Beaucoup d’entre nous, prions souvent en nous aidant de la parole. Il nous arrive parfois, de prendre pour base de nos prières, des passages de la Bible. Nous appelons cela, « prier avec la parole », mais cela porte aussi un autre nom qui est « Lectio divina » ou « lecture divine ».
Pourquoi ce mode de prière ? Parce que la parole de Dieu est vivante et qu’elle n’est pas sans effet, alors quoi de plus efficace que de prendre cette parole, remplie des promesses du Père pour prier ?
10 Car, comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l'avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche ; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j'ai voulu, et accompli l'œuvre pour laquelle je l'ai envoyée. (Esaïe chapitre 55)
La Bible nous donne des modèles de prières efficaces, sur lesquels nous pouvons nous baser pour prier, pour communiquer avec Dieu. Bien souvent, nous reprenons des versets on se les appropriant. Aussi, Dieu nous demande de méditer sans cesse sa parole.
8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche, mais médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu réussiras dans tes entreprises, et c'est alors que tu prospéreras. (Josué chapitre 1)
Il est certain que nous pouvons aussi parler à Dieu avec nos propres mots, je recommande donc de pratiquer ce type de prière uniquement avec des passages que l’on comprend bien, dont on a saisi la portée. Il peut en effet arriver que nous n’ayons pas la révélation de certains passages bibliques, à moins que nous soyons poussés par l’Esprit à prier sur la base de ceux-ci, il me semble logique de comprendre, premièrement, ce que l’on proclame.
La pratique de ‘’la prière avec la parole’’ existe dans la Bible, la parole était souvent lue et répétée dans l’ancien testament, lue au peuple, dans le but de lui rappeler les ordonnances divines. Dans le nouveau testament, il est écrit :
16 Que la parole de Christ habite abondamment en vous, en toute sagesse. Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres, par des psaumes, et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant dans vos cœurs au Seigneur, avec reconnaissance. 17 Et quoi que vous fassiez, en paroles, ou en œuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père. (Colossiens chapitre 3)
Pour que la Parole de Christ habite abondamment en nous, il nous faut la méditer continuellement. Prier avec la parole, c’est aussi recevoir de Dieu ce qu’il veut nous transmettre au travers des écritures. Ce mode de prière, nécessite que nous méditions sa parole, en la lisant, une fois, deux fois, trois fois, et plus même, jusqu’à la révélation. Lorsque vous ressentez que le seigneur vous met à cœur de lire un passage, et que lors d’une première lecture vous semblez n’avoir rien appris de nouveau, ou vous pensez n’avoir rien compris, relisez donc le passage encore et encore jusqu’à la révélation. Jusqu’à vous exclamer « Seigneur je comprends ce que tu veux dire ! ».
Prier, c’est dialoguer avec Dieu, et il « parle tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde » (Job 33 :14), au travers de sa parole, nous pouvons lire sa pensée. On ne prie pas avec la parole uniquement pour demander à Dieu (lui rappeler ses promesses), mais aussi et surtout, pour entendre ce qu’il a à nous dire ; entendre son conseil et sa direction pour lui obéir.
Si vous ne discernez pas encore la voix de Dieu, il vous parle dans sa Parole.
Si vous ne savez pas comment prier, priez avec sa Parole.
Méditez-la encore et encore car la révélation de ses paroles éclaire ; elle donne de l'intelligence aux simples. (Psaumes 119: 130)
Que Dieu vous bénisse !
Commenti