top of page

Prenez-vous du repos?

Bonjour amoureux de la Parole!


Je voudrais vous parler aujourd’hui du repos. Quelle est votre conception du repos ? Certaines personnes diront que cela implique de ne rien faire. Est-il vraiment possible de ne rien faire ? La Bible aborde la question du repos de différentes manières qui peuvent se regrouper en trois points :


Le repos du septième jour : Dans le livre de la Genèse, Dieu a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième jour, le Sabbat.


Genèse 2 :2-3 : "2 Et Dieu avait achevé, au septième jour, son ouvrage qu'il avait fait ; et il se reposa, au septième jour, de tout son ouvrage qu'il avait fait. 3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, car en lui il se reposa de tout son ouvrage qu'il avait créé pour faire."


Le Sabbat est considéré comme un jour de repos sacré dans les traditions juive et chrétienne, où l'on s'abstient généralement de travailler pour se consacrer à la prière, à la méditation et à la célébration de Dieu. Dans nos sociétés actuelles il s’agit pour la plupart d’entre nous du dimanche. Et ceux travaillant le dimanche ont en général un jour de repos dans la semaine.

Si pour nous autre chrétiens cette journée de repos est consacrée à Dieu, nous savons tous que nous devons manger, et vaquer a d’autres occupations telles que familiales, qui font que nous ne faisons pas rien ce jour-là. Ce jour est aussi celui que nous choisissons pour faire tout ce que nous n’avons pas pu faire les autres jours. Il ne rime donc pas toujours avec le repos physique.

Le repos physique : La Bible souligne également l'importance du repos physique. Par exemple, le quatrième commandement (Exode 20 :8-11) exhorte à prendre le Sabbat comme jour de repos pour l'homme et pour les bêtes.


"8 Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage ; 10 mais le septième jour est le sabbat de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié."


Le repos spirituel : La Bible parle également du repos spirituel que l'on peut trouver en Dieu. Jésus a invité les gens à venir à lui pour trouver le repos pour leurs âmes (Matthieu 11 :28-30).


"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger."


Ce repos spirituel se traduit par une paix intérieure et une tranquillité d'esprit qui ne dépendent pas nécessairement de l'absence d'activité physique, mais plutôt de la confiance en Dieu.


 

Lorsqu’on comprend ces trois points, Il est évident de noter que le repos selon la Bible ne se limite pas à ne rien faire, mais il inclut aussi l'idée de renouvellement, de revitalisation et de connexion avec Dieu.


Le repos biblique est un moyen de rétablir l'équilibre entre le travail, la communion avec Dieu et le bien-être physique.


Hébreux 4 :9-10 : "Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu ; car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes."


Entrer dans le repos de Dieu signifie se reposer de nos propres œuvres et trouver un renouvellement spirituel en se confiant en Lui.


Si le repos n’est pas « ne rien faire », nous devons cependant faire le bon choix concernant les activités qui participent à notre repos, à notre rafraîchissement et à notre renouvellement spirituel. La Bible nous encourage à rechercher des choses qui sont conformes à la volonté de Dieu et qui favorisent notre croissance spirituelle.


Lorsque nous définissions notre repos, nous devons donc intégrer ces trois points. Avoir un jour de repos, aspirer au repos spirituel puis au repos physique. Ces trois repos impliquent que nous fassions les bons choix dans nos activités.


A vous qui me lisez aujourd’hui. Si vous examinez votre vie. Avez-vous un jour de repos ? expérimentez-vous le repos de Dieu au quotidien ? Que faites vous pour renouveler votre corps et votre esprit ?


Autant de questions simples mais qui valent la peine qu’on s’y attarde dans un monde où tout va vite, et où les écrans envahissent même nos moments les plus intimes.


Que Dieu vous bénisse !




1 Comment


Guest
Oct 02, 2023


Like
Post: Blog2_Post
bottom of page