top of page

Le chrétien peut-il épargner ?

25 Le souhait du paresseux le tue, parce que ses mains refusent de travailler. 26 Il ne fait que souhaiter tout le jour ; mais le juste donne, et n'épargne rien. (Proverbes 21)


Certains passages bibliques peuvent prêter à confusion si on ne les remet pas dans le contexte global de la Bible. Ce passage du livre des proverbes, retranscrit ici dans la version Ostervald, a je pense mis beaucoup de personnes dans la confusion. Il ne s’agit pas ici d’une interdiction à l’épargne. Si on regarde d'autres versions telle que la Darby nous lisons « mais le juste donne et ne retient pas ». La Louis-Segond traduit aussi autrement et dit que « le juste donne sans parcimonie ».


Le terme traduit par « épargner ou sans parcimonie » vient de l’hébreu "Chasak" qui signifie :


Refuser, restreindre, retenir, freiner
Garder pour soi, épargner, réserver
Modérer, vérifier
Adoucir, apaiser

On retrouve bien donc ici la notion d’épargner. Dieu veut-il vraiment nous dire de ne pas épargner ? Si on se base sur le contexte global de la Bible, et donc de la vision de Dieu tout au long des écritures, on répondra forcément Non.


Les écritures nous demandent d’avoir de la libéralité : « Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. » (Hébreux chapitre 13 : 16)


Par libéralité (koinonia en grec/ strong 2842), la Bible entend la manifestation d’une forme de générosité en partageant ou en assistant les autres avec nos biens. La Parole nous encourage à aider notre prochain qui est dans le besoin : 15 Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours, 16 et que quelqu'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous,-et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il? (Jacques 2: 15-16/ Darby)


Notre passage de proverbes 21 devrait se comprendre dans le sens de la libéralité, de donner avec joie et volontairement. En français la « parcimonie » c’est donner au compte-goutte, donc le strict minimum, en gros « pas de quoi changer le monde ». C’est un peu comme donner pour donner presqu’à contre cœur. Donc ici ce verset n’a aucun rapport avec une épargne monétaire ou en nature de denrées alimentaires par exemple.


Certains diront qu’épargner c’est ne pas avoir confiance en Dieu puisque c’est lui qui pourvoit.

La Bible ne condamne pourtant pas l’Epargne :


 « 6 Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et sois sage. 7 Elle qui n'a ni chef, ni surveillant, ni gouverneur, 8 elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture. 9 Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir..., 11 et ta pauvreté viendra comme un voyageur, et ton dénuement comme un homme armé. » (Proverbes 6)

La fourmi amasse en été son pain pour préparer les saisons futures, c’est bien ici une forme d’épargne. Pour préparer la famine en Egypte, Joseph, dans Genèse 41 avait préparé la période de famine en amassant du blé.


53 Et les sept années de l'abondance qui avait été dans le pays d'Égypte finirent ; 54 et les sept années de la famine commencèrent à venir, comme Joseph avait dit. Et il y eut famine dans tous les pays : mais dans tout le pays d'Égypte il y avait du pain. 55 Et tout le pays d'Égypte eut faim, et le peuple cria au Pharaon pour du pain ; et le Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez à Joseph ; faites ce qu'il vous dira. 56 Et la famine était sur toute la face de la terre ; et Joseph ouvrit tous les lieux de dépôt, et vendit du blé aux Égyptiens ; et la famine sévissait dans le pays d'Égypte. 57 Et de toute la terre on venait en Égypte, vers Joseph, pour acheter du blé ; car la famine sévissait sur toute la terre.

Dieu ne nous demande pas de vider nos poches au profit du pauvre. Il nous demande d’être généreux. La sagesse c’est aider sachant que sa famille ne manque également de rien. Car la Bible dit bien que celui qui ne prend pas soin de sa famille est pire qu’un infidèle.


Si quelqu'un n'a pas soin des siens et spécialement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incrédule. (1 Timothée 5: 8)


Pourquoi épargne-t-on ?


Pour préparer notre vieillesse, pour nos enfants, pour nos projets etc. Je ne vois nulle part dans la Bible où ces choses sont interdites. L’avarice, l’égoïsme, et les excès sous toutes leurs formes donc aussi concernant le gaspillage des ressources financières sont en revanche condamnées par la Parole.


On n’économise pas pour l’amour de l’argent, ou juste pour amasser sans but. Ce n’est pas manquer de Confiance en Dieu que d’épargner. Epargner ne doit pas nous faire oublier que nous dépendons entièrement de Dieu car même le fruit de notre épargne lui appartient.


La Bible dit que celui qui emprunte est esclave de celui qui prête (proverbes 22 : 7). Epargner peut nous permettre de ne pas emprunter, notamment lorsque nous faisons face à des situations d’urgence.


Dans la logique de Dieu, et on peut le voir dans les différentes formes de Dimes dans l’ancienne alliance, le revenu du labeur se découpe en tranches (Ecoutez notre podcast à ce sujet) :

- Le revenu pour le travailleur et sa famille

- Le revenu pour Dieu

- Le revenu pour la veuve, l’orphelin et l’étranger


Une fois que ces trois tranches sont couvertes, rien n’empêche le chrétien d’épargner comme la fourmi pour les saisons à venir ou Joseph pour préparer les périodes de disette.


Que Dieu vous bénisse !

1 Comment


Guest
Oct 03, 2022

Merci pour cet éclaircissement.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page