Parfois tout sonne faux, tout semble être un énorme mensonge, une conspiration mondiale contre notre seule personne. Les idées fusent et envahissent nos pensées, comme des flèches qui se déversent sur une seule cible : Nous, Moi, seule, mon âme. Je me sens soudain comme l’héroïne d’une tragédie grecque, l’Autre, les Autres sont mes ennemis, ceux qui m’en veulent et qui font tout pour ma chute. Pourquoi ? je l’ignore, je suis juste Moi, la Bible ne dit-elle pas qu’ils ont haï Jésus sans raison ? Que nous serons haïs comme il l’a été ?
Elle ne t’aime pas / Il n’en a rien à faire de Toi/ Ils veulent tous ta perte
Mais pourquoi ?
Tu es Mauvaise/ tu es une tare, une erreur dans leur programme/ tu n’as pas ta place dans leur vie, mais pourtant tu es, tu Existes où tu ne devrais pas …
Mais pourquoi ?
Tous affreux, tous hideux, ce sont eux les minables pas Toi …
Le Combat dans les pensées est souvent bien rude. Le diable nous attaque souvent et nous trompe, il commence par nous faire croire que les Autres sont contre Nous, puis il nous pousse à leur en vouloir, on finit par nourrir des idées dont on ignore même l’origine. On tourne un Non en « tu n’en vaut pas la peine » un Oui en « Ai-je le choix ».
Autant le début de cet article semble chaotique, autant il est un tableau assez réaliste de la bataille qui peut se dérouler dans nos pensées. On accepte en nous des idées qui ne sont pas les nôtres et par manque de discernement on les embrasse, on les nourrit, on les fait grandir en nous, elles portent du fruit et enfin quand on se rend compte qu’elles sont fausses, il est parfois trop tard, elles sont sorties de nous, ont explosées hors de nos cœurs, de nos bouches, et le Mal a triomphé.
Il est écrit dans Philippiens 4 : 8, « Au reste, frères, que toutes les choses qui sont véritables, toutes celles qui sont honnêtes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui sont aimables, toutes celles qui sont de bonne réputation, et où il y a quelque vertu, et qui sont dignes de louange ; que toutes ces choses occupent vos pensées. »
Lorsque nos pensées sont accusatrices, remplies d’amertume, de murmures, elles sont le contraire de ces choses honnêtes et dignes de louange que Dieu veut que nous ayons.
Oui, bien souvent nous ne sommes pas paranoïaques, nous recevons réellement des attaques de certaines personnes, nous nous confondons alors en prières-plaintives devant Dieu, revendiquant notre Moi, notre Je, notre Nous, et Nous et Nous encore …mais il est écrit dans Matthieu au chapitre 5 :
… Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent ; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent ; 45 Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? Les péagers même n'en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne faites accueil qu'à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les péagers même n'en font-ils pas autant ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait. (OST)
Lorsque nos pensées se perdent et que nous ne savons plus luter, rappelons-nous la parole de Dieu. Elle saura nous apaiser, nous ramener à l’ordre et faire taire ce Moi qui voudrait enfler en nous. Le proverbe 19 -21 dit : « Il y a des pensées en grand nombre dans le cœur de l’homme ; mais le conseil de l'Éternel est immuable. » Alors, remplaçons nos pensées par le conseil de l’Eternel, par sa parole vivante qui seule peut nous transformer et nous faire regarder nos ennemis avec Amour. Et D’ailleurs sont-ils vraiment nos ennemis ? Ne serait-ce pas un mensonge du réel ennemi ?
Gardons nos cœurs, gardons pensées. Les mauvaises pensées agitent notre cœur, le troublent et le souillent. La Bible dit : Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. (Proverbes 4 :23)
Que Dieu vous bénisse !
コメント