A quand remonte votre dernier jeûne ? avez-vous déjà jeûné ? Comment ? Pourquoi ? Seul ? en groupe ? en famille ? en couple ? en CDI, CDD ? rires, je plaisante.
Le jeûne est une pratique très populaire, non pas seulement dans le milieu chrétien, mais dans le monde en général puisque la science reconnait ses vertus. Il est pratiqué de différentes façons notamment pour des raisons esthétiques, pour la perte de poids, mais aussi médicales car il permet de faire une sorte de « reset » de l’organisme humain qui lui permet de mieux combattre certaines maladies… de ce que j’ai compris. Il se décline de diverses façons, et porte différents noms, le jeûne intermittent, le jeûne à sec, le jeune partiel, complet, OMAD (One Meal a Day ? un repas par jour), le jeûne d’eau … le jeûne de Netflix, d’Amazon, de MacDo, de télénovelas etc., etc.
Dans le milieu chrétien, nous avons aussi notre éventail de jeûnes : De Jésus, de Daniel, d’Esther, de combat, de supplication … Le jeûne chrétien n’est pas un régime, mais un moyen de faire taire notre chair et mieux marcher par l’Esprit et entendre Dieu. Dans Matthieu au chapitre 9 il est écrit :
14 Alors les disciples de Jean vinrent à Jésus, et lui dirent : D'où vient que nous et les pharisiens nous jeûnons souvent, et que tes disciples ne jeûnent point ? 15 Et Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux ? Mais le temps viendra que l'époux leur sera ôté, et alors ils jeûneront.
Jeuner, c’est rechercher la présence de Dieu, de Jésus, notre époux. La Bible est très spécifique sur la manière dont nous devons jeûner, mais avant de voir comment pratiquer le jeûne, il faut premièrement comprendre ce que c’est.
Le verbe jeûner ici, vient du grec nēsteúō qui signifie : s'abstenir à titre religieux de nourriture et de boisson : soit totalement, si le jeûne dure seulement une journée, soit par une nourriture simple et frugale si le jeûne dure plusieurs jours. Cette définition du site lexique-biblique.com nous apprend que le jeûne peut être total ou partiel, long ou court. Intéressant, mais allons voir ce que nous dit la Bible à ce sujet, comment le jeûne nous y est-il présenté ?
Prenons quelques exemples bien connus.
Tout d’abord, celui de Jésus. Dans le livre de Matthieu au chapitre 4 nous lisons : 1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Et après qu'il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Et s'étant approché de lui, le tentateur lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. 4 Mais Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Ce jeûne, dit total et de consécration a duré 40 jours. On ne dit pas s’il s’agissait d’une privation de nourriture et d’eau mais il est certain que le seigneur n’a pas mangé pendant 40 jours. Cette forme de jeûne est assez difficile à pratiquer, mais l’est cependant de nos jours, notamment en l’arrêtant en fin de journée. Il n’est pas recommandé de passer 40 jours d’affilée sans boire ni manger, pour des raisons de santé.
C’est un jeûne qui introduit Jésus dans son ministère, un jeûne pendant lequel il s’est mis à part et a vaincu la tentation.
Nous avons ensuite le jeûne d’Esther qui s’est privée de nourriture pendant 3 jours et 3 nuits pour sauver le peuple juif.
15 Alors Esther dit qu'on fît cette réponse à Mardochée : 16 Va, assemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi ; ne mangez ni ne buvez de trois jours, tant la nuit que le jour ; et pour moi et mes servantes, nous jeûnerons de même ; puis je m'en irai ainsi vers le roi, bien que ce soit contre la loi ; et s'il arrive que je périsse, je périrai !
Ce jeûne pourrait être qualifié de jeûne de préparation au combat ou d’intercession. C’est un des jeûnes les plus couramment pratiqués de nos jours à cause de sa courte durée.
Pour finir, le jeûne de Daniel. Je ne sais pas si nous pouvons qualifier celui la de jeûne. En Effet, Daniel ne se prive pas de nourriture, il mange pendant 21 jours, mais se prive de mets délicats.
2 En ce temps-là, moi Daniel, je fus dans le deuil pendant trois semaines. 3 Je ne mangeai point de mets délicats ; il n'entra dans ma bouche ni viande, ni vin, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies. 4 Et le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais sur le bord du grand fleuve qui est l'Hiddékel. 5 Et je levai les yeux et je regardai ; et voici, je vis un homme vêtu de lin, et dont les reins étaient ceints d'une ceinture d'or fin d'Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme un éclair, ses yeux comme des lampes allumées, ses bras et ses pieds paraissaient comme de l'airain poli, et le bruit de ses paroles était comme le bruit d'une multitude. (Daniel chapitre 10)
La Bible ne qualifie pas ce changement alimentaire de jeûne, mais beaucoup de personnes appliquent ce régime alimentaire dans le milieu chrétien et l’associent au jeûne puisque suite à cela, Daniel a reçu une vision. C’est un jeûne dit partiel pour rechercher une révélation de Dieu.
Suite à ces trois exemples, nous voyons que le jeûne consiste en général à une privation de nourriture. De nos jours, beaucoup l’étendent aux loisirs ou simplement à toute chose dont la privation nous rapprocherait de Dieu en « faisant mourir » les désirs de la chair. Le jeûne ne consiste pas seulement à se priver de nourriture, mais il faut associer à cette privation des moments d’intimité avec Dieu au travers de la prière, la louange, et la méditation de la parole. Nous jeûnons pour rechercher la face de Dieu ; sa présence, pour l’implorer, pour nous repentir, ou pour nous consacrer.
La Bible nous révèle de manière précise comment nous devons jeûner. Il est écrit dans Ésaïe 58 des versets 4 à 7 :
4 Voici, vous jeûnez pour quereller et disputer, et pour frapper du poing méchamment ; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme afflige son âme ? Est-ce de courber sa tête comme un jonc, de se coucher sur le sac et la cendre ? Appelleras-tu cela un jeûne, un jour agréable à l'Éternel ? 6 N'est-ce pas plutôt ici le jeûne auquel je prends plaisir, qu'on dénoue les liens de la méchanceté, qu'on délie les courroies du joug, qu'on renvoie libres les opprimés, et que tout joug soit brisé ? 7 N'est-ce pas que tu partages ton pain avec l'affamé ; que tu fasses entrer dans ta maison les malheureux errants ; que tu revêtes ceux que tu vois nus, et ne te détournes pas de ton semblable ?
Puis dans Matthieu 6 : 16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites ; car ils se rendent le visage tout défait, afin qu'il paraisse aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous dis en vérité qu'ils reçoivent leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête et lave ton visage ; 18 Afin qu'il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est présent en secret ; et ton Père qui voit dans le secret te récompensera publiquement.
Ces passages parlent pour eux-mêmes, le jeûne qui plait à notre seigneur est discret, il est fait dans l’amour et le partage, il est sincère et tourné vers Dieu et non vers les hommes.
Et maintenant encore, dit l'Éternel, convertissez-vous à moi de tout votre cœur, avec jeûne, avec larmes et avec lamentations. (Joel 2 : 12)
Soyez richement bénis !
Comentarios