top of page

Le Purgatoire

Dernière mise à jour : 23 mars 2022

fils m’a posée une question bien intéressante : « maman d’où vient l’idée du purgatoire dans la Bible ? ». Il a posé la question a son professeur d’éducation Religieuse, et celui-ci ne lui a pas donné de réponse satisfaisante. Il s’est donc rabattu sur sa maman qui lui parle tant de Dieu, de Jésus et des doctrines non bibliques à ne pas croire ou appliquer.


J’ai essayé de chercher dans ma tête quelques idées, mais au final je les ai éliminées, puisqu’elles n’étaient pas plausibles. Mais qui donc a été chercher cette idée « étrange » du purgatoire ?


Mais avant tout, qu’est-ce que le purgatoire ?


un lieu de purification. De ce que j’ai compris, a a notre mort, lorsqu’on est mort chrétiens mais pas assez purs, morts encore dans certains péchés, nous irions dans un lieu de purification afin d’expier pour nos péchés et être rendus purs et digne d’entrer au paradis. Un enfer version soft ?

Quiconque a lu et compris sa Bible sursautera et dira : Nonsense ! Cela n’a aucun sens !


Dans la Bible il est question d’enfer et de Paradis. Il est question de mourir une fois et après quoi vient le jugement, et non la purification dans la mort. Pire encore, si nous devons expier pour nos péchés après la mort, en tant que chrétiens, nous remettons en cause Christ, nous réécrivons la Bible, nous disons qu’il n’est pas mort pour nous racheter et que son pardon n’est pas valide puisqu’il nous faut souffrir encore dans la mort avant d’accéder au Paradis.


27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela vient le jugement ; 28 De même aussi Christ, ayant été offert une fois pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l'attendent pour le salut. (Hébreux 9)

La notion de purgatoire serait née entre les 12 -ème et 13 -ème siècles, après Jésus, bien sûr. Beaucoup de chrétiens, à cette époque, pensaient accéder au Paradis par les œuvres, et aussi par certains actes de dévotions.

Il s’agit en fait d’une invention dont on ne trouve aucune trace dans la Bible. Certains versets bibliques sont cités pour appuyer cette idée, mais à les lire j’ai trouvé cela bien tiré par les cheveux. Je ne citerai qu’un verset :


Il n'y entrera rien de souillé, ni personne qui s'adonne à l'abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau. (App 21 : 27)

Donc pour les pro-purgatoire, puisque nous sommes impurs, nous devons encore être purifiés à la mort. Mais la Bible ne dit-elle pas que c’est Jésus qui nous justifie?


21 Mais maintenant, la justice de Dieu a été manifestée sans la loi, la loi et les prophètes lui rendant témoignage; 22 La justice de Dieu, dis-je, par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient; 23 Car il n'y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu, 24 Et qu'ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ, 25 Que Dieu avait destiné à être une victime propitiatoire; par la foi, en son sang, afin de manifester sa justice par le pardon des péchés commis auparavant, pendant les jours de la patience de Dieu; 26 Afin, dis-je, de faire paraître sa justice dans ce temps-ci, afin d'être reconnu juste, et comme justifiant celui qui a la foi en Jésus. (Romains chapitre 3)

Être justifiés, c’est être déclarés justes. Nous mourrons une fois et notre sort est scellé. C’est dans cette vie terrestre que nous faisons le choix de suivre Jésus ou pas, et si nous le suivons réellement, nous ne mourrons pas dans un péché grave qui nous fera bruler un temps au purgatoire pour être lavés. Car encore, à quoi sert donc la sanctification sans laquelle personne ne verra le seigneur ? Se sanctifie-t-on après la mort ?


Il y a pléthore de sites qui racontent les origines du purgatoire, et après les avoir lus, j’avoue ne pas avoir envie de m’y attarder. Lorsque l’on croit fermement à une idée, même fausse, on trouve toujours un moyen de la justifier, mais pour le coup, ici c’est à mon sens une notion qui insulte l’œuvre de la croix, qui falsifie la doctrine de Christ.


A la croix, Jésus n’a pas dit au brigand à côté de lui : « Puisque tu reconnais qui je suis, tu pourras être avec moi au Paradis, mais avant cela, puisque tu vas mourir pécheur, je t’offre un petit séjour au purgatoire ». Non, il lui a simplement dit, ni plus, ni moins : « Je te le dis en vérité, tu seras aujourd'hui avec moi dans le paradis ». (Luc 23 : 43)


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page