13 Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi le salera-t-on ? Il ne vaut plus rien qu'à être jeté dehors, et à être foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde : une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; 15 Et on n'allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier ; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes ouvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu chapitre 5)
Ce verset à l’honneur ce jour, vient nous rappeler, à nous chrétiens, membres du corps de Christ, pourquoi nous sommes sur cette Terre. Nous sommes ce sel qui vient donner du goût à la Terre, parce que nous lui amenons une lumière qu’elle ne connait pas.
Nous sommes comme les flambeaux de Christ allumés ici et là qui éclairons les ténèbres de ce monde.
Nous ne devons pas nous leurrer. Notre vie Chrétienne ne se résume pas à nous, à nos petits problèmes, à nos incertitudes, car l’enjeu est de taille, il s’agit du salut des âmes.
Je l’ai déjà dit dans d’autres articles, le seigneur nous a donné comme mission de partager sa parole, sa bonne nouvelle. Alors notre tâche est d’éclairer le monde par cette parole en témoignant de l’amour de Christ pour l’humanité. Son sacrifice pour nous certifie même cela ; la vie Chrétienne doit être tournée vers les autres et non sur soi-même.
Jésus nous dit que le plus grand des commandements est d’aimer Dieu de toute sa pensée et le deuxième semblable à celui-ci est d’aimer notre prochain comme nous même.
36 Maître, quel est le grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est là le premier et le grand commandement. 39 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 22
Qui est mon prochain ? Mon ennemi est mon prochain ; prions-nous pour ceux qui nous font ou veulent du mal ? Ma famille, mon ami est mon prochain, oui, mais aussi le Monde tout simplement.
Arrêtons de nous centrer sur nous-mêmes. Oui, La bible nous dit de prier les uns pour les autres en tant que chrétiens mais aussi de prier pour ceux qui ne connaissent pas Christ. Prions-nous pour nos voisins ? pour nos nations ?
« Lumière du Monde », as-tu prié pour cette femme que tu as vue aux nouvelles qui vient de perdre son enfant ? As-tu prié pour ton voisin qui a perdu son emploi ? Dans le secret, lorsque nous rencontrons notre Dieu est il plus question de nous ou des Autres ?
Nous devons tenir ce rôle crucial. La Bible dit Et on n'allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier ; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Soyons donc des lumières, des flambeaux pour la gloire de notre Dieu.
Matthieu au chapitre 6 nous dit :
22 L'œil est la lumière du corps : si donc ton œil est sain, tout ton corps sera éclairé ; 23 Mais si ton œil est mauvais, tout ton corps sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !
Ce verset nous rappelle que certes nous sommes la lumière du monde, mais nous devons veiller à rester dans la lumière de Christ.
Nous avons ici deux aspects. Premièrement, nous devons veiller sur nous-mêmes, c’est-à-dire à ne pas nous laisser souiller par le monde. Veillons à ce que nous regardons, ce que nous écoutons, car toute chose n’est pas bonne et nous ne devons pas nous exposer aux ténèbres, de peur de devenir nous-mêmes ténèbres.
Deuxièmement, nous faisons partie du corps de christ, Christ est la tête mais nous en sommes les membres. Si donc nous ne veillons pas à rester dans notre mission, nous affaiblissons ce corps. Rappelons-nous qu’il est écrit dans Luc chapitre 10 au verset 2 : La moisson est grande ; mais il y a peu d'ouvriers.
Autant il est nécessaire de nous préserver individuellement, autant il est vital de se préserver pour la consolidation du corps de Christ.
Jésus nous compare à des lampes. Mais une lampe qui a pris trop de poussière perd de son éclat. Un feu qui n’est pas entretenu par du bois ou du charbon ne finit-il pas par s’éteindre ?
« Lumière du Monde » garde donc ton Eclat !
Paracerque nous avons ce rôle crucial d’éclairer la Terre, nous ne devons pas nous laisser aller aux penchants de ce monde. Nous ne sommes pas du Monde mais nous y sommes et nous habitons un corps de chair qui est lui corruptible. Nous vivons dans un monde rempli de tentations, un monde hyper médiatisé dans lequel nous devons apprendre à nous préserver car le maitre de ce Monde (le diable, satan) a pour objectif de nous détourner de notre mission !
Il est écrit dans Matthieu au chapitre 24 :
23 Alors si quelqu'un vous dit : Le Christ est ici, ou : Il est là ; ne le croyez point. 24 Car de faux christs et de faux prophètes s'élèveront et feront de grands signes et des prodiges, pour séduire les élus mêmes, s'il était possible.
Ce verset montre bien que même les chrétiens peuvent être séduis. Nous devons nous préserver non seulement pour cette Terre mais aussi pour être prêts pour le retour de Christ. Sanctifions-nous et gardons nos cœurs en nous abreuvons de la Parole.
19 Entretenez-vous ensemble par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur ; 20 Rendez grâces toujours pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 21 Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu. (Ephésiens chapitre 5)
Alors, voulons nous être ce sel ? Voulons-nous être la lumière du Monde ? Alors préservons nous, gardons la saveur de Christ !
16 Celui qui garde le commandement, garde son âme ; mais celui qui ne veille pas sur ses voies, mourra. (Proverbes chapitre 19)
Que Dieu vous bénisse !
Comments