top of page

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné

Bonjour, amoureux de la Parole.


Je regardais aujourd’hui un reportage sur France 24, au sujet de polluants dits « éternels », appelés PFAS. Ces polluants sont des composés chimiques persistants, bioaccumulables et toxiques, qui peuvent causer des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement. Il est difficile de s’en débarrasser et la solution la plus efficace c’est de remonter à la source, en limitant ou en interdisant leur production.


Ces polluants m’ont fait penser à beaucoup de fausses idées véhiculées ici et là sur la foi chrétienne, même par l’Eglise elle-même. La solution ? Remonter à la source. Notre source, celle à la base de notre Foi, c’est la Bible. C’est dans les écritures que nous puisons les fondements de notre Foi.


Je l’ai dit maintes fois sur ce blog, plus on lit la Bible, plus on découvre des vérités insoupçonnées. Nos questionnements sur la Bible trouvent bien souvent leur réponse dans la Bible elle-même. Les idées-PFAS ou idées polluantes sont souvent des idées qui passent inaperçues car elles sont crues et relayées par presque tout le monde. Il est donc impossible de les repérer et de les déraciner sans aller à la source qui est la Parole de Dieu.


Rester connectés aux écritures nous permet de ne pas nous perdre dans la vérité des hommes et de découvrir celle de Dieu.


Prenons un exemple.


Matthieu 27 : 4 6 dit

Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte, en disant: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Une personne ne lisant pas sa Bible va lire ces mots et rester à une interprétation telle que celle-ci :


Le cri de Jésus sur la croix est une expression de sa douleur et de sa souffrance, qui lui font ressentir une grande distance entre lui et Dieu. Cette distance est symbolisée par l'idée d'abandon, qui renvoie à l'isolement et à la solitude extrême que Jésus ressent à ce moment-là.

Cette interprétation semble logique, mais si on se remet dans le contexte de la Bible, on sait que Jésus savait ce qui allait lui arriver, et pourquoi il devait mourir. Pourquoi donc sachant le plan de Dieu s’écrierait-il « pourquoi m’as-tu abandonné ? Jésus n’est-il pas aussi Dieu fait chair ?


Ma compréhension de ces dernières paroles était de penser que c’était pour souligner le caractère humain de Jésus qui a souffert dans un corps tel que le nôtre. Mais en relisant les écritures, notamment le psaume 22, on peut avoir une autre lecture.


Le Psaume 22 commence par les mêmes mots.


1 Au maître-chantre. Psaume de David. Sur Ajéleth-Hashachar (Biche de l'Aurore). 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné, t'éloignant de ma délivrance et des paroles de mon gémissement ?


Dans ce psaume, le psalmiste exprime sa confiance en Dieu, malgré la souffrance qu'il traverse. Je vous invite à relire ce psaume en entier, il retrace les derniers instants de Jésus.


Les Juifs qui ont entendu Jésus dire ces dernières Paroles, ont forcément compris à quelles écritures il faisait allusion. Culturellement, la plupart des juifs connaissaient les écritures par cœur. Ils ont surement déroulé dans leur tête la suite des versets de ce psaume.

Jésus disait donc que ce qui arrivait devait arriver, telle que décrit dans le psaume 22. Ce cri de désespoir n’en était donc peut-être pas un, mais un cri de rappel pour dire aux personnes présentes l’œuvre magnifique de la Croix et aussi comme le dit le psaume 22 : 24 : Vous qui craignez l'Eternel, louez-le ! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le !


Le psaume 22 commence par la description de la souffrance du psalmiste mais finit par la déclaration de la gloire de Dieu. Et ce que nous devons retenir de ces dernières Paroles de Jésus ; il disait aussi que dans sa souffrance Dieu était glorifié.


Un sujet que j’aborderai peut-être dans un nouveau podcast.


Que Dieu vous bénisse !



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page