Bonjour amoureux de la parole !
Lorsque j'étais nouvellement convertie, l'une des premières choses que j'ai apprise, c'est que la prière du notre Père ést un modèle et qu'il n'est pas nécessaire de la répéter telle quelle mais plutôt de s'en servir comme un exemple pour pouvoir à notre tour prier comme Jésus.
Aujourd'hui, je me fais une petite réflexion. La prière du nôtre Père, ce sont les paroles de Jésus. Elles sont magnifiques et puissantes. La Bible ne nous demande pas de répéter sans cesse les mêmes choses, mais il est coutume de prier en nous servant de la Parole de Dieu, en déclarant des paroles bibliques.
On peut se servir des psaumes par exemple pour prier. Pourquoi serait-ce différent de prier en reprenant mot pour mot la prière du notre Père ?
Il est certain que prier, c'est un dialogue avec Dieu et je ne dis pas que l'on devrait se contenter de prier en disant le Notre Père, mais je pense c'est une prière qui dit tout et que l'on peut s'en servir pour parler au Seigneur.
Le Notre Père c'est une prière qu'on apprend aux enfants. La raison pour laquelle on la leur apprend c'est que c'est une prière simple et structurée qui va par la suite les aider à prier avec leurs propres mots. Mais elle n'est pas moins puissante lorsqu'elle est dite avec Foi.
"ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins" (Ésaïe 55:11).
La Bible nous dit aussi que la Parole de Dieu n'est pas sans effet et elle a une puissance, et puisque Jésus est Dieu fait chair (Jean 1:14), il dit lui-même que celui qui l'a vu lui a vu le Père (Jean 14:9), les paroles du nôtre Père qui viennent de sa bouche sont une puissance que nous ne pouvons pas ignorer en tant que chrétiens.
Autant nous prions en nous basant sur des psaumes de David, autant nous déclarons des promesses de Dieu que nous trouvons dans la Bible, autant nous pouvons avec assurance prier le Notre Père.
Nous citons souvent mots pour mots des paroles de David dans nos prières. Les paroles de notre Roi seraient-elles moins importantes?
Aussi Jesus ne nous a t-il pas dit :
"Vous donc, priez ainsi"
Prions donc avec nos paroles mais aussi ainsi...
Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre. Donne-nous aujourd'hui le pain qu'il nous faut; et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs; et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal.
Matthieu 6:9-13 FRDBY
Que Dieu vous bénisse !
Comments