top of page

Qu'est ce que la prière ?

Prier, c'est parler à Dieu. C'est la définition la plus simple que l'on peut donner. Revenons aux bases de la vie chrétienne en revisitant le sujet de la prière. Bien que pour la plupart d'entre nous, il est désormais clair que prier est un dialogue avec Dieu, dans la pratique cela reste encore pour beaucoup un simple monologue.


Persévérez et veillez dans la prière, et dans les actions de grâces.

Colossiens 4:2


A l'image de ce verset du livre des Colossiens, de nombreux passages de la Bible nous lancent des appels à pratiquer la prière, sans cesse, avec reconnaissance et ce, dans le but de communiquer avec Dieu. Il ne s'agit pas seulement de lui faire des requêtes, mais aussi de savoir ce qu'il attend de nous. Prier est un moyen de connaître la volonté de Dieu.


En grec, la prière se dit "prosuche" qui vient de "Proseuchomai" (prier) qui dérive de "pros" et "euchomai":


Définition de "Pros"

à l'avantage de

à, près de, par

Vers, envers, avec, en considération de


Définition de "Euchomai"

Prier Dieu

Désirer, prier, souhaiter


J'ai entendu une personne définir la prière comme un échange de souhaits. Échanger nos souhaits contre ceux de Dieu. En effet, puisque nos prières doivent s'inscrire dans sa volonté, cette définition a du sens.

Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute.

1 Jean 5:14


Ce qu'il nous faut surtout retenir, c'est que Dieu dit répondre à nos prières. Par réponse, nous pensons forcément qu'il nous exhaucera. Nous avons un Dieu vivant qui parle, lors de nos prières, attendons nous à entendre sa voix, que sa réponse nous soit favorable ou pas.

Fais appel à moi et je te répondrai. Je te révélerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas.

Jérémie 33:3


Pour comprendre la prière, il faut aller au-delà de sa définition et se mettre dans le contexte d'une relation avec Dieu. Lorsqu'on prend conscience que Dieu parle, notre vie de prière prend une autre direction et prier devient non pas uniquement une supplication mais un moment de dialogue, d'échange avec le créateur.


La prière est une arme, elle permet d'intercéder ; beaucoup de batailles se mènent en prière. La prière c'est aussi ce moyen que Dieu nous a donné pour lui demander ce dont nous avons besoin (Philippiens 4:6-7) mais c'est surtout un moyen de rester connecté au père et d'échanger avec lui dans l'intimité.


Je souligne la notion d'intimité car Jésus nous a dit que lorsque nous prions nous devons fermer la porte (Matthieu 6:6), c'est donc se mettre dans une situation d'intimité, au calme, pour être mieux connecté au père.


Dieu ne nous parle pas uniquement dans nos moments d'intimité avec lui, il nous parle au quotidien que ce soit audiblement ou par des circonstances ou au travers d'autres personnes. Dieu nous parle en permanence.


Cependant dans la Bible, on voit bien que c'est dans la prière que Jésus allait se ressourcer et chercher les instructions de son père. C'est donc la même chose pour nous. C'est dans la prière que nous allons avoir un vrai dialogue avec Dieu et recevoir ses instructions qu'il va télécharger en nous.


Donc lorsque nous lisons "priez sans cesse", nous devons comprendre "cultiver sans cesse" cette intimité avec Dieu en restant connectés à lui afin de toujours savoir ce qu'il attend de nous.


Je peux donc dire que prier c'est dialoguer avec Dieu, c'est échanger avec lui, et c'est surtout cultiver une intimité avec lui. Le but de la prière, c'est être intime du père.


Que Dieu vous bénisse !

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page