Dimanche 22/05/2022
Je fais partie de ces personnes que l’on dirait trop connectées. Mon téléphone est comme un « essentiel » dans mon quotidien. Je m’y informe, m’y distrait, et il m’arrive même parfois d’écrire pour ce blog en passant par mon téléphone.
Un jour j’ai entendu un pasteur dire que la première chose qu’un chrétien devrait voir le matin, c’est sa Bible. Cela m’avait vraiment peinée parce que la première chose que je prenais automatiquement tous les matins était mon téléphone.
Alors j’ai pris une décision. Mon emploi du temps ne me permettant pas de lire dans une Bible papier tôt le matin, j’ai décidé de lire la Bible sur mon téléphone. Ce qui est d’ailleurs pratique puisque lorsque je me sens encore un peu endormie, je peux simplement écouter la Bible, les yeux fermés.
Puisque j’étais décidée à faire de la Bible mon premier contact matinal avec le monde, j’ai mis en place des alertes et un verset du jour s’affiche tous les matins sur mon écran principal. Donc, avant même d’aller lire mes messages de la veille, mon premier contact est celui de la parole.
Je commence donc par méditer sur le verset du jour et enfin je fais une lecture dans un plan. Actuellement je suis un plan de lecture qui consiste à lire la Bible en un an. Je lis ma Bible papier un peu plus tard quand je suis bien réveillée et que mon cerveau percute….
Pourquoi je vous raconte ma vie … rires.
Ce matin, j’ai pris machinalement mon téléphone comme d’habitude et le verset du jour était le Proverbe 18 : 10 qui dit :
Le nom de l'Éternel est une forte tour ; le juste y court et s'y trouve en une haute retraite.
Je ne sais si c’était à cause de la fatigue, mais sur le coup, j’étais perplexe et j’ai pensé : « pourquoi une tour ? je vais y revenir », puis je suis passée à mon plan de lecture. Mais Bizarrement je suis revenue sur ce verset plusieurs fois cette matinée, mais c’est comme s’il me glissait dessus. J’y voyais quelque chose de beau, mais aussi une idée floue.
Plus tard à l’église, pendant la louange, nous avons chanté ce même verset et je l’ai tout de suite reconnu. Blessed be the name of the Lord, c’est le titre de la chanson de ce matin, si vous voulez la rechercher. Très belle chanson, dont le refrain dit :The name of the Lord is a strong tower,
The righteous run into it,
And they are saved.
Il est 21h25 et il y a quelques minutes j’étais prête à m’endormir et en prenant mon téléphone, je revois ce verset sur mon écran …. Humm Et me voici devant mon clavier à vous raconter ma journée (rires). En fait, ce verset aussi court soit-il n’est pas si simple. Il nous faut méditer sur plusieurs questions :
Quel est le nom de l’Eternel ?
Dans l’hébreu le nom utilisé est Yᵉhôvâh (3068), certaines bibles traduisent par Yahwhe. Jéhovah c’est celui qui est l'existant. Dans la Bible, Dieu nous révèle plusieurs noms qui sont ses différentes facettes. Ici, nous devons juste comprendre que son nom c’est sa personne. Dieu lui-même, sa nature, qui il est. Il ne s’agit pas de voir dans son nom une formule magique, mais en hébreu le terme shêm (8034) qui se traduit « nom » est plus qu’un simple attribut nominatif mais traduit aussi la réputation, la renommée, la gloire ou le souvenir d’une personne.
Pourquoi une forte tour ?
Le mot -tour- en hébreu, se dit migdâl (4026) qui veut dire : Tour, étage surélevé, Chaire, Lit élevé, estrade, plantes. L’adjectif « forte » se dit Oz (5797) en hébreu et peut se traduire par : Force, puissance, fort, héros, appui, honneur, majesté, parure, retentir, gloire, protection, affermir, sévérité, forteresse, vigoureux, monument.
Le nom de Dieu est donc une Puissante Tour, un lit de gloire élevé. Une protection, une forteresse pour le juste qui y court, pour s’y refugier. Quand on est positionné en haut d’une tour on voit de loin le danger et on est difficilement atteignable puisqu’on est hors de portée.
Pourquoi une haute retraite ?
Cette expression est traduite du mot sâgab (7682) en hébreu, qui veut dire : être haut, être inaccessiblement haut, être (trop) grand (pour la capture), être haut (de prospérité), être haut, être mis au plus haut, être exalté (de Dieu). Ce terme est généralement traduit par : Fort, délivrer, grand, protéger, relever, être au-dessus, en sûreté, haute muraille, être élevé, élever, grandeur, superbe la ville.
En résumé que devons-nous comprendre ?
Courir vers un lieu ou une personne pour y chercher sécurité revient à y mettre sa confiance. Ce verset nous dit donc que se confier en Dieu c’est en faire notre haute retraite, notre forteresse parce qu’il nous met en hauteur, nous rend inatteignables par l’ennemi.
A moins d’avoir une autre révélation de ce verset c’est pour l’instant ce que je comprends : Se confier en l’Eternel c’est se mettre en sécurité. Et je suis tentée de conclure par Jésus, le nom au-dessus de tous les noms, c’est en lui que nous devons nous confier.
Que Dieu vous bénisse !
Commentaires