top of page

Le Nom au-dessus de tous les noms

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

5 Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus-Christ, 6 Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu ; 7 Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ; 8 Et, revêtu de la figure d'homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi, Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom ; (Philippiens chapitre 2)



Il est exactement 3h42 du matin lorsque je vous écris ces quelques mots. Non, je ne me suis pas levée spécialement pour cet article, mais il s’est imposé à moi comme une évidence. Pourquoi ne pas parler de Jésus ?

C’est le cœur troublé et lourd que j’écris cette nuit car c’est en versant toute mon attention sur son nom que je trouverai le repos. Je prie que quiconque lira mes mots lève les yeux vers Lui notre unique réconfort.


Jésus. Quel beau nom. Dans le texte, Jésus est traduit du grec Iēsoûs qui signifie l'Éternel est salut, ou Dieu sauve. Yeshua en hébreu. Ai-je encore besoin de rappeler qu’il est Un (1) avec Dieu le père, que donc le père est dans le fils ?


Moi et le Père, nous sommes un. (Jean 10 : 30)


Dans Philippiens 2 : 9, le mot au-dessus est traduit du grec hyper qui veut dire : « plus qu’en faveur de, ... en faveur de, pour l'amour de, au-delà de, plus de plus, au-delà, au-dessus de… »

En effet, notre sauveur a le seul nom que nous pouvons invoquer devant Dieu, il est Amour, il est Dieu et notre unique chemin vers lui. Le nom de Jésus n’est pas seulement au-dessus de tous les noms, il est au-delà. Hors limites. La notion de « dessus » dénote encore une proximité, tandis que l’au-delà, c’est l’inatteignable par les Hommes.


Le nom de Jésus est véritablement divin, Lui « souverainement élevé » du grec hyperypsóō signifiant « élever au plus haut rang et au plus grand pouvoir, élever à la suprême majesté ».

La version anglaise le dit mieux; Therefore God exalted Him to the highest place and gave Him the name that is above every name.” (Philippiens 2 :9) Dieu l’a “exalté outre mesure”, au plus haut niveau. Quel est donc ce plus haut niveau si ce n’est celui de Dieu lui-même ?


Vous me lirez peut-être un matin, puisque tous les articles du blog sont publiés en matinée, alors, bonne journée à tous ! Souriez !

Avec ce nom, l’Espoir n’est jamais perdu, il est sans cesse renouvelé…

Qu’il soit votre réconfort, votre lumière, votre support en cette nouvelle journée.


PS : J’espère que demain vous écouterez notre podcast sur le même thème, histoire d’approfondir un peu les choses.


Que Dieu vous bénisse !



1 Comment


Guest
Oct 19, 2021

Merci pour ce poste. Il est rassurant et encourageant de nous souvenir que nous avons Jesus, qui a été élevé au-dessus de toutes choses.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page