Aujourd'hui je voudrais juste partager une petite réflexion générale sur la Bible.
Une chose qui ressort souvent dans la Bible, c'est que les pères préparent ou laissent en général un héritage à leurs enfants.
Même dans la vie de Jésus on voit que lorsqu'il approchait de sa mort, il préparait ses disciples. Tout au long de son ministère, il les a enseigné, mais aussi, aux derniers instants de sa vie, des derniers moments qu'il a passé avec ses disciples, il a partagé un repas, au travers de l'histoire de la sainte Cène, leur a lavé les pieds. Jésus laissait un testament, un héritage.
La Bible, c'est aussi cet héritage qui nous a été laissé, à nous chrétiens, mais c'est aussi un héritage laissé à l'humanité afin que tous ceux qui posent leurs regards sur cette Parole vivante de Dieu puissent être réveillés et aient la révélation de Jésus-Christ.
Cette pensée de l'héritage est très importante car bien souvent, nous vivons comme si nous n'allions pas mourir. Nous attendons le dernier moment pour préparer nos enfants, nous attendons la dernière minute pour préparer notre au-delà.
Nous, chrétiens, avons la promesse de la vie éternelle avec Jésus, mais cela ne devrait pas nous empêcher de préparer notre départ en équipant ceux que nous laissons derrière; notamment nos enfants, afin qu'ils puissent à leur tour, perpétuer l'héritage de Christ.
Il est certain que nos enfants ne sont pas chrétiens parce qu'ils sont nos enfants. Il faut qu'eux aussi fassent une rencontre avec Jésus, une rencontre personnelle. Il est important que nous laissions en héritage à nos enfants les valeurs du royaume. Laissions leur en héritage une vision qui va leur permettre de garder le cap même après notre départ.
Bien sûr, nous confions la destinée de nos enfants à Dieu et nous comptons sur lui pour prendre soin d'eux même lorsque nous ne serons pas là.
Il nous faut cependant suivre l'exemple de Jésus qui aurait pu se dire que Dieu pouvait se révéler directement à ses disciples une fois qu'il serait parti et qu'il n'avait pas besoin de les enseigner ou de leur révéler les mystères de son royaume.
Même si nos enfants ne sont pas nés de nouveau, même s'ils n'ont pas fait de rencontre avec Jésus, nous pouvons leur montrer, leur faire découvrir le royaume en priant avec eux, en leur montrant ce qu'est la vie du royaume. Si nous avons des dons de l'Esprit, les manifester et oser utiliser ces dons devant eux, afin qu'ils voient que le royaume de Dieu, ce ne sont pas que des paroles mais ce sont aussi des actes tels que dans la Bible.
Car je suis l'Éternel, je ne change pas
Malachie 3:6 OST
Dieu est le même hier, aujourd'hui et demain et ce que les disciples et autres personnages bibliques ont vécu, ce ne sont pas des histoires du passé, ce sont également des histoires que nous pouvons vivre aujourd'hui au travers de la manifestation des dons de l'Esprit.
Jésus-Christ est le même, hier et aujourd'hui, et le sera éternellement.
Hébreux 13:8 OST
L'herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu demeure éternellement!
Ésaïe 40:8 OST
Que Dieu vous bénisse.
Comments