« … mais, avant toutes choses, ayant entre vous un amour fervent, car l'amour couvre une multitude de péchés ; » 1 Pierre 4 :8
Nous parlons souvent du péché, nous savons que notre Dieu a le péché en horreur. Nous pourrions citer plusieurs sortes de péchés, par exemple ceux qui nous sont donnés dans la Bible, tels que le mensonge, le vol, l’adultère etc.
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, 10 ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6 :9-10
Le péché est donc l’ensemble de ces actes qui n’honorent pas Dieu. En grec, le mot péché se dit hamartía (266), c’est ce qui est mal, péché une offense, violation de la loi divine en pensée ou en actes, C’est aussi le mot harmatano qui veut dire :
Ne pas participer
Manquer la marque
Errer, être fautif
Manquer le chemin de la droiture et de l'honneur, faire le mal
S’éloigner de la loi de Dieu, violer cette loi, pécher
On entend en effet souvent dire que pécher c’est « manquer ou rater la cible ». De quelle cible parle – t- on ? Des principes de Dieu, du chemin de Dieu. Le péché c’est aller dans le sens du mal et de la mort et non dans le sens du Bien, de la vérité et de la Vie qui est celui de Jésus.
Car je connais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi. 4 Contre toi, contre toi seul, j'ai péché, et j'ai fait ce qui est mauvais à tes yeux ; afin que tu sois justifié quand tu parles, trouvé pur quand tu juges. 5 Voici, j'ai été enfanté dans l'iniquité, et dans le péché ma mère m'a conçu. Psaumes 51 : 3 – 4
Lorsque David dit « J’ai péché contre Toi seul », il utilise le mot hébreu châṭâʼ (2398) qui veut dire :
Pécher, manquer, manquer la voie, encourir la culpabilité, forfaire, purifier
Manquer le but, quitter le chemin du droit
En courir le châtiment du péché
Faire un sacrifice de culpabilité
Purifier du péché
Purifier de l'impureté
Amener à pécher, être la cause d'un péché
Se perdre, s'égarer de la voie
se purifier
On retrouve également en hébreu cette notion de manquer, ici, manquer une voie donc, un chemin qui est celui de Dieu. Nous naissons tous pécheurs, et nous le sommes tous (Romains 3 :23), mais en choisissons le chemin que Dieu nous offre, nous pouvons échapper à la mort car « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 :23)
Il y a différents types de péchés dans la Bible, mais il est surtout important de retenir que l’on ne pèche pas uniquement par les actes, mais aussi par les pensées. Alors avant toutes choses gardons nos cœurs.
« Car du cœur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures… » Matthieu 15 : 19
La Bible parle de différents types de péchés, certains sont dits capitaux, même si tous les péchés n’ont pas la même gravité, Nous devons comprendre que le péché n’est pas anodin, car pécher c’est Transgresser la Loi de Dieu, c’est donc lui désobéir, c’est s’en détourner et même c’est le rejeter en empruntant un chemin qui ne mène pas à Lui.
J’espère revenir sur ce sujet dans un prochain Podcast pour approfondir ce point capital, au travers de ce passage que je vous laisse méditer :
4 Quiconque pratique le péché, pratique aussi l'iniquité, et le péché est l'iniquité. 5 Et vous savez que lui a été manifesté, afin qu'il ôtât nos péchés ; et il n'y a point de péché en lui. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l'a pas vu, ni ne l'a pas connu. 7 Enfants, que personne ne vous égare: celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste. 8 Celui qui pratique le péché est du diable, car dès le commencement le diable pèche. C'est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu'il détruisît les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu. (1 Jean chapitre 3)
Que Dieu vous bénisse !
Comentarios