c'est le prophète qui enseigne le mensonge. 15 Car les conducteurs de ce peuple l'égarent, et ceux qui sont conduits par eux se perdent. (Esaïe 9)
Donc si nous sommes la tête, nous sommes des hommes considérés et honorables et non des prophètes de mensonge. Dans ce contexte, Dieu veut retrancher la tête et la queue car les deux extrémités sont corrompues, les uns égarent et les autres sont égarés.
Mais nous, revenons dans le contexte de Deutéronome 28 : 13. Nous pouvons en déduire que Dieu veut que nous soyons de ceux qui conduisent plutôt que de ceux qui sont conduits.
15 Et il n'y aura rien qui serve à l'Égypte, de tout ce que feront la tête et la queue, la palme et le jonc. (Esaïe 19)
Ici encore, nous retrouvons le même sens, les versets précédents nous le précisent (lire dans Esaïe 19). La tête est assimilée au palmier qui symbolise, je pense, la force, le leadership comme le représentent souvent les arbres dans la bible, et le roseau c’est celui qui est assujettit, donc la queue (je donne ici mon opinion selon le contexte).
Par ces deux exemples nous comprenons donc que le verset « L'Eternel fera de toi la tête et non la queue » veut en effet dire qu’il nous mettra en position d’honneur, de dignité à condition que nous ne nous prostituions pas avec d’autres dieux et que nous pratiquions sa parole.
Que Dieu vous bénisse !
Comments