top of page

On ne donne pas aux morts

Dernière mise à jour : 2 sept. 2021

Hello, coucou, c’est encore moi, Louiss. Je reviens vous parler d’un thème pas très commun : On ne donne pas aux morts.

Je sais, je sais, vous allez me dire que je parle un peu trop de mort en ce moment, et je vous comprends, mais autant la vie est importante, la mort l’est aussi ! Pour nous chrétiens, la mort est synonyme de repos, de retour à la maison, Alors ne dramatisons pas, c’est la vie après tout.


Alors, pourquoi m’a-t-il semblé important d’en parler ?

Il y a une coutume dans mon pays et même dans plusieurs pays africains, qui consiste à verser une boisson sur la terre pour remercier ses ancêtres morts. On le fait en général lorsque des choses positives nous arrivent. Beaucoup de chrétiens africains pratiquent encore cette coutume affirmant vouloir préserver leur culture.


Mais que nous dit la Bible ?

Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. (Marc 7 :9).

Mais cela est un autre sujet.


D'autres cultures sont concernées, le rituel de jesa est une pratique commémorative en Corée du Sud. Il est célébré la date de l’anniversaire de la mort, et des mets sont préparés et présentés aux morts. Un autel est même dressé pour eux.


Revenons à nos morts (oups à notre sujet). Pourquoi ne devons-nous pas donner aux morts ? Parce que la Bible nous défend d’avoir un quelconque contact avec eux.

10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel(Deutéronome 18)


Si nous ne devons pas interroger les morts, il est évident que nous ne devons pas leur parler; logique, rires.

Premièrement, dans la pensée de Dieu, les morts et les vivants ne sont pas censés se côtoyer, sinon il n’aurait pas créé pour les morts un séjour spécifique. Lisons cet extrait de Luc au chapitre 16.

22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; 28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.


On pourrait s’attarder plus longuement sur ce passage sur lequel il y a beaucoup à dire, mais ce sera peut-être pour la prochaine fois. Nous voyons bien dans cette histoire qu’il est impossible à un mort de remonter ou revenir sur Terre pour avertir de quoi que ce soit.


D’autre part, Dieu ne fait rien, ne dit rien sans raison. S’il nous interdit de nous adresser aux morts, c’est bien qu’il est possible de le faire comme dans cet extrait de l’histoire de Saul :

Il voulut consulter l’Eternel, mais l’Eternel ne lui répondit ni par des rêves, ni par l’ourim, ni par les prophètes. 7 Alors il ordonna à ses fonctionnaires : Recherchez-moi une femme capable d’interroger les morts, afin que je puisse aller chez elle pour la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Il reste encore à Eyn-Dor une femme qui interroge les morts. 8 Saül se déguisa en endossant d’autres vêtements, puis il se mit en route avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme, et Saül lui dit : Je désire que tu me prédises l’avenir en faisant apparaître l’esprit d’un mort, … (1 Samuel 28).


Nous apprenons dans la suite du passage que l’esprit de Samuel remontra et parlera à Saul. Oui, il semblerait donc qu’il était possible de le faire à cette époque … Certains enseignent que c’est un démon qui est remonté mais ce n’est écrit nulle part dans la Bible, il s’agissait bien de l’esprit du prophète Samuel. Relisez donc ce passage et dites-moi si je me trompe.


Donc s’il est possible de le faire et que Dieu veut nous en protéger c’est que c’est une chose néfaste pour l’humanité et faisons lui confiance car il ne ment jamais. Aussi, vous savez qu’avec Dieu il vaut mieux obéir que simplement contempler les mots, alors … ne parlons plus aux morts !

19 Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? (Ésaïe 8)


Ne pas parler aux morts s’applique aussi aux saints, Saint Paul est bien mort, nous n’avons eu vent d’aucune rumeur ou histoire concernant sa résurrection, alors, lorsque nous adressons des prières aux saints, nous péchons. Ne prions pas non plus nos parents ou grands parents décédés, ils ne deviennent pas des Dieux dans la mort, ils ne peuvent répondre à nos prières.


5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien ; il n'y a plus pour eux de récompense, car leur mémoire est mise en oubli. 6 Aussi leur amour, leur haine, leur envie a déjà péri, et ils n'ont plus à jamais aucune part dans tout ce qui se fait sous le soleil. (Ecclésiaste 9​:​5-6)


Aussi, nous avons un Dieu, nous avons Jésus, seul chemin vers la vie, pourquoi donc irions nous consulter des morts ? Le fils d’un roi passe-t-il par son secrétaire pour lui parler ou va-t-il directement voir son père ?


Nous comprenons bien que la Bible nous interdit avec force d’interagir avec les morts, d’ailleurs pensons nous qu’ils peuvent boire tous ces breuvages que nous versons à la terre ?


Non, la raison, la sagesse et la Bible nous disent que NON.


14 Je n'en ai point mangé dans mon deuil, je n'en ai rien ôté pour un usage souillé, et je n'en ai point donné pour un mort ; j'ai obéi à la voix de l'Éternel mon Dieu ; je me suis conformé à tout ce que tu m'avais commandé. (Deutéronome 26:14)


Ne donnons pas aux morts, ni nos paroles, ni notre espérance car elles sont pour Christ. Ils ne peuvent rien pour nous sur cette Terre, toute la gloire revient à notre Père, ne la donnons pas aux morts en les remerciant des œuvres de Dieu dans nos vies.


J'attends vos avis sur 1 Samuel 28 ....


Soyez bénis !


コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page