top of page

Les Femmes et le travail

Dernière mise à jour : 23 mars 2022


Le travail des femmes est un sujet assez controversé chez les chrétiens. Et pourtant, cela ne devrait pas être le cas. Nous autres, êtres humains, avons tendance à prendre nos réalités et à vouloir les appliquer au plus grand nombre. C’est ainsi que nous créons des doctrines qui emprisonnent beaucoup de personnes dans des « cases » que Dieu n’a pas prévues pour elles.


De manière générale, chaque être humain vit des saisons définies par notre créateur. Chacun de nous avons un rythme, une histoire, et un plan de vie écrit par Dieu. Si donc le plan de Dieu pour Marie est qu’elle soit mère au foyer, c’est pour la gloire de Dieu, et si le plan de Dieu pour Justine est qu’elle soit médecin, c’est aussi pour sa gloire.


Sauf erreur de ma part, il n’est pas écrit que la femme ne devrait jamais travailler. Une chose est certaine, lorsque la femme est mère, la volonté de Dieu est que celle-ci prenne premièrement soin de sa famille, de son époux, de ses enfants. Le foyer est donc la priorité de la mère.

Cela n’exclut pas qu’elle puisse avoir une activité professionnelle, si Dieu le veut, simplement, celle-ci doit garder un équilibre ou plutôt une balance penchant plus en faveur de sa famille. Le travail de la femme ne doit pas être plus important que son rôle d’épouse et de mère. Tout comme le mari ne doit pas négliger sa famille au profit de son travail. Mais l’homme et la femme ont chacun leur rôle. La Bible dit : Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère. (Proverbes 1 :8)


Le père instruit et la mère enseigne, quelle différence ?


L’instruction, de l’hébreu mûwçâr (4148) renvoie plus à la correction, au fait de montrer un modèle, de donner une leçon, tandis que l’enseignement, de l’hébreu tôwrâh (8451) renvoie à la direction, la loi, le commandement.


Instruire, c’est transmettre des connaissances, et enseigner, c’est guider, apprendre à appliquer des principes ou des lois. L’instruction et l’enseignement se complètent mais ont bien des fonctions distinctes.

C’est ainsi l’ordre établit par Dieu, le premier visionnaire par excellence. Lorsque le rôle des parents est en déséquilibre, dans une famille, c’est tout un foyer qui est en danger.


1 Pour toi, enseigne les choses qui sont conformes à la saine doctrine. 2 Que les vieillards soient sobres, graves, prudents, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. 3 Que les femmes âgées aient de même l'extérieur qui convient à la sainteté; qu'elles ne soient ni médisantes, ni sujettes aux excès du vin; qu'elles enseignent le bien; 4 Afin qu'elles apprennent aux jeunes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants; 5 A être sages, chastes, à garder la maison; à être bonnes, soumises à leurs maris; afin que la parole de Dieu ne soit point calomniée. 6 Exhorte de même les jeunes hommes à être sages, 7 Donnant toi-même en toutes choses l'exemple des bonnes œuvres, par la pureté de la doctrine et la gravité, 8 Une parole saine, irréprochable, afin que les adversaires soient confondus, n'ayant aucun mal à dire de vous. (Tite chapitre 2)

Dans ce passage, la Bible dit qu’il est important que les femmes sachent tenir leur maison et qu’elles soient soumises à leurs maris. La soumission non pas comme on l’imagine, il ne s’agit pas d’être esclave ou objet d’un homme mais simplement de reconnaitre que l’homme est le chef de la famille comme le veut notre seigneur ; cela implique écoute et respect :


 21 Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu. 22 Femmes, soyez soumises à vos propres maris, comme au Seigneur, 23 Parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, que les femmes le soient aussi à leurs propres maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme aussi Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle ; (Ephésiens chapitre 5)

La femme est « l’aide semblable de l’homme » qui lui, doit « l’aimer » et en prendre soin : 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme, s'aime lui-même. 29 Car personne n'a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et l'entretient, comme le Seigneur le fait à l'égard de l’Église ; (Ephésiens 5)


‘’Prendre soin’’ vient du grec tahlpo (2282) qui veut dire chérir d’un tendre amour, garder au chaud. ‘’Nourrir’’ dans le texte vient du grec ektrepho (01625) qui veut dire nourrir jusqu'à maturité, élever, entretenir.


Il faut de l’ordre en toute chose, dans une entreprise, dans une société il y a des hiérarchies qui permettent de maintenir un ordre, il faut donc aussi que la structure familiale soit organisée. Dans un corps, chaque organe, chaque membre a son rôle.


Pour en revenir à la mère, la Bible montre des exemples de femmes qui travaillent :


Et toutes les femmes habiles filèrent de leurs mains, et apportèrent ce qu'elles avaient filé, la pourpre, l'écarlate, le cramoisi et le fin lin. 26 Et toutes les femmes que leur cœur y porta et qui avaient de l'habileté filèrent du poil de chèvre. (Exode 35 :25)

La Femme du proverbe 31, la Femme Vertueuse, elle aussi est travailleuse mais avant tout, elle prend soin des siens.


Qui est-ce qui trouvera une femme vertueuse ? Car son prix surpasse beaucoup celui des perles. 11 Le cœur de son mari s'assure en elle, et il ne manquera point de butin ; 12 Elle lui fera du bien tous les jours de sa vie, et jamais du mal. 13 Elle cherche de la laine et du lin, et elle fait de ses mains ce qu'elle veut ; 14 Elle est comme les navires d'un marchand, elle amène son pain de loin. 15 Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, et elle distribue la nourriture à sa famille, et la tâche à ses servantes ;16 Elle considère un champ, et l'acquiert, et du fruit de ses mains elle plante une vigne. 17 Elle ceint ses reins de force, et elle affermit ses bras ; 18 Elle éprouve que son trafic est bon ; sa lampe ne s'éteint point la nuit ; 19 Elle met ses mains à la quenouille, et ses doigts tiennent le fuseau. 20 Elle tend la main à l'affligé, et présente ses mains aux pauvres. 21 Elle ne craint point la neige pour sa famille ; car toute sa famille est vêtue de laine cramoisi. 22 Elle se fait des couvertures ; ses vêtements sont de fin lin et d'écarlate. 23 Son mari est considéré aux portes, lorsqu'il est assis avec les anciens du pays. 24 Elle fait du linge et le vend ; et des ceintures, qu'elle donne au marchand ; 25 La force et la magnificence forment son vêtement, et elle se rit du jour à venir; 26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue; 27 Elle surveille ce qui se fait dans sa maison, et elle ne mange point le pain de paresse. 28 Ses enfants se lèvent, et la disent bienheureuse ; son mari aussi, et il la loue, et dit : 29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse ; mais toi, tu les surpasses toutes. 30 La grâce est trompeuse, et la beauté s’évanouit ; mais la femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée. 31 Donnez-lui le fruit de ses mains, et qu'aux portes ses œuvres la louent.

Un beau modèle même s’il est certain que toutes les femmes ne sont pas forcément sur tous les fronts comme cette Vertueuse. Soyons assez sages pour ne pas juger en mal celle qui travaille ou celle qui ne travaille pas, car qui sait le plan de Dieu pour chacune d’entre elles ?


Que Dieu vous bénisse !


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page