Bonjour amoureux de la Parole!
Ce matin je souhaiterais vous parler du pouvoir de la prière collective.
Lorsque nous étudions les écritures, nous remarquons que la Bible fait une emphase particulière sur la vie de prière solitaire de Jésus. Néanmoins, et ce notamment au travers du livre des Actes des apôtres, nous comprenons l’importance de la prière collective. Autant nous devons favoriser la prière solitaire, autant nous devons cultiver la prière de groupe avec d’autres membres du corps de Christ.
Dans Matthieu 26:36-46, nous découvrons un aspect rare de la vie de Jésus, qui, confronté à une épreuve imminente (son arrestation puis sa mort), invite ses disciples à prier avec lui, mais ceux-ci ne parviennent pas à veiller.
Mais pourquoi cette demande inhabituelle? Explorons cette question et plongeons dans l’impact transformateur de la prière.
La Prière Commune à Gethsémané
Jésus, face à son arrestation imminente et à la souffrance à venir, demande à ses disciples de prier avec lui à Gethsémané. Cette rare invitation peut s’expliquer par la recherche de soutien spirituel et moral face à une épreuve particulièrement difficile. Le fils de Dieu était de chair et ressentait comme nous le besoin d’etre soutenu par ses amis.
C’est ici un exemple pour Nous, chrétiens, qui devons, lorsque nous traversons des épreuves nous joindre en prière et nous soutenir les uns les autres.
La Bible abonde en récits où la prière de groupe a produit des miracles. Les premiers chrétiens se rassemblaient dans la prière, et des miracles se produisaient. Paul et Silas ont été délivrés de prison par la prière, de même que Pierre. Le peuple de Ninive a été épargné grâce à une prière collective. Aujourd’hui, la prière demeure un lien sacré entre l’âme et le Créateur, une bouée de sauvetage dans les tempêtes de la vie.
Même si nous ne pouvons plus rajouter de chapitres à la Bible, l’Histoire continue de raconter les miracles de Dieu.
Nous pouvons citer ici deux exemples.
La chute du mur de Berlin
Dans les années 1980, une Allemagne de l’Est sous répression communiste a vu émerger un mouvement de prière silencieux. Les Églises sont devenues des refuges, les pasteurs ont encouragé des marches pacifiques, et les prières ont ouvert la voie à la chute du Mur de Berlin en 1989. La prière, notre arme spirituelle, transcende les murs et les époques.
Le Miracle de Dunkerque: Opération Dynamo et Prière
En 1940, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées piégées à Dunkerque ont vécu un miracle extraordinaire. Hitler suspendant ses attaques et des conditions météorologiques favorables ont permis l’Opération Dynamo, sauvant plus de 338 000 soldats. Ce miracle de délivrance souligne la puissance de la prière et de la providence divine car une journée nationale de la prière avait été déclarée le 26 mai 1940 en Grande Bretagne par le roi George IV, invitant toute la population à prier et se repentir afin que les forces alliées encerclées par les allemands soient secourus.
Ces deux événements sont répertoriés tels quels dans l’Histoire, soulignant l’impact puissant de la prière de toute une nation.
Le Miracle de Dunkerque, le mouvement de prière avant la chute du Mur de Berlin, et l’invitation de Jésus à ses disciples à Gethsémané révèlent le pouvoir transformateur de la prière.
Inspirons-nous de ces moments historiques et des enseignements bibliques sur la prière collective.
La prière commune renforce notre lien avec Dieu, nous rapprochant de sa volonté et ouvrant des portes insoupçonnées. Prions ensemble, avec foi et gratitude, sachant que la prière peut changer le cours de l’histoire.
Ensemble, Prions pour nos familles, pour nos nations.
Que Dieu vous bénisse !
Comments