top of page

Le Management de la colère dans la Bible


Bonjour amoureux de la Parole !


C’est Lundi, je vous souhaite un bon début de semaine et j’espère que ce petit partage du jour va vous bénir.

Depuis que je suis chrétienne, s’il y a une chose que j’ai entendu et que je répète souvent, c’est « si tu es en colère, ne pèche pas et surtout ne dort pas en colère ».


Ephésiens 4 : 26 nous dit en effet, je précise dans les versions Louis Segond, Ostervarld et Martin :


Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable.

Dans d’autres versions telles que la Darby il est écrit :

Mettez-vous en colère et ne péchez pas: que le soleil ne se couche pas sur votre irritation;


Ce verset n’est pas facile à appliquer n’est-ce pas ? Surtout lorsqu’on vient de se convertir. En ce qui me concerne, jeune convertie, j’avais très peur de me mettre en colère, par peur de m’endormir en colère (rires). La Bible ne nous interdit pas de nous mettre en colère, mais elle nous dit de ne pas pécher lorsque nous sommes en colère. Le verset 27 nous fait comprendre que la colère donne accès au diable.

Ce verset nous dit en somme que nous pouvons nous mettre en colère, mais comme dans tout sentiment, l’important c’est comment nous réagissons à notre propre colère. Je pourrais dire que la Bible nous demande de bien savoir « manager » notre colère qui n’est pas en soi un péché, mais qui peut le devenir lorsqu’elle n’est pas contrôlée.


Aussi, lorsque nous somme irrités, il est préférable de ne pas le rester trop longtemps. L'expression "que le soleil ne se couche pas sur votre colère" sous-entend aussi de ne pas laisser la colère grandir et devenir une source de rancune ou d'amertume. Au lieu de cela, il est important de chercher à résoudre les problèmes qui ont provoqué notre colère avant la fin de la journée. La Bible nous apprend aussi que les mauvais sentiments, au-delà de salir nos relations humaines, sont aussi un mal pour notre santé mentale et physique.


Que nous dit la Bible de la colère ?


Proverbes 14:29 dit : "Celui qui est lent à la colère est d'un grand sens; mais celui qui est prompt à se courroucer, étale sa folie.Donc oui, se mettre en colère n’est pas un péché, mais ce n’est pas un sentiment encouragé à l’excès. Il vaut mieux éviter la colère. Un colérique est comparable a un fou.


Un autre exemple est le Proverbe 15:18, qui dit : "L'homme violent excite les disputes; mais celui qui est lent à la colère apaise les querelles.". Ce verset souligne que la colère peut conduire à des conflits.

La gestion de la colère, est donc une chose importante à prendre en compte dans notre marche chrétienne au même titre que la gestion de tous nos sentiments. Notre Dieu aime l’équilibre.


La Bible m’a aussi appris une chose qui m’a permis de me préserver de beaucoup de maux de têtes : Une réponse douce apaise la fureur; mais la parole dure excite la colère. (Proverbe 15 : 1)


J’ai appris à répondre avec calme et douceur et ait constaté avec un « wow », maintes fois, que c’est une « technique » de langage qui désamorce des bombes prêtes à exploser. Ce n’est pas toujours facile, mais ça l’est de plus en plus. Au début, mon intérieur bouillonnait, mais avec le temps il reste paisible. J’ai aussi appris à contrôler mes pensées. A ne pas les laisser agir sur mes actions notamment lorsqu’elles sont négatives et contraires à la Parole de Dieu.


Nous ne sommes pas obligés de céder à la colère, à nos sentiments, à nos pulsions car la Bible nous apprend que nous avons le choix de nos actions.

Aujourd’hui, amoureux de la Parole, ne vous définissez plus par vos sentiments. Ne dites pas « Je suis juste quelqu’un de colérique, je n’y peux rien ». C’est un gros mensonge. En nous conseillant de ne pas nourrir notre colère, ni de la garder trop longtemps, la Parole de Dieu nous dit que nous avons le contrôle sur nos sentiments et non l’inverse.


Philippiens 4:8 dit : " Au reste, frères, que toutes les choses qui sont véritables, toutes celles qui sont honnêtes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui sont aimables, toutes celles qui sont de bonne réputation, et où il y a quelque vertu, et qui sont dignes de louange; que toutes ces choses occupent vos pensées. "


Ce verset nous encourage à avoir des pensées positives et constructives, plutôt des pensées négatives et destructrices. En nous focalisant sur ce qui est bon et juste, nous prenons le contrôle de nos pensées et nos sentiments. Nous faisons le choix de ne pas laisser nos émotions négatives prendre le dessus.


Ha la Bible, n’est-ce pas un livre magnifique ? Prenez le temps d’y trouver des pépites car elle nous dit vraiment tout ce dont nous avons besoin pour mieux vivre avec nous-mêmes, notre prochain et surtout mieux marcher Pour Dieu.


Soyez tous bénis !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page