Bonjour amoureux de la Parole !
Ce matin, le pasteur à l’église (vous l’aurez remarqué, j’écris souvent les dimanches soir à la suite d’une exhortation le matin même, lol), a évoqué l’histoire de Anne, la maman de Samuel.
La mère de Samuel s'appelait Hannah (ou Anne). Son histoire est racontée dans le Premier Livre de Samuel, au début du chapitre 1. Hannah était la femme d'Elqana et elle était stérile. Elle fit une promesse à Dieu, disant qu'elle consacrerait son fils à Dieu s'il lui était donné, et cette promesse fut tenue lorsque Samuel naquit.
Le Pasteur a raconté cette histoire dans un tout autre thème que celui que j’aborde aujourd’hui. L’histoire de cette femme m’a fait penser à moi, qui il y a longtemps, bien avant de me convertir, avait fait une promesse à Dieu s’il exauçait un de mes souhaits. Et ce n’est que des années après ma conversion que j’ai réalisé que j’avais complètement oublié cette promesse alors que Dieu avait répondu à ma demande.
Dans l'histoire de la mère de Samuel, nous trouvons un exemple poignant de promesse faite à Dieu. Hannah, stérile et désespérée, promet à Dieu que si elle a un fils, elle le consacrera entièrement au service du Seigneur. Cette promesse reflète non seulement la profondeur de son désir d'avoir un enfant, mais aussi son engagement à honorer Dieu dans sa vie et dans celle de son futur fils. Lorsque j’avais fait ma promesse à Dieu, je ne le connaissais pas. Et même lorsque moi j’avais oublié, Dieu était déjà entrain de me faire vivre cette promesse sans que je ne le sache.
Je suis certaine que nous sommes nombreux à faire des promesses à Dieu, mais malheureusement, nous ne les honorons pas toujours. Anne est un exemple pour nous. Il n’est pas facile pour une mère de se séparer de son enfant. Même si Dieu l’avait bénie en lui donnant plus d’enfants, elle a dû se séparer de son fils a un très jeune âge.
Je ne sais pas pour vous, mais je m’imagine à sa place dire au seigneur : « Seigneur je sais ce que je t’avais promis, mais j’étais désespérée et tu le sais, ce n’est pas ta volonté de séparer un enfant de sa mère…bla bla bla » lol, je serais entrain de revenir sur ma promesse. Mais Anne a été fidèle et a donné à Dieu, puis au monde, un de ses plus grands prophètes.
Pourquoi faisons-nous des promesses à Dieu ?
Les promesses à Dieu émergent souvent de nos moments les plus profonds et significatifs. Comme Anne, nous voulons désespérément une chose et nous pensons que la simple requête en prière n’est pas suffisante. Nous voulons comme faire une transaction avec Dieu.
Mais il y a aussi des promesses plus pures et sincères.
Dans le livre des Psaumes, David écrit : "Je veux t'offrir un sacrifice d'actions de grâces, Et j'invoquerai le nom de l'Éternel." (Psaumes 116 :17). Cette promesse reflète un engagement à exprimer la reconnaissance envers Dieu à travers des actes de gratitude.
Dans la promesse de « transaction », comme je l’appelle, il y a deux attitudes. Celle de celui qui croit ne pouvoir rien obtenir sans donner quelque chose à Dieu, (c’est ensuite facile pour cette personne de revenir sur sa promesse ou de l’oublier, comme c’était mon cas), et celle de celui qui veut exprimer sa gratitude à Dieu une fois qu’il aura répondu à sa prière. Cette deuxième attitude est la meilleure. Faisons à notre Roi des promesses qui viennent de notre sentiment de gratitude et non pas d’un besoin illusoire d’acheter une bénédiction par notre promesse.
Comment tenir nos promesses à Dieu ?
Tenir nos promesses à Dieu requiert une intention sincère et une persévérance spirituelle. Voici quelques principes pour nous guider dans cette démarche :
Fidélité dans la prière et l'étude de la Parole de Dieu : Maintenir une relation étroite avec Dieu à travers la prière et l'étude des Écritures renforce notre engagement envers lui. La prière nous connecte directement avec le divin, tandis que la Parole de Dieu nourrit notre esprit et notre cœur.
Pour revenir à mon histoire personnelle, c’est dans un moment de prière que j’ai reçu de commencer à réaliser ma promesse alors même que je ne m’en souvenais plus. Le seigneur ne m’a pas permis de m’en rappeler tout de suite à ma conversion. Mieux connaitre Dieu et passer du temps dans sa présence nous rend plus aptes à réaliser nos promesses, car nous connaissons son cœur pour nous. C’est donc avec gratitude, comme Anne, que nous embrassons nos propres promesses.
Responsabilité personnelle et spirituelle : Partager nos promesses avec des personnes de confiance peut nous aider à rester responsables de nos engagements. Lorsque nous avons des témoins de nos promesses, nous sommes plus susceptibles de les honorer.
J’avais fait ma promesse à Dieu seule, sans en avoir jamais parlé à personne. Personne donc n’aurait pu me la rappeler.
Humilité et repentance : Reconnaître nos faiblesses et nos échecs fait partie intégrante de la marche avec Dieu. Lorsque nous trébuchons, nous pouvons nous tourner vers Dieu avec humilité, chercher son pardon et sa force pour nous relever et continuer à avancer dans nos promesses. Nous pouvons aussi dire à Dieu, que nous n’avons pas la force, ni la capacite de réaliser nos promesses. Il est assez bon pour nous aider à les réaliser, ou pour nous faire comprendre qu’elles sont insensées et qu’il n’attend pas cela de nous.
La confiance en la grâce de Dieu : Même lorsque nous n’arrivons pas à tenir nos promesses, nous pouvons trouver réconfort dans la grâce de Dieu. Sa miséricorde est renouvelée chaque matin, et sa puissance est rendue parfaite dans notre faiblesse (Lamentations 3 :22-23, 2 Corinthiens 12 :9).
En conclusion, les promesses à Dieu sont des expressions profondes de notre relation avec Lui. En les tenant avec sincérité et en suivant ces principes, nous pouvons approfondir notre foi, vivre dans l'alignement de sa volonté et expérimenter la plénitude de sa grâce dans nos vies. Ne faisons pas de « promesses de transactions », mais des promesses qui dessinent et peignent notre gratitude envers notre Roi. Dieu tient toujours ses promesses envers nous, alors si nous lui promettons quelque chose a notre tour, soyons reconnaissants et fidèles.
Que Dieu vous bénisse !