Bonjour, amoureux de la Parole !
Heureuse de vous retrouver aujourd’hui, car nous allons plonger dans le thème du discipolat, un sujet central du film “The Forge”. J’ai eu la chance de voir ce film il y a quelque temps et j’ai vraiment apprécié cette histoire parce qu’elle nous rappelle que Dieu ne nous a pas donné pour mission uniquement d’amener les gens à croire en lui, mais avant tout à être des disciples.
Je sais que certains ne manqueront pas d’avoir des critiques au sujet de ce film, mais je le cite ici car il me permet de partager sur le sujet central de la mission chrétienne qui est le discipolat.
Nous allons donc discuter de ce que signifie être un disciple selon la Bible.
Dans Matthieu 28:19-20 : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde".
Si vous vous rappelez mon article de la semaine dernière, je parlais de “pêcheurs d’hommes”. Aujourd’hui nous allons un peu plus loin. J’avais expliqué que devenir un pêcheur d'hommes”, c'est devenir un acteur dans la construction du Royaume de Dieu.
Dans la nouvelle alliance, nous voyons que les disciples apprennent de Jésus, allaient ensuite partager leur savoir pour faire de nouveaux disciples. Un disciple, c’est celui qui prend part à la construction du Royaume en y ajoutant des pierres vivantes. Se contenter de prier pour nous, lire la Bible et aller en tant que spectateur dans une assemblée tous les dimanches, ne fait pas de nous des disciples, malgré tout l’amour que nous pourrions porter à Dieu.
Comment donc définir un disciple ? On peut noter quatre points principaux:
Suivre Jésus : Être un disciple signifie suivre Jésus de près, en étudiant ses paroles et en imitant ses actions. Cela demande une relation personnelle et intime avec Lui.
Le discipolat implique une transformation intérieure. C’est un voyage de croissance spirituelle où l’on apprend à renoncer à soi-même pour embrasser la volonté de Dieu. (Le film The Forge a vraiment su relayer ce message !)
Communauté et mentorat : Le discipolat se vit souvent en communauté. Les disciples apprennent les uns des autres et sont guidés par des mentors spirituels qui les aident à grandir dans leur foi. (Je sais que ce point est controversé pour beaucoup, mais il est pourtant biblique et nous pourrons y revenir un autre jour)
Mission et service : Un disciple est appelé à servir les autres et à partager l’Évangile. Cela peut se manifester par des actes de compassion, de justice et de témoignage.
Nous remarquons que dans les écritures, les disciples avaient une mission et étaient acteurs. Ils avaient des territoires assignés, et faisaient d’autres disciples à l'image de Paul avec Timothée par exemple.
Le discipolat est un voyage de foi qui nous appelle à suivre Jésus de tout notre cœur, à nous transformer intérieurement et à servir les autres. Et en ces temps de la Fin il est plus que primordiale que nous embrassions ce rôle.
Soyons de véritables disciples de Christ. Plutôt que de dire “JE crois en Jésus”, exclamons-nous en disant “Je Suis Disciple de Jésus !” car mes amis, les démons aussi croient.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent." (Jacques 2:19)
Que Dieu vous bénisse!
Comments