16 je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, 17 L'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et qu'il sera en vous. (Jean 14)
Suite à la demande d’une lectrice de ce blog, nous allons nous intéresser à la personne du Saint Esprit. Nous en avons parlé dans différents articles ainsi que dans notre podcast intitulé « Qui devons-nous prier ? » dans lequel nous avons rappelé que le Saint Esprit est l’esprit de Dieu en nous qui est un guide, un conseiller et le sceau de Dieu sur notre vie ; il atteste que nous sommes enfants de Dieu.
Dans le livre des actes, nous apprenons que les disciples attendaient avec empressement la promesse de Jésus, citée de Jean 14 des versets 16 à 17. Jésus leur avait annoncé qu’ils recevraient le Saint Esprit, l’Esprit de Vérité, donc son Esprit puisqu’il est lui-même Vérité. Le Saint Esprit est l’esprit de Dieu. (Ecoutez aussi notre podcast Jésus est Dieu)
5 C'est que Jean a baptisé d'eau, mais que vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours…8 Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous ; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes chapitre 1)
C’est donc par le Saint Esprit que nous sommes témoins de Christ, et enfants de Dieu comme nous le confirme ces versets de 1 Corinthiens au chapitre 6 :
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n'êtes point à vous-mêmes ? 20 Car vous avez été achetés à un grand prix ; glorifiez donc Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Cela veut-il dire que si je n’ai pas le saint Esprit, je ne suis pas enfant de Dieu ?
Cela dépend de ce que vous entendez par « enfants de Dieu ». Si vous entendez par là « être chrétiens », suiveurs de Christ, alors oui, si vous n’avez pas le Saint Esprit, vous ne pouvez pas être appelés enfants de Dieu. Nous sommes tous ses créatures, mais pas tous ses enfants. Nous devenons enfants de Dieu en acceptant Jésus dans notre vie.
Je vous conseille de lire le livre de Romains au chapitre 8. Il est écrit : 9 Pour vous, vous n'êtes point dans la chair, mais dans l'esprit, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à Lui…14 Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. … 16 Car l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.
Le Saint Esprit témoigne donc de notre appartenance à Dieu.
Comment savoir si j’ai en moi le Saint Esprit ?
Lorsqu’on a reçu le Saint Esprit, on le sait de manière certaine. Si vous en doutez, alors vous ne l’avez surement pas reçu. Tout chrétien né de nouveau, c’est-à-dire né de l’Esprit, a connu l’expérience du baptême par le Saint Esprit. Chacun le vit de façon unique et donc nous ne pouvons pas décrire de manière générique cette expérience.
Dans Actes au chapitre 2, il est écrit :
1 Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils étaient tous d'un accord dans un même lieu. 2 Alors il vint tout à coup du ciel un bruit comme celui d'un vent qui souffle avec impétuosité ; et il remplit toute la maison où ils étaient. 3 Et il leur apparut des langues séparées, comme de feu, et qui se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l'Esprit les faisait parler.
Ce passage décrit l’accomplissement de la promesse de Jésus, puisque ses disciples reçoivent le Saint Esprit. Nous ne voyons pas tous des langues de feu lorsque nous le recevons, certains ressentiront des chaleurs, d’autres des vents, cela dépend de chacun personnellement, mais chaque chrétien né de nouveau est capable de discerner un Avant et un après Jésus. Tous, nous ne recevons pas le parler en d’autres langues à ce moment-là, mais cela est un sujet pour un autre article.
Lorsque nous recevons le Saint Esprit, nous changeons, nous sommes transformés et cette transformation n’est pas le fruit de nos efforts mais c’est la présence du Saint Esprit en nous qui vient bouleverser nos vies.
Dans Romains, au chapitre 8, nous lisons encore : 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez.
Si dans votre vie vous essayez par vos propres efforts de vous sanctifier, de vivre selon les préceptes de Dieu et cela vous semble impossible ou sur humain, alors vous marchez selon la chair et non selon l’esprit : L’Esprit de Dieu n’est donc pas en vous. Un chrétien peut bien sûr avoir des combats dans la chair, mais il ne fait rien par ses propres efforts, il est secouru par le Saint Esprit.
Pourquoi recevoir le Saint Esprit ?
Parce qu’il est l’Esprit de Dieu, le consolateur, l’aide que JESUS nous a envoyé. Le Saint Esprit est plus qu’une simple présence en nous. C’est un Esprit qui parle, guide, conseille, prévient, protège.
Sans le Saint Esprit la vie chrétienne serrait impossible. Sans Dieu, sans son Esprit comment pourrions nous ne pas succomber au mal ? comment pourrions-nous témoigner de Jésus sans être inspirés par lui-même mais avec nos seules chairs corrompues ? Qui seul peut parler de Dieu sinon son Esprit lui-même ?
Car qui est-ce qui connaît ce qui est en l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Pour nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne le Saint-Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels. (1 Corinthiens 2 :11-13)
Le Saint Esprit nous aide aussi dans nos limites humaines lorsque nous ne savons pas comment prier :
26 Et même aussi l'Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer. (Romains 8)
Le Saint Esprit est une personne complexe, mais au travers des écritures, nous en apprenons beaucoup. La vie chrétienne n’est pas une vie naturelle. Dans Marc 13 au verset 11 nous lisons :
11 Or, quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez point en peine par avance de ce que vous aurez à dire, et ne le méditez point ; mais dites ce qui vous sera inspiré à cette heure-là ; car ce ne sera pas vous qui parlerez, mais le Saint-Esprit.
La vie chrétienne est une vie de miracles, et toutes ces choses ne sont possibles ni par notre force, ni par notre puissance mais par l’Esprit de Dieu.
Car la prophétie n'a point été apportée autrefois par la volonté humaine ; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé
Le Saint Esprit nous parle, il peut être attristé, il intercède pour nous, il nous conduit, il a une volonté. Il est Un avec Jésus et le père, car il est l’Esprit de Dieu.
Si tout cela vous semble donc un mystère, oui il s’agit d’un mystère que vous pouvez toucher du doigt en acceptant Jésus dans vos vies afin de recevoir son Esprit qui vous aidera en toute chose. Alors invitez Jésus et embarquez dans la plus belle aventure surnaturelle de vos vies.
Que Dieu vous bénisse !
J'en conclus que je n'ai pas le Saint Esprit.