top of page

Plus de Jesus pour 2022 !

Nous sommes en Décembre et l’année touche à sa fin. Nombreux se préparent à célébrer le passage à la nouvelle année, à fêter Noël avec des crèches où Jésus est resté figé dans le temps dans le corps d’un bébé (Je dois expliquer à ma fille que Jésus n’est plus un bébé parce qu’à l’école on ne leur parle pas de Jésus adulte, rires, je m’arrête ici).


Pour nous, chrétiens, nous rendons grâce à Dieu tous les jours d’être notre Père. Nous remercions Jésus d’être dans nos vies et nous le célébrons chaque jour, peut-être pas avec la même ferveur chaque instant, mais nous le louons au travers de nos vies qui portent sa marque.


En cette fin d’année, les chrétiens vont se regarder du coin de l’œil pour savoir qui fêtera Noël ou pas. Je n’ai rien contre Noël, c’est une fête que je célèbre en famille, pour des raisons que je n’évoquerai pas ici, mais je pense que chacun devrait agir selon ses convictions et selon ce que l’Esprit de Dieu lui révèle. En ce mois de Décembre donc je n’écrirai rien pour vous convaincre de fêter ou pas Noël. Posons la question à notre Dieu et il nous guidera. Ce n’est pas une question, à mon avis, qui remettrait en cause notre salut. Je voudrais cependant revenir sur un passage très connu, la Bible dit dans Colossiens 2 : 16


 - Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats… 

Pour trancher et dire « que vous importe que je célèbre telle fête ou pas », c’est souvent ce verset que l’on ressort. Quand je lis ce verset, je ne peux m’empêcher de rechercher le contexte et surtout de lire la suite au verset 17 qui dit : 17 C'était l'ombre des choses qui devaient venir, mais le corps est en Christ.


Donc arrêt sur image. Qu’est ce qui est l’ombre des choses à venir ? Le manger, le boire, les jours de fête ou de nouvelle lune et les sabbats. Si donc on se replace dans le contexte biblique, on pourrait penser : « ce sont les pratiques de l’ancien testament qui sont l’ombre des choses à venir et Paul, en disant cela, soulignait juste ok vous pratiquez peut-être encore certaines fêtes ou traditions anciennes, que l’on ne vous juge pas dessus. »

Par exemple, on sait que les juifs ne devaient pas manger toutes les viandes, certaines ayant été déclarées impures par Dieu, dans l’ancienne alliance. Mais que nous dit la nouvelle alliance ?


23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile ; tout est permis, mais tout n'édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. 25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. (1 Corinthiens 10)

Si un Juif devenu chrétien pratiquait encore cela (ne pas manger de viandes dîtes impures) ce n’était pas un péché, le salut ne dépendant pas du boire et du manger. En fait, Paul dans ce chapitre 2 du livre des Colossiens nous fait comprendre que tout a déjà été accompli en Christ et que toutes les règles cérémonielles accomplies dans l’ancienne alliance ne sont plus nécessaires, par exemple le sacrifice des animaux n’était plus nécessaire puisque Jésus s’était sacrifié lui-même en tant qu’agneau parfait et sans tâche pour notre salut.


Paul s’adressait aux Colossiens dans un contexte particulier qui n’était pas le nôtre donc, pas celui de Noël, qui n’est pas une fête ou une tradition instituée par Dieu, mais par des hommes. Les chrétiens étaient libres de célébrer ou pas les fêtes juives considérées comme des institutions judaïques.


De manière générale, lorsqu’on lit la Bible, on comprend que garder spécifiquement certains jours n’est pas ce qui importe. Par exemple, certains chrétiens sacralisent le dimanche et ne peuvent pas imaginer que l’on vaque à d’autres occupations, que chrétiennes, ce jour-là.

« Tu n’étais pas à l’église dimanche heeee mais vraiment tu ne dois pas être chrétien ! » (Rires)


Non il est certain que nous allons à l’église les dimanches parce que c’est en général un jour où nous ne travaillons pas. Nous pouvons travailler ce jour et consacrer un autre jour dans notre semaine au culte de notre seigneur, et créer d’autres opportunités pour avoir des interactions avec d’autres chrétiens et être actif dans le corps de Christ. D’ailleurs, tous les chrétiens ne sont pas toujours attachés à un bâtiment d’église, mais cela est un sujet pour un autre temps…


Donc mon souhait pour cette nouvelle année 2022 dans laquelle nous nous apprêtons à entrer, c’est « Moins de prise de tête sur des dates et des jours, et plus de Jésus ». Il n’est pas dans ces détails, il est dans l’amour et recherche des personnes qui ont soif de sa présence, soif de sa parole, soif de Lui tout simplement.


6 Venez, prosternons-nous, inclinons-nous ; fléchissons les genoux devant l'Éternel qui nous a faits. 7 Car il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu'il fait paître et les brebis qu'il conduit. (Psaumes 95 verset 6 - OST)

Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page