Bonjour amoureux de la Parole ! Ce lundi je partage avec vous une chose que j’ai apprise dimanche dernier. Vous remarquerez que j’apprends beaucoup en allant à l’église les dimanches, alors ne restez pas enfermés chez vous ! on a beaucoup à apprendre d’autres chrétiens.
Mon partage du jour porte sur Matthieu 4 : 19 où il est écrit, en parlant de Jésus :
Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Pour moi, il s’agissait simplement d’une image en rapport avec la profession des personnes appelées dans ce passage, mais il y a plus.
Il semblerait que dans la culture hébraïque, l'expression « pêcheur d'hommes » revêt une signification symbolique profonde. Lorsque Jésus a dit à ses disciples : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes », Il utilisait une image que des pêcheurs, comprendrait bien. Mais pas seulement. Dans la Bible hébraïque (Tanakh), l'image de la pêche portait souvent deux connotations principales : le jugement et la restauration. Par exemple, le prophète Jérémie utilisait l'image des pêcheurs dans le contexte du jugement divin :
Jérémie 16 :16 : « Mais maintenant, j'enverrai de nombreux pêcheurs (Dayag en hébreu), déclare l'Éternel, et ils les pêcheront. »
Ici, l'idée de la pêche est liée au jugement de Dieu, où le peuple d'Israël serait « capturé » pour ses méfaits. Ce n'est pas une image paisible ou positive, mais plutôt celle d'une capture pour une correction ou une punition.
Cependant, la pêche peut aussi être associée au rassemblement et à la restauration du peuple de Dieu. L'idée de rassembler des poissons pouvait symboliquement se référer à ramener les gens à Dieu, de la même manière que les pêcheurs rassemblent les poissons de la mer.
Dans le cadre du ministère de Jésus, l'expression « pêcheurs d'hommes » prend un sens rédempteur et évangélique. Jésus appelait ses disciples à le rejoindre dans le rassemblement des gens dans le royaume de Dieu.
Mais revenons un peu en arrière. Que symbolise la mer?
12 Oh ! quelle rumeur de peuples nombreux ! Ils mugissent comme mugit la mer. Quel tumulte de nations ! Elles grondent comme grondent les eaux puissantes. 13 Les nations grondent comme grondent les grandes eaux... (Ésaïe 17)
La mer était souvent perçue comme un lieu de chaos ou comme représentant les nations et être un « pêcheur d'hommes » symbolisait le fait de tirer les gens des ténèbres, du chaos, et des influences du monde pour les amener dans le royaume de Dieu.
Les disciples, en tant que pêcheurs d'hommes, ne devaient pas simplement jeter leurs filets pour le jugement, mais pour le salut et la restauration, ramenant les gens dans une relation avec Dieu.
Dans la tradition hébraïque, un rabbin appelait des étudiants à le suivre, à apprendre de ses enseignements et, finalement, à répandre ces enseignements. Lorsque Jésus appelait ses disciples à être « pêcheurs d'hommes », Il les invitait dans cette tradition hébraïque consistant à apprendre, suivre, puis devenir eux-mêmes enseignants et rassembleurs.
Être un « pêcheur d'hommes » signifie faire partie du plan de Dieu pour rassembler, et restaurer pour le Royaume de Dieu. La tâche des disciples, en tant que pêcheurs d'hommes, serait de porter le message de Christ jusqu'aux extrémités de la terre, jetant leurs filets spirituels largement et attirant les gens dans une relation avec Dieu.
Ce n’était donc pas une simple image, mais un appel ferme à être des ouvriers pour Dieu dans la construction de son Royaume.
Que Dieu vous bénisse !
J’ai appris quelque chose de nouveau. Merci