top of page

Le Pardon du Père

Je voudrais revenir sur le thème du pardon, il me semble l'avoir déjà abordé. Le pardon, c'est une notion complexe, car pardonner n'est pas chose facile pour tout le monde. Le pardon requiert souvent l'assistance du Saint-Esprit, d'où la nécessité de donner sa vie à Jésus afin de pouvoir surmonter le manque de pardon.


La Bible nous dit que lorsque nous avons quelque chose contre notre frère, avant de se présenter devant Dieu, nous devons d'abord aller régler ce qu'on a contre notre frère.


La Bible dit aussi que si nous ne pardonnons pas nous-même, nous ne pouvons pas avoir l'audace d'aller devant Dieu et lui demander de nous pardonner.


 

J'aborde ce sujet notamment pour un cas précis qui est celui de la famille. Le manque de pardon dans le cadre familial et quelque chose de grave.

Certaines personnes pardonnent sans efforts des amis ou des personnes étrangères à leur cadre privé, mais cependant peuvent garder des rancoeurs pendant des années envers leurs parents, leurs enfants ou leurs conjoints.


La Bible est pourtant claire sur le pardon. Nous devons pardonner comme Dieu nous a pardonné, et si nous voulons être pardonnés nous devons de même pratiquer le pardon.


Le manque de pardon detruit des familles entières et parfois sur plusieures générations lorsque les rancunes sont héritées de pères en fils.


Le rôle des parents n'est pas de maintenir les familles dans des situations stériles mais plutôt de trouver des moyens de sortir du mal et de marcher selon la voie de Dieu.


Lorsqu'un père ou une mère ne trouve pas la force de pardonner à son enfant il ou elle est dans le déni total de la Parole de Dieu. Et ce déni peut avoir des conséquences qui iront au-delà de l'enfant et qui peut avoir des répercussions sur la vie de leur progéniture.


Nous pouvons aborder la question du pardon sur plusieurs angles, mais il me semblait important d'aborder le pardon dans le sens de celui qu'un parent peut accorder à son enfant. Si Dieu le veut j'aborderai le rôle des parents dans la famille, dans un prochain podcast.


La plus belle illustration du pardon dans la Bible nous est donnée par Dieu lui-même. Dans l'Ancienne Alliance, il ne cesse de pardonner son peuple et il invite même son peuple à se repentir, à changer de voies et à revenir à lui afin d'obtenir son pardon.


Dans l'histoire du fils prodigue nous voyons un père qui pardonne son enfant et qui le reçoit à bras ouverts malgré son égarement. Encore une fois, dans cette histoire, le fils revient vers son père conscient de son erreur et dans une attitude de repentance. Mais avant même que le fils ait pu dire quoi que ce soit le père était déjà disposé à accueillir son enfant car le simple fait de revenir vers lui, était la marque ou le signe d'un changement de voie.


C'est la même chose avec Dieu. Parce qu'il a un cœur de père, le simple fait que nous repartions vers lui, que nous retournions vers lui, que nous changions de voie; c'est la première marque qui montre à Dieu que nous sommes prêts à changer et c'est c'est grâce à cela qu'il nous accorde le pardon.


Ce changement de voie consiste à délaisser le chemin du péché pour aller vers celui de la vérité, de la paix et de la vie qui est Jésus Christ notre sauveur.


La repentance sincère, suivie d'un changement de voie est donc la clé qui mène au pardon de Dieu. Mais surtout, nous n'expérimentons le pardon qu'au travers de Jésus qui s'est sacrifié afin que nos péchés soient effacés.


Si donc vous avez encore du mal à pardonner, fléchissez les genoux et demandez l'aide de Dieu et si vous ne connaissez pas encore Jésus et nourrissez des souffrances intérieures à cause du manque de pardon dans vos vies, Jésus est la porte, l'unique chemin qui saura vous délivrer.


Plutôt que de disserter plus longuement sur ce sujet, je vous mets un lien vers une vidéo YouTube où vous pourrez découvrir certains versets que je vous invite à revisiter et à méditer et qui je pense vous permettront de renouveler votre compréhension de ce qu'est réellement le pardon selon la parole de Dieu.



Que Dieu vous bénisse.



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page