top of page

Le blasphème contre le Saint Esprit


C'est pourquoi je vous dis que tout péché et tout blasphème* sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera point pardonné. (Matthieu 12 : 31)

*Blasphēmía (988)

Calomnie, discours injurieux

Discours impie et injurieux envers la divine majesté


J’ai soulevé cette question sur un podcast, le premier sur le péché je pense, et franchement j’avoue que je me suis souvent posée la question, comment savoir si on n’a pas blasphémé l’Esprit ? Ça revient à dire blasphémer contre Dieu ou Jésus n’est-ce pas ? Jésus en tant que divinité et non pas « Homme, humain ».


Et si quelqu'un a parlé contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui aura parlé contre le Saint-Esprit n'en obtiendra le pardon, ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir. (Matthieu 12 : 32)

Lorsque je lis ici et là, blasphémer contre le Saint Esprit ce ne serait pas seulement tenir un discours injurieux contre lui, prendre en Vain le nom de Dieu, mais ce serait aussi le fait d’attribuer ses œuvres au diable par exemple, ou en douter. C’est rester incrédule devant les choses de Dieu par exemple. Mais si c’est ça, avant de connaitre jésus, on est un peu tous passé par là, donc ne serions-nous pas pardonnés ?


Je pense une chose, cela n’engage que moi. Puisque nous ne savions pas, nous étions ignorants, Dieu est juste et donc lorsque nous vivions dans l’ignorance et que nous blasphémions il a fait preuve de justice pour nous pardonner lorsque nous avons connu la vérité.


Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5 : 17)

Une fois que nous connaissons la vérité, et que nous blasphémons encore, c’est alors que nous ne pouvons plus être pardonnés.


Si on se remet dans le contexte de Matthieu 12, les pharisiens accusaient Jésus de chasser les démons au nom du diable, refusant d’admettre qu’il était envoyé de Dieu. Il leur explique que « si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? ». Voyant devant eux la vérité, ils choisissent de la nier et même de la salir.


Donc d’après ce contexte, il est clair que si l’on blasphème dans l’ignorance, nous pouvons encore être pardonnés, mais si nous savons la vérité et choisissons de l’ignorer, alors, pas de pardon.


Nous achevons ce mois de Janvier sur le thème du péché, Février sera ce qu’il sera, peut être aborderons nous un seul thème ou plusieurs, ou bien reviendrons nous sur ce thème inépuisable qu’est le péché, l’Esprit seul nous le dira !


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page