top of page

Les Vaines Paroles

  • 7 déc. 2021
  • 3 min de lecture

6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement. 7 Or, quand vous priez, n'usez pas de vaines redites, comme les païens ; car ils croient qu'ils seront exaucés en parlant beaucoup. 8 Ne leur ressemblez donc pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous lui demandiez. (Matthieu chapitre 6- OST)

Bonjour à toi qui me lit, je voudrais ce jour te parler de ce beau passage du livre de Matthieu. C’est un passage que j’ai déjà abordé sur ce blog ainsi que dans des podcasts, mais revenons donc sur ces versets riches, si riches qu’on a l’impression de ne jamais les avoir entièrement compris (comme toute la Bible d’ailleurs).


Pour ce qui est de la première partie, nous avons déjà abordé ici ce qu’est le lieu secret (oui ? Non ? rires), mais dans le doute je vais y revenir.


6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet (ou chambre dans d’autres versions), et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret (version Ostervald)

Le seigneur nous appelle à prier dans le lieu secret. Ce lieu peut être physique, concret, comme une pièce dans laquelle nous nous mettons à part pour prier et passer du temps avec notre Dieu. Mais ce n’est pas seulement cela. Le Lieu Secret, c’est une disposition de cœur dans laquelle nous nous mettons pour nous consacrer, nous focaliser uniquement sur notre sauveur. C’est en fait, se disposer, se couper de toute forme de distraction afin de ne pouvoir entendre qu’une seule voix ; celle de Dieu.


Maintenant, passons donc à la partie qui m’intéresse ici plus particulièrement.


7 Or, quand vous priez, n'usez pas de vaines redites (ne multipliez pas de vaines paroles), comme les païens ; car ils croient qu'ils seront exaucés en parlant beaucoup.

« N’usez pas de vaines redites » C’est le segment qui m’a interpellée ce matin. Qu’est-ce qu’une « vaine redite » ?

Il est certain que Dieu sait ce dont nous avons besoin, mais il nous demande cependant de prier et de lui faire part de nos besoins, comme nous le voyons dans Philippiens 4 : 6.


6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos requêtes (vos besoins) à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Les paroles vaines, ce sont ces paroles que nous prononçons mais qui sont creuses car elles ne proviennent pas de notre cœur, elles ne sont pas sincères : Que nos lèvres ne disent pas, devant Dieu, ce que nos cœurs ne pensent pas. Prier n’est pas un concours de belles paroles, ou un concours de « qui peut citer le plus de versets possible », C’est un tête-à-tête, un face-à-face sincère avec notre créateur.


Une parole « vaine », est une parole dépourvue de sens et de valeur. C’est en restant dans la Parole de Dieu que nous pouvons aussi définir ce qui a du sens et de la valeur pour notre Père. Ce passage nous parle des « païens » qui ne connaissent pas Dieu, ni ses ordonnances, ni son caractère. De ce fait, ils demanderont surement à Dieu des choses contraires à sa parole, ou essaieront par exemple de lui « graisser la patte » à coup de belles phrases, pensant que cela favorisera leurs prières. Les paroles vaines ce sont donc aussi toutes ces paroles qui sont contraires aux voies de Dieu.


Tout part du cœur. Nous devons être reconnaissants en toute chose et cela nous amènera à faire des prières sincères et aussi basées sur la Parole de Dieu.

Aussi, bien souvent, ce que nous demandons à Dieu (sans nous en rendre compte), ce sont des choses qui nous en éloignent. Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, mais nous insistons parfois comme Israël qui dans 1 Samuel a voulu être sous la conduite d’un Roi et non plus de Dieu. En faisant cette requête, ils l’ont simplement rejeté.


19 et vous, aujourd'hui, vous avez rejeté votre Dieu, lui qui vous a sauvés de tous vos maux et de toutes vos détresses, et vous lui avez dit : Non, mais établis un roi sur nous. Et maintenant, tenez-vous devant l'Éternel, selon vos tribus et selon vos milliers.(1 Samuel 10: 19).

Alors, pensons bien au poids de nos paroles, à leur sens. Pourquoi les disons-nous ? Serait-ce pour paraitre savants devant Dieu et les hommes ? Pour allonger notre temps de prière ? Répétons-nous simplement ce que d’autres disent en priant ?


Evitons les vaines paroles et que nos bouches ne disent devant Dieu que ce qui est sincère et digne de sa présence.


Que Dieu vous bénisse !

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page