Il y a deux semaines, en passant par une gare dans laquelle je n'étais pas allée depuis un bon moment, j'ai remarqué le nom d'un restaurant-bar qui était « le pain quotidien » et j'ai pensé tiens, serait-ce une enseigne chrétienne ? J'ai bien sûr pensé à la Bible.
“Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien » Matthieu 6 : 11
Un peu plus tard, le même jour, je remarquai que le verset du jour de mon application biblique était justement ce verset de Mathieu 6 : 11, citation tirée de la célèbre prière du Notre Père, mais toujours distraite par mes nombreuses occupations, je ne me suis pas attardée dessus.
Dans la soirée, enfin, ce détail m’est soudainement revenu à l'esprit. Le fait d’y repenser a été pour moi une troisième coïncidence de trop (rires). Je me suis dit que je ne m’étais jamais réellement demandée ce que signifiait vraiment le Pain quotidien.
Selon ma compréhension, cela englobe tant la nourriture dont nous avons besoin pour notre chair, et tout ce qui nous est nécessaire à notre subsistance, que la parole de Dieu qui est Jésus qui s’identifie comme étant le pain de vie. Il s’agit donc de nourriture tant palpable que spirituelle. On peut aussi voir un parallèle avec la manne que les enfants d’Israël recevaient dans le désert.
Je suis allée chercher dans ma bible et surtout dans le grec cette expression : « Pain Quotidien ». J’ai donc découvert qu'il y a différentes traductions et que surtout la définition parle du « pain dont nous avons besoin ou qui nous est nécessaire ».
Définition de « Quotidien » : "Epiousios" en grec
Le mot se trouve dans la phrase
Le pain qui nous est nécessaire
Le pain qui noussuffit chaque jour
Jésus nous dit de demander à Dieu ce dont nous avons besoin, mais surtout ce qui nous est nécessaire. Seul Dieu sait ce qui nous est nécessaire. Nous-mêmes l’ignorons bien souvent. Dieu décide s'il va nous donner au-delà, ou moins que ce que nous demandons car il est seul juge. Il sait si nous avons demandé trop ou pas assez.
Parfois nous pouvons penser avoir reçu au-delà de ce que nous avons demandé, ou pas assez, et c'est en fait parce que Dieu sait exactement ce qu’il nous faut. S’il donne en surplus, Il va nous le donner parce qu'il sait que nous en aurons besoin.
Mais quand on y pense, Dieu ne nous a-t-il pas déjà tout donné ? Il a donné son fils unique en Sacrifice pour Nous.
Donc, est-ce encore légitime pour nous de demander à Dieu ce qui est nécessaire, d’un point de vue matériel, à notre survie quand il nous deja fait dont de la vie de Christ?
Dans Matthieu 6 il est écrit :
30 Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui, et qui demain sera jetée dans le four, ne vous revêtira-t-il pas beaucoup plutôt, ô gens de petite foi ? 31 Ne soyez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus 32 Car ce sont les païens qui recherchent toutes ces choses ; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là. 33 Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne soyez donc point en souci pour le lendemain ; car le lendemain aura souci de ce qui le regarde. A chaque jour suffit sa peine.
J’avoue que c’est un défi, mais comme dit ce passage, cherchons premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses suivrons. Le pain le plus important, crucial pour tout enfant de Dieu est Jésus qui dit lui-même : Moi, je suis le pain de vie. (Jean 6 : 48)
Il est écrit dans Jean 6 : 51, « Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; or le pain aussi que moi je donnerai, c'est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde. »
Jésus nous apprend encore autre chose. Nous lisons dans Jean au chapitre 4 : 31 Cependant, ses disciples le priant, lui disaient : Maître, mange. 32 Mais il leur dit : J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc l'un à l’autre : Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? 34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son ouvre.
Jésus nous apprend que « sa » nourriture est de « faire la volonté » de son père. Nous pouvons donc en déduire que si nous sommes suiveurs de Christ, cette nourriture doit aussi être la nôtre. Nous devons donc demander à Dieu de nous aider à faire sa volonté, chaque jour, quotidiennement renouveler cette demande.
Mais qu’est ce que faire la volonté Dieu ? La première chose qui me vient à l’esprit c’est une fois encore Jésus. Oui, il est la volonté parfaite de Dieu. La volonté de Dieu est que tous nous soyons sauvés (1 Timothée 2 : 4). Pour concrétiser cette volonté, il a donné son fils unique en sacrifice et c’est par ce fils unique que nous sommes justifiés, sanctifiés, et c’est par lui seul que nous avons accès au père. La volonté de Dieu est que nous croyons en Jésus, que nous le suivions.
Cela nous rappelle donc qu’il est nécessaire que nous soyons quotidiennement connectés à Christ, Lui notre pain quotidien.
Que Dieu vous bénisse !
Comments