La Bible, si nous la lisions plus souvent, nous vivrions mieux. Certaines personnes vivent avec des étiquettes dont elles sont fières, elles se sentent flattées d’être appelées des « moqueurs ». Pour ceux qui sont de culture africaine comme moi, peut être avez-vous déjà entendu ces affirmations, « ho lui là c’est un grand moqueur ! » (Dit avec admiration), « Ha moi je suis comme ça, je suis moqueur » (dit avec fierté). On associe bien souvent à tord ce mot avec les notions de « fourbe », ou de « blagueur », même s’il est vrai que le moqueur peut se vouloir fourbe ou blagueur.
Une personne qui aime faire rire, n’est pas forcément un moqueur. Un moqueur, c’est une personne qui tourne quelqu’un ou une chose en ridicule, en dérision. Le moqueur en général blesse l’objet de sa moquerie, ou le dénigre. Le blagueur lui, peut n'avoir pour but que de faire rire, sans ridiculiser. Ce n’est donc pas une bonne chose de se vanter d’être un moqueur.
Un chrétien ne devrait donc pas se dire moqueur ou s’associer avec des moqueurs. C’est d’ailleurs ce que nous dit la Bible dans le livre des psaumes qui commence ainsi :
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au banc des moqueurs ; (Psaumes 1 : 1)
Le livre des psaumes commence d’entrée par cette mise en garde. C’est donc qu’elle est d’une grande importance. Alors que nous dit la Bible sur les moqueurs ?
Proverbes 21 : 24 : On appelle moqueur un superbe arrogant, qui agit avec colère et fierté. (OST)
Ce proverbe nous donne une définition intéressante du moqueur. Tout d’abord, voyons le mot « moqueur » dans sa racine hébraïque qui est luwts. Ce mot signifie entre autres : mépriser, parler avec arrogance, se glorifier, tourner en dérision, être gonflé, railler, se montrer moqueur.
En général, on ne pense pas à l’arrogance ou à la fierté lorsqu’on pense à la moquerie. Mais quand on y pense, se moquer implique souvent de diminuer l’objet de sa moquerie et cela est donc bien une forme d’arrogance que de se « penser » mieux que l’Autre. Celui qui ridiculise dit simplement « Je suis meilleur que toi ».
Et que nous dit la Bible ? 3 Ne faites rien par contestation, ni par vaine gloire ; mais que chacun de vous regarde les autres, par humilité, comme plus excellents que lui-même. (Philippiens chapitre 2)
Aussi, la Bible nous montre un trait que nous pouvons aisément confirmer en observant les « grands moqueurs » de nos vies, c’est que ceux-ci n’aiment pas être repris, et eux-mêmes, supportent mal la moquerie : Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira jamais vers les sages. (Proverbes 15 : 12)
Alors amoureux de la parole, ne soyons point de ceux qui aiment se moquer car Dieu nous dit :
… jusques à quand aimerez-vous la sottise ? Jusques à quand les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les insensés auront-ils en haine la science ? (Proverbes 1 : 22).
Dans beaucoup de domaines de nos vies, nous ne nous connaissons pas nous-mêmes. La Bible est comme un miroir qui nous réveille et nous fait découvrir des traits de notre personnalité que nous ignorons parfois.
En toute chose nous devons examiner les motivations cachées de nos cœurs, et nous y verront tantôt de l’arrogance, de la fierté, de la condescendance, et peut être sommes-nous plutôt moqueur que blagueur.
Que Dieu vous bénisse !
Comments