J’ai rencontré une personne, que je nommerai ici Elle, pour ne pas utiliser son véritable prénom. Je doute fort que quelqu’un d’entre vous puisse la connaitre, mais je préfère ne pas donner trop de détails sur Elle. Notre seigneur crée souvent des circonstances spécifiques qui nous font rencontrer des personnes qui sans le savoir, sont à sa recherche et ont besoin de prière.
C’est le cas d’Elle.
A notre première rencontre, j’ai été très surprise. Elle était très ouverte, très aimable mais surtout très transparente sur sa vie. Après dix minutes, je savais qu’elle était mariée, avec qui, comment, pourquoi, et tout un tas de détails qu’en général on ne raconte pas à une personne que l’on vient à peine de connaitre.
Je me suis alors dit, en bonne chrétienne (rires) : il y a forcément une raison à notre rencontre ! Pourquoi s’ouvre-t-elle ainsi à moi ? Au cours de nos conversations, j’ai réalisé qu’Elle est une personne en grande détresse mais qui l’ignore. Une personne qui accepte sa vie telle qu’elle est, sans oser espérer mieux. Une personne en constante lutte pour sa survie.
Elle est épouse d’un homme appartenant a une religion occulte, la Santoria, a été, autre fois, en relation avec un autre homme adepte de pratiques mystiques qu’elle a elle aussi essayées. J’en ai appris assez pour comprendre que sa vie pourrait prendre une autre tournure si seulement elle rencontrait Jésus.
Derrière son humeur toujours gaie et son sourire constant, j’ai vu une femme seule, livrée à elle-même. J’ai également compris que Dieu l’avait beaucoup préservée toutes ces années. Elle ne le savait pas, mais il l’avait vraiment protégée du pire au vu de ses différentes expériences et de ses contacts avec le monde de l’occulte. Elle avait elle-même conscience que ces pratiques auxquelles elle avait été exposée n’étaient pas de Dieu et beaucoup de ses questions tournaient autour de celles-ci, me révélant une forte inquiétude à ce sujet.
Il fallait que je lui parle de Jésus (… prêchez, et dites : Le royaume des cieux approche. - Matthieu 10 :7). Je n’étais pas la première personne à lui parler de Jésus, et surement pas la dernière car je crois fermement que Dieu a un plan pour sa vie. Je lui ais raconté mon témoignage, et j’ai surtout parlé de la Bible d’où j’ai puisé force et vérité, la source même de ma rencontre avec Jésus.
Par la suite, j’ai senti que je devais prier pour Elle.
1 Je recommande donc, avant toutes choses, qu'on fasse des requêtes, des prières, des supplications et des actions de grâces pour tous les hommes ; 2 Pour les rois, et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Car cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4 Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité ; (1 Thimothée chapitre 2)
Je l’ai donc fait, et aussi j’en ai parlé avec des sœurs et nous avons prié pour Elle, afin qu’elle soit libérée de ses chaines et qu’elle rencontre à son tour Jésus.
J’ai voulu lui offrir une Bible, puisqu’elle semblait intéressée par la Parole, elle disait aimer les histoires de la Bible. Je ne savais vraiment pas si elle allait accepter mon geste.
Lors d’une de nos rencontres, je lui ai donc tendu une Bible. Elle a gentiment décliné, disant que ce n’était pas la peine car elle préférait avoir des livres illustrés et qu’elle avait commandé un ouvrage en ligne, relatant des histoires de la Bible sous forme de bande dessinée. Comme une Bible pour enfants.
A vrai dire, je n’étais pas déçue mais plutôt surprise. Je n’imaginais pas qu’après nos quelques conversations, elle aurait l’idée de lire des histoires de la Bible. Dieu soit loué ! Au moment où je vous écris, elle est en train de lire sa Bible en image. Je pense que c’est un beau début qui lui donnera envie de lire un jour la véritable Parole et d’enfin être transformée par Christ.
Je n’ai pas fait grand-chose, Dieu a fait tout le travail, en préparant son cœur. Il s’est juste servi de moi afin de déclencher un processus déjà mis en place. Elle avait besoin d’entendre parler de Jésus, de réconfort aussi et surtout d’entendre « n’aie pas peur, il est vivant ! ». Notre Dieu n’est pas en bois ou en plastique (comme les idoles de la Santoria), il n’est pas muet, nous pouvons lui parler et il nous répond toujours.
Aussi, pourquoi je vous raconte cette histoire ?
Parce que beaucoup de personnes comme Elle, sont dans des familles qui ne connaissent pas Dieu et qui n’ont personne pour prier pour elles. Si nous sommes chrétiens, nous devons apprendre à prier pour ces personnes. La prière est importante, même si Dieu peut agir dans des vies sans que nous ayons prié, la Bible nous apprend que notre Père nous a donné autorité sur la Terre pour prier les uns pour les autres.
La Parole nous apprend aussi que Dieu recherche sans cesse des intercesseurs, pour des personnes, des familles, des villes, des nations. A tous les niveaux, Dieu positionne des sentinelles afin qu’elles veillent et avertissent.
Je ne sais pas ce qu’Elle deviendra, ni quand elle donnera sa vie a Jésus, mais j’ai en moi la certitude qu’elle fera sa rencontre et que nos prières (à moi et à mes sœurs), ont bien été entendues.
Je vous dis encore, que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre à demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux (Matthieu 18 : 19)
Lorsque des personnes se confient à nous, n’oublions pas que nous avons toujours un moyen de les aider, et ce moyen est la prière.
Que Dieu vous bénisse !
Opmerkingen