top of page

Prier avec Clarté : Voir à travers les Yeux de Dieu

Bonjour amoureux de la Parole !

 

Encore une fois, je ne sais pas où je vais, je vais paraître confuse par moment, mais suivez mon cheminement en espérant que je vous amène quelque part (rires).

 

Ce weekend, assise dans ma voiture, je regardais une barrière. Elle était ornée de motifs divers, ou d'un seul, lol, et je voyais tantôt un E, tantôt un 8, et parfois juste deux carrés superposés. Chaque détail semblait unique, chaque perspective offrait une nouvelle vision. C'est un peu comme lire un livre ou contempler une œuvre d'art. Chacun y voit une facette différente, une interprétation qui lui est propre. Parfois, certains captent toutes les subtilités tandis que d'autres ne voient rien de particulier.

 

Cette différence de perception dépend de notre expérience, de notre culture et d'autres variables qui nous sont propres. Parfois, nous lisons un verset biblique et le Saint-Esprit illumine des aspects que nous n'avions pas remarqués auparavant. Souvent, nos circonstances actuelles ouvrent nos yeux sur une réalité jusqu'alors incomprise, notamment si nous avons vécu une expérience particulière.

 

Notre manière de prier évolue également en fonction de notre maturité spirituelle, de nos circonstances et de nos émotions. En tant qu'êtres humains, nous sommes sujets au changement. Cela peut être bénéfique lorsque nous grandissons, mais nuisible lorsque nous régressons ou lorsque nous adoptons une perspective déformée.

 

Ce sont ici les pensées qui ont traversé mon esprit en observant cette barrière. Une autre personne me dirait qu’elle ne voit ni E, ni 8 serait-elle dans le faux ? Non, nous regardons chacune sous un angle différent.

 

La douleur et les épreuves de la vie peuvent altérer la réalité que Dieu cherche à nous transmettre. Il nous arrive par exemple de faire des prières sans nous demander quelle serait la compréhension de Dieu. Un pasteur dans mon église a raconté une histoire intéressante. Lors d’une prière de groupe, lui et d’autres personnes disaient « nous voulons voir plus de toi seigneur. ». Que voulaient-il dire par « plus de toi » ? La réponse du seigneur a été un tremblement de terre pendant quelques secondes. Les personnes présentes s’attendaient-elles a une telle réponse ?

 

Lorsque nous prions, nous devons avant tout écouter. Mais l’écoute de Dieu c’est être capable de comprendre son langage et de savoir comment et avec quels termes lui adresser nos prières.

 

Jacques 4 :3 (Darby) : "Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le dépenser pour vos passions."

Mal demander, c’est aussi manquer de précision ou demander sans savoir ce que cela pourrait signifier aux yeux de Dieu.

 

Bien souvent, nous risquons de regarder Sa Parole et notre relation avec Lui à travers notre propre prisme, oubliant de nous demander : Quel est le regard de Dieu ? Que pense-t-Il lorsque je dis A ? Que dit-Il lorsque je dis B ?

 

Lorsque je vois une femme adultère qui mérite la lapidation, Jésus voit une femme à pardonner, lorsque je vois un menteur, un persécuteur, Jésus voit un être qui le servira demain.

 

Mes chers amoureux de la Parole, nous devons toujours nous poser cette grande question. Ce que nous voyons, ressentons, comment seraient-ils vu et perçu par notre Dieu ? Gédéon était un vaillant guerrier aux yeux de l’Eternel quand lui-même se disait être le « moindre de la maison de son père ». (Juges, chapitre 6, versets 11 à 16)

 

J’avoue ne pas savoir comment conclure, lol … Comment voir avec les yeux de Christ ? comment connaitre sa perspective ? l’Ecoute. Ecouter c’est la première chose à faire pour celui qui veut bien prier, communiquer avec Dieu.

 

Soyez tous bénisse !

 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page