top of page

Qu’est-ce qu’un Athée ?

Je lis en ce moment un livre, « Where has the body been for 200 years – Church history for beginners”, de David Pawson. Je le commence à peine, (j’en ai commencé plusieurs cette année d’ailleurs … il faudrait que j’aille jusqu’au bout, rires) c’est assez bien écrit, pour le peu que j’ai lu. J’aime bien tout ce qui est histoire de l’Eglise, mon seul problème, c’est ma mémoire de poisson (j’oublie vite et je retiens les grandes lignes mais pas les détails) et le fait que je perds mes notes car je les prends souvent sur mon téléphone sans les sauvegarder sur un cloud…


S’il y a deux choses que je devrais demander à Dieu de changer en moi, ce sont bien ma mémoire de poisson et ma fâcheuse tendance à ne pas achever ce que je commence.


Bref, c’est en lisant ce livre que j’apprends que je ne sais peut-être pas ce que signifie réellement le mot Athée. Je ne l’ai même jamais recherché dans un dictionnaire. Pour moi ce mot défini toute personne ne croyant pas en Dieu. Je remarque aussi que je ne dis pas des personnes ayant une autre religion que Chrétienne qu’ils sont athées. Donc dans mon esprit, Athée = Personne sans religion, sans dieu, quel qu’il soit. Aussi, j’associe souvent le terme païen au mot athée. S’agit-il vraiment de la même chose ?


L’auteur du livre m’apprend quelque chose de nouveau. Dans l’empire Romain, les romains polythéistes (adorant leurs divinités), disaient des chrétiens qu’ils étaient athées puisqu’ils n’adoraient pas leurs dieux. Les chrétiens de leur côté disaient la même chose des romains polythéistes, les disant athées par ce qu’ils n’avaient pas Dieu, ne suivaient pas Jésus.


David Pawson explique ensuite le véritable sens du mot Athée, en se basant sur Ephésiens 2 : 12 qui nous dit : Vous étiez en ce temps-là sans Christ, séparés de la république d'Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et sans Dieu dans le monde.


Je vous mets ici la version avec les numéros des strongs qui permettent de rechercher la définition dans le grec : Que 3754 vous étiez 2258 5713 en 1722 ce 1565 temps-là 2540 sans 5565 Christ 5547, privés 526 5772 du droit de cité 4174 en Israël 2474, 2532 étrangers 3581 aux alliances 1242 de la promesse 1860, 2192 5723 sans 3361 espérance 1680 et 2532 sans Dieu 112 dans 1722 le monde 2889.


J’ai donc voulu vérifier par moi-même s’il disait vrai. Il dit que l’expression « sans Dieu », vient du grec atheos, chose que j’atteste, l’ayant vérifié dans le texte. L’expression Sans Dieu est bien le strong 112 que voici en image .

Selon cette définition du site lexique-biblique.com, je note que je comprenais en fait ce qu’est un athée, c’est une personne qui n’adore aucun dieu !


L’auteur cependant nous dit autre chose. Il dit qu’un athée, peut adorer des dieux, des idoles, qu’il peut être religieux, simplement, un athée c’est celui qui ne connait pas Dieu (le Dieu des Chrétiens, Jésus) et de ce fait n’a pas sa grâce ni son salut.


Je comprends ici qu’il s’est basé sur le contexte du verset, qui traduit Atheos par « sans Dieu », et venant de Paul, il est évident qu’il parlait de Jésus.


Mais je me pose une question, est-ce possible de définir ce mot par rapport aux dire de Paul ? En fait le mot Athée est un mot qui change selon la personne qui l’utilise ? Un chrétien serait athée aux yeux d’un bouddhiste ? et vice versa ? Ou est ce que le mot Athée ne s’utiliserait que pour parler de ceux qui ne connaissent pas Jésus comme nous dit David Pawson ?


Le bon vieux dictionnaire va peut-être nous éclairer. (Google va nous aider, rires)


- Le Robert nous dit : Personne qui ne croit pas en Dieu.


Mais quel Dieu ? sachant que dans notre monde on essaie de nous faire croire que toutes les religions prient en réalité le même Dieu, il me semble que le Robert, à moins qu’il soit suiveur de Christ, devrait reformuler en disant : « personne qui ne croit en aucun dieu » avec un petit d.

(Je me permets de corriger le dictionnaire ça ne va plus là, rires)


Puis Wikipédia de dire :


Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelle que divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme, toutefois cette définition ainsi posée ne permet pas de le distinguer clairement de l'agnosticisme, de l'antithéisme et de l'apathéisme avec lesquels il peut être confondu. Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle 3,4,5, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.


Voila pourquoi certains diabolisent les mots en « isme » (rires), je ne vais pas m’en sortir ….


Au final, ma conception de l’Athéisme était la bonne ou pas ? Oui au final si Wikipédia dit vrai, je pensais en effet qu’un athée c’est une personne qui ne reconnait l’existence d’aucun dieu.


Si on creuse dans la définition, on remarque que si ce mot renvoie à toute personne niant l’existence de Dieu, en réalité, les athées nient l’existence du Dieu créateur, et il y en a bien un seul. Peut-être que je me trompe mais dans les mythologies grecques et romaines il n’est pas question d’un Dieu à l’origine de Tout, seule la Bible, le christianisme reconnait Dieu comme étant seul créateur du monde. (L’islam, c’est un autre débat).


Donc, on peut en effet dire qu’être Athée c’est ne pas connaitre le Dieu unique, créateur du ciel et de la Terre.


Et qu’en est-il du paganisme ? Le païen ne rejette pas Dieu, il prie d’autres dieux que celui des chrétiens. D’ailleurs ce terme aurait été utilise pour la première fois par des chrétiens donc …


L’Athée rejette l’existence de Dieu (de notre Dieu) et le païen prie un ou d’autres dieux que le nôtre. L’Athée pourrait donc être païen car rejeter le Dieu des chrétiens n’est pas rejeter toutes les autres formes de divinités.


Le Psaume 14 : 1 dit : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a pas de Dieu. » …. Hoooo…. Je m’arrête ici ….


Que Dieu vous bénisse !



1 Comment


Unknown member
Oct 04, 2021

Article très instructif. Merci

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page