top of page

Les Enfants

Dernière mise à jour : 24 mai 2021



13 Alors on lui présenta de petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains, et qu'il priât ; mais les disciples les reprenaient. 14 Mais Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez point de venir à moi …

Matthieu 19


Nous avons déjà abordé, sur ce blog, un thème sur les enfants dans notre article comme des petits enfants mais nous avions parlé des enfants selon une tout autre perspective.

Ici, nous allons parler des enfants, de leur valeur, et de leur place dans la Bible, dans la pensée de Dieu.


Notre verset du jour dans le chapitre dix neuf de Matthieu nous montre l’importance accordée aux enfants par Jésus. Ces êtres fragiles dont nous, adultes avons la responsabilité d’élever, d’éduquer, selon les voies de Dieu sont des acteurs majeurs du Royaume des cieux.

5 Tu aimeras donc l'Éternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force ; 6 Et ces commandements que je te prescris aujourd'hui, seront dans ton cœur ; 7 Tu les inculqueras à tes enfants… (Deutéronome 6)

Dieu nous demande de les éduquer selon ses voies afin que plus grands, ils ne s’en détournent pas.

6 Instruis le jeune enfant selon la voie qu'il doit suivre ; lors même qu'il sera devenu vieux, il ne s'en éloignera point. (Proverbes 22)


Aussi, rappelons que la Bible souligne à maintes reprises de prendre soin de la veuve mais aussi et surtout de l’orphelin. 27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, et de se conserver pur de la souillure du monde. (Jacques 1)

3 Faites droit au faible et à l’orphelin ; rendez justice au misérable et au pauvre. (Psaumes 82)

Veillons sur les enfants, apportons-leur, Amour et protection. Obéissons donc à la Parole de Dieu et soyons pour eux une bénédiction.


Les enfants sont ces futurs adultes qui seront les piliers de l’Eglise. Nous comprenons pourquoi la Bible souligne l’importance d’enseigner les voies de Dieu aux enfants. Nous devons partager avec eux la parole, leur expliquer et leur définir le monde au travers de cette parole, mais aussi et surtout d’être nous-mêmes des témoignages vivants en appliquant dans nos vies les préceptes de Dieu. Oui, nous devons les éduquer mais écoutons-les aussi, car les enfants voient souvent ce que nos cœurs et nos yeux d’adultes ne voient plus, ils disent aussi très souvent ce que nos bouches retiennent ou n’osent plus exprimer.


Ne sous estimons pas ces petits êtres. Ils sont une source intarissable de leçons pour nous autres qui avons trop souvent été malmenés par la vie au point de ne plus en voir la beauté. Jésus donne aux enfants une place importante dans son ministère. Dans Matthieu 21 à partir du verset 12, on nous raconte l’histoire de Jésus qui chassa les vendeurs du temple. Dans ce même passage, il est écrit que qu’il guérit des malades, mais que les principaux sacrificateurs et les scribes en furent indignés tandis que les enfants eux célébraient Jésus :

14 Alors des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le temple, et il les guérit. 15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes, voyant les merveilles qu'il avait faites et les enfants qui criaient dans le temple et disaient : Hosanna au Fils de David ! en furent fort indignés, 16 Et ils lui dirent : Entends-tu ce que disent ceux-ci ? Et Jésus leur dit : Oui. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré une louange de la bouche des enfants et de ceux qui tètent ?


Quand les adultes raisonnent, les enfants expriment ce qui doit être dit et louent le seigneur. Ils sont un don de Dieu. A de nombreuses reprises, dans la Bible, en commençant par le livre de la Genèse, on remarque que lorsque Dieu bénit, il bénit souvent en déclarant une nombreuse postérité à ses serviteurs.


Les enfants sont donc un signe de bénédiction divine. Le psaume 127 nous dit 3 Voici, les enfants sont un héritage de l’Éternel ; le fruit des entrailles est une récompense.

Une bénédiction de Dieu est un trésor à choyer, à faire croitre. Donnons donc aux enfants leur place dans nos cœurs, dans nos familles. Jésus ne méprise pas les enfants, au contraire, il en fait des exemples tout comme nous l’avons déjà développé dans l’article comme des petits enfants, nous soulignons que Jésus nous appelle à leur ressembler afin d’hériter du royaume des cieux.


…car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19 :15.


Alors nous aussi, donnons aux enfants leur place, bénissons-les, écoutons-les, parlons leur. A l’image de Jésus, parents bénissez et imposez les mains à vos enfants en déclarant sur eux la parole de Dieu. Priez pour eux et avec eux à tout âge, à l’exemple de David dans 1 Chroniques chapitre 29 :

18 Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, nos pères, conserve à toujours cette disposition des pensées du cœur de ton peuple, et affermis leurs cœurs en toi. 19 Donne aussi un cœur intègre à Salomon, mon fils, pour garder tes commandements, tes témoignages et tes statuts, pour tout exécuter, et pour bâtir le palais que j'ai préparé.


Les enfants sont des êtres chers, ils voient souvent ce que nos cœurs oublient de voir ; Dieu dans les plus petites choses, dans les battements d’ailes d’un papillon, dans le simple sourire d’un parent.


Que Dieu vous bénisse !

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page