Romain chapitre 8
9 Pour vous, vous n'êtes point dans la chair, mais dans l'esprit, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à Lui. 10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'esprit est vivant à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous.
Je Suis tombée sur ce passage au hasard, en préparant un podcast que j’espère enregistrer à temps (-_-). Pourquoi il m’a fait bondir ? (Pourtant je l’ai déjà lu avant !). Parce que plus tôt dans la semaine, j’écoutais un enseignant dire combien il était important de saisir qui est la personne du Saint Esprit. On sait que le Saint Esprit est l’Esprit de Dieu, de Jésus. Mais il a dit cette chose “Le Saint Esprit, c’est Jésus en Nous”.
En fait, c’est comme si je le savais sans le savoir. J’avais cette compréhension-là, mais c’est comme si je dissociais quand même l’esprit de la personne de Jésus. En fait, j’ai bien intériorisé le fait que je sois le temple du saint esprit (“Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n'êtes point à vous-mêmes ?” 1 Corinthiens 6 :19), que je l’ai reçu comme Jésus l’avais promis (Jean 14 : 26), que c’est l’Esprit de Dieu (donc de Jésus, puisqu’il est Dieu) ….
Je ralentis... Nous, humains, sommes corps, âme et Esprit. Nous ne dissocions pas les trois. Mon âme ne peut être au Maroc, mon corps au Niger et mon Esprit à Bora-Bora. Donc, si Dieu est Père, Fils (Jésus) et Esprit, et que nous recevons le Saint Esprit, c’est bien que Jésus est en Nous !
Attention, seul Jésus, homme, était habité de la plénitude de la divinité (Colossiens 2 : 9), je ne sais pas en quelle proportion, ni quelle est la mesure de l’Esprit en nous, en tout cas il est clair que la Bible dit que lorsque nous acceptions Jésus, nous recevons aussi par la suite son Saint Esprit. Et qui dit Esprit de Jésus, dit Jésus lui-même, car qui dit Esprit de Louiss, dit Louiss elle-même, n’est-ce pas ?
Mais quand j’ai compris cela j’ai commencé à penser, quand je dors, je dors avec Jésus, quand je pleure, je pleure avec Jésus, quand je me réjouis, je me réjouis avec lui ! On a souvent l’impression qu’on doit chercher la présence de Jésus au-delà de l’horizon, que sa présence est comme ailleurs, qu’il doit descendre du ciel alors qu’il est déjà là. Vous est-il déjà arrivé de prier en levant la tête comme pour parler au plafond, aux nuages, comme si la tête levée, nos paroles allaient atteindre plus vite le ciel ? On le fait machinalement, on le sait que son Esprit nous habite, mais cependant on agit comme s’il était extérieur à nous.
Mais que Nous dit Jésus ? " voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Amen !” (Matthieu 28 : 20).
Donc, “avec” veut tout dire, je ne pense pas que Jésus parle comme nous parlons quand nous disons “je suis de tout cœur avec toi, même si je ne suis pas là”. NON, je crois qu’il dit réellement qu’il est avec nous à chaque instant....
Que Dieu vous bénisse !
Comments