Bonjour amoureux de la Parole.
Pour ceux qui suivent mes podcasts, (vous pouvez y accéder sur ce blog sous l'onglet podcasts ou en cliquant sur le lien youtube en page d'accueil ), vous savez que j'ai abordé récemment la question de la vision. Cette semaine, je parlerai du succès selon la Bible.
L'un des pilliers pour arriver au succès, c'est le travail.
La Bible nous montre l'importance d'avoir une vision et des objectifs pour l'atteindre. Elle nous montre l'importance de la connaissance qui est nécessaire dans la compréhension de notre vision et dans sa poursuite et son établissement.
Enfin, le travail vient comme une évidence puisque rien ne se fait sans efforts.
La Bible dit que nous sommes "ouvriers avec Dieu" (1 Corinthiens 3:9). Dans chaque histoire biblique, nous voyons des hommes et des femmes qui doivent donner d'eux-mêmes pour accomplir les desseins de Dieu. Des desseins que Dieu pourrait réaliser sans les hommes, mais il a choisi de nous rendre acteurs avec lui, participants dans les affaires de son royaume.
Il faut donc que nous comprenions que même si Dieu fait des miracles, nous devons aussi faire notre part. Je parle souvent de personnes sans emplois priant pour avoir un travail mais ne levant pas le moindre petit doigt pour en chercher.
Si Dieu ne voit pas en eux la volonté de travailler, comment leur accorder ce souhait?
Certains diront que le fait de chercher serait dire que "Dieu ne peut pas", ou un manque de foi. Cela dépend des circonstances de chacun. Il faut avoir l'humilité de reconnaître si notre inaction est une directive de Dieu ou un manque de volonté. L'inaction peut aussi venir de la peur d'échouer ou de la fainéantise.
Le travail a une place importante dans la Bible car il est une bénédiction de Dieu. Dans le livre de la Genèse, Adam et Ève ont été créés pour cultiver et prendre soin du jardin d'Eden. Le travail est donc présenté comme une responsabilité confiée à l'humanité dès le début de l'histoire du monde.
Dans le livre de Proverbes, le travail est également présenté comme une source de richesse et de prospérité.
La main paresseuse fait devenir pauvre; mais la main des diligents enrichit.
Proverbes 10:4 FMAR
Le Nouveau Testament met également l'accent sur le travail. L'apôtre Paul a écrit dans sa deuxième épître aux Thessaloniciens: "Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus" . Paul encourageait les chrétiens à travailler dur pour gagner leur vie et ne pas dépendre des autres.
Car aussi quand nous étions avec vous, nous vous dénoncions ceci: que si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange point aussi.
2 Thessaloniciens 3:10 FMAR
Enfin, la Bible exhorte également les employeurs à traiter leurs employés avec justice et respect. Dans l'épître aux Colossiens, Paul écrit: "Maîtres, traitez vos esclaves avec justice et équité, sachant que vous avez aussi un maître dans les cieux" (Colossiens 4:1).
En somme, la Bible enseigne que le travail est un devoir sacré pour l'humanité. Le travail pour Dieu, mais aussi celui qui nous oermet de subvenir à nos besoins.
La paresse n'est pas de Dieu. Il est écrit dans le proverbe 21:25 : Les désirs du paresseux le tuent, Parce que ses mains refusent de travailler
Que Dieu vous bénisse !
Comments