top of page

Parlons nous, juste un peu


Zéro inspiration pour le Titre ... (-_-)

Je lis en ce moment un livre sur l’histoire de l’Eglise, à vrai dire je le lis depuis un moment, je prends tout mon temps, ce n’est pas un gros livre, je crois que je l’ai déjà cité sur le blog, à moins que je me trompe, il s’agit du livre de David Pawson intitulé « Where has the Body been for two thousand years (church history for beginners) ».

Le livre ne fait que 272 pages mais je le lis à la vitesse d’une tortue (rires). En fait vu que certains faits sont survolés, je m’arrête et je vais lire ailleurs sur ce que j’apprends histoire d’approfondir. Ensuite j’oublie le livre et par moments, je me rappelle qu’il existe et je reviens dessus…. Je sais, c’est une mauvaise habitude, j’en ai oublié beaucoup comme ça, des livres ….


C’est vraiment un bon ouvrage, bien écrit et facile à lire et comprendre. Il raconte l’histoire de l’Eglise après les Actes des apôtres, de l’empire Romain en passant par les croisades et là, je lis sur l’inquisition.

Je bats tous les records 3 à 4 pages par mois … rires


De tout ce que j’ai lu jusqu’ici, le problème de l’Eglise « paganisée » c’est qu’elle fait abstraction des écritures. Tout le problème des mouvements chrétiens que je qualifierais « d’égarés » vient du fait qu’ils tordent les écritures ou simplement n’en tiennent pas compte.


Dieu avait raison de nous dire dans Josué 1 : 8 « Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit … »

Les plus grandes tragédies de l’Eglise « mondaine » sont dues au fait qu’elle a été dominée par des hommes égoïstes recherchant leurs propres intérêts, voulant assouvir leurs envies de pouvoir. De ce fait, aveuglés par leur propre ambition, ils ont embarqué l’Eglise dans des combats et des pratiques non bibliques et je dirais même anti-christ. Certains sont allés jusqu’à falsifier des textes, des documents… bref, une vraie pagaille.

Heureusement qu’il y a toujours eu des petits groupes cachés, qui eux sont restés soudés autour de la parole.


Le pire dans l’Histoire c’est que tout est visible, la supercherie est claire, devant nos yeux, mais nous en sommes encore à nous voiler la face. La Bible et surtout le nouveau testament est tellement simple. Mais humains que nous sommes, nous voulons toujours nous compliquer la vie avec des artifices, on veut prier des images dessinées par nous-mêmes, adorer des statues forgées de nos propres mains, on invente des rites aussi « étranges » les uns que les autres mais on les applique avec une révérence extrême. En bref, on se crée des traditions que l’on met au-dessus de la Parole.


Comme l’a joliment dit Jésus : « Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. » (Matthieu 15 : 6)

Dans plusieurs sphères chrétiennes, il y a beaucoup de « tradition », on s’invente des tenues ou des uniformes, on choisit des couleurs, on fait des cultes de x, culte y, culte delta etc. etc.

Pour ne parler que de ce que je connais un peu, je n’avais pas rencontré Jésus quand j’avais compris que le catholicisme n’était pas très clair. Je regardais le monde chrétien de loin et je voyais des artifices et des traditions lourdes sans trop de sens pour moi. Malheureusement, pour beaucoup de personnes, l’église catholique est une sorte de vitrine du monde Chrétien.

Catholique veut dire universel (Louiss, arrête de taper sur les Cathos !), et croyez-moi dans ce monde, ce qui tend à être universel est souvent bien compromis et dans la confusion. De nos jours, ce qui est « universel » c’est en gros ce qui est « tendance », c’est le chemin large emprunté par le plus grand nombre.


Car étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie, et il y en a peu qui la trouvent. (Matthieu 7 :14)

Et je conclus en disant que si nous nous appliquions plus à appliquer la parole de Dieu qu’à appliquer des traditions, ce monde serait moins corrompu. La vraie Eglise, le corps de Christ dont seul Dieu connait les véritables membres, c’est celle-la qui tiendra en empruntant le chemin étroit.


Que Dieu vous bénisse !


Comentarii


Post: Blog2_Post
bottom of page