18 Car qui s'est trouvé au conseil de l’Éternel ? Qui est-ce qui l'a vu, et a entendu sa parole ? Qui a prêté l'oreille à sa parole, et qui l'a entendue ?
22 S'ils s'étaient trouvés dans mon conseil, ils auraient aussi fait entendre mes paroles à mon peuple ; et ils les auraient détournés de leur mauvais train et de la malice de leurs actions.
Jérémie 23
Dans ces deux versets du livre de Jérémie, il est question du « Conseil de Dieu ». Dans ce chapitre, Dieu reproche aux faux prophètes de dire en son nom des choses qu’ils n’ont pas reçu de lui parce qu’ils n’ont pas entendu sa parole, ne s’étant pas trouvés dans son conseil.
En parcourant ce chapitre, j’ai été interpellée par cette expression : « Conseil de Dieu » et ait voulu en savoir plus. Quel est donc ce conseil dont il est question ?
J’ai tout de suite pensé à un conseil de « ministres » tels que nous le comprenons de nos jours. Une rencontre dont le but est de discuter de points principaux ou actions ou de projets gouvernementaux. Serait-il donc question du gouvernement de Dieu ?
Dans ces deux versets, le mot conseil vient du mot « cowd » (prononcé sode) qui signifie en hébreux : Conseil, assemblée
Réunion (de conversation familière)
Divan, cercle (d'amis familiers)
Assemblée, compagnie
Nous sommes dans le contexte du livre de Jérémie, encore sous l’ancienne alliance et je pensais que contrairement à la nouvelle, les hommes ne pouvaient siéger à un tel conseil ; dans la nouvelle alliance nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes (Éphésiens 2 : 6).
Cependant, je me rappelle que Dieu faisait part à Abraham de ses projets, à Moise aussi, Dieu étant omnipotent, il parle à ses prophètes de ses plans et de sa pensée. Donc oui, même sous l’ancienne alliance on pouvait donc parler du conseil de Dieu.
Dans d’autres livres de la Bible, j’ai donc essayé de retrouver cette même expression, « conseil de Dieu », mais j’ai plutôt trouvé le mot conseil en rapport avec ses « desseins », ses prescriptions. Laissez-moi un commentaire si vous avez des passages où il est question du gouvernement de Dieu, ou de l’assemblée de Dieu. Dans les épitres de Paul, il est question d’assemblées de Dieu, donc de regroupements de chrétiens.
Pour en revenir donc à cette idée de « gouvernement », nous pouvons voir les choses ainsi. Le Royaume de Dieu n’étant pas une anarchie, en tant que chrétiens, nous avons des lois à respecter, comme dans tout Royaume ou Etat, nous avons aussi les punitions ou amendes (malédictions) attachées au non-respect de ces lois.
Puisque nous siégeons avec Christ dans les lieux célestes et que nous avons le Saint Esprit, nous sommes donc au courant des projets de gouvernance de notre père. Nous le sommes d’une part grâce à la Bible et d’autre part, par notre position en Christ.
Dans l’ancienne alliance donc, le gouvernement de Dieu était sur Terre au travers des prophètes, Dieu « descendait » donner sa parole, tandis qu’avec nous, dans la nouvelle alliance, nous siégeons avec Jésus dans les lieux célestes, nous ne sommes pas juste des êtres terrestres, nous sommes membres de l’Eglise, de son gouvernement.
Dans 1 Corinthiens 6 : 2, il est écrit : Ne savez-vous pas que les Saints jugeront le monde ? et si vous jugez le monde, êtes-vous indignes de juger des moindres choses ? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et à plus forte raison les choses de cette vie !
Apocalypse 2 nous dit aussi : 26 Car à celui qui aura vaincu, et qui pratiquera mes œuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations. 27 Il les gouvernera avec un sceptre de fer, et comme on brise des vases d'argile, ainsi que je l'ai moi-même reçu de mon Père.
Oui le gouvernement de Christ est à venir, mais il commence ici, maintenant sur cette Terre. Car nous recevons ses instructions pour le monde et pour l’Eglise, le corps de Christ est à la fois une armée et un gouvernement, nous sommes les ministres de Christ, nous appliquons ses ordonnances dans et pour son Royaume.
Il est évident que pour siéger au conseil de Dieu, il faut avoir accepté Christ, il faut être né d’en haut. Le conseil de Dieu c’est aussi demeurer dans sa parole et être à son écoute.
Comment écouter la voix de Dieu ? Cela est un sujet pour un autre article.
Que Dieu vous bénisse !
Bonjour, 1 Rois 22 : 19-23 ne semble-t-il pas parler d’une réunion, d’un conseil d’êtres dans les cieux, comme « un conseil de Dieu » ?