La question du baptême peut en troubler certains, surtout lorsqu’ils sont nouvellement convertis. Si chaque église ou assemblée met en place ses règles concernant le baptême, il est important de revenir aux bases de la Parole.
Je comptais parler de tout autre chose aujourd’hui, mais il me semble que le seigneur me guide plutôt vers ce sujet et c’est sans trop savoir ce que je vais écrire que je commence ces quelques mots en espérant qu’ils sont pour quelqu’un… et qu’ils auront du sens.
La Bible dit dans Matthieu 3 : 6 "Et ils étaient baptisés par lui au Jourdain confessant leurs péchés."
Jean baptiste prêchait dans le désert et appelait à la repentance, puis il baptisait ceux qui confessaient leurs péchés. Selon les traductions, je ne sais pas trop s’il faut comprendre qu’ils confessaient leurs péchés pendant le baptême ou avant le baptême.
Quoi qu’il en soit, la repentance est enclenchée lorsque nous saisissons notre état de pécheurs et souhaitons désormais marcher avec Dieu. La repentance est, elle, est constante, tout au long de la marche chrétienne. Elle ne cesse jamais.
Cette prise de conscience provient du fait que nous ouvrons les yeux sur la vérité ; celle de Christ. Lorsque l’eunuque Ethiopien comprend le texte d’Esaïe, il demande à Philippe le baptême.
36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit : « Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ?» 37 [Philippe dit : « Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. » L'eunuque répondit : « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. »] 38 Il fit arrêter le char. Philippe et l'eunuque descendirent tous les deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque. (Actes chapitre 8)
Si avant la résurrection de Christ, la repentance semblait être la condition pour recevoir le baptême d’eau, la Bible nous montre, dans le livre des actes, que reconnaitre Jésus nous qualifie d’emblée pour le baptême. Si donc nous acceptons Jésus dans nos cœurs, la Bible ne nous demande aucune connaissance parfaite des écritures pour pouvoir recevoir le baptême d’eau.
Ce qui ressort également, c’est que le baptême est volontaire. Ceux qui allaient vers Jean Baptiste le faisaient de leur propre gré, tout comme l’eunuque qui en a fait la demande à Philippe.
Le baptême d’eau découle donc de la repentance qui pousse à la confession des péchés (confession qui peut être publique ou privée), puis l’Esprit de Dieu nous convainc et nous pousse à recevoir le baptême d’eau. A noter que la Bible ne dit pas que l’eunuque éthiopien avait confesse ses péchés à Philippe.
Se faire baptiser doit donc se faire en accord avec l’Esprit de Dieu et non poussé ou forcé par les hommes. Aussi la Bible ne donne aucune recommandation concernant un temps précis ou une période de préparation concernant le baptême d’eau. Si donc vous sentez que l’Esprit vous pousse au baptême et que vous souhaitez le faire, rien ne devrait vous en empêcher.
Seul le Saint Esprit qui est votre guide pourra vous dire si le temps de Dieu concernant votre baptême est arrivé ou pas. Dans Luc 3 : 16 il est écrit : Jean prit la parole, et dit à tous : pour moi, je vous baptise d’eau ; mais il en vient un plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des souliers ; celui-là vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Selon mon expérience personnelle, je pense qu’il est possible d’être baptisé du Saint-Esprit avant de recevoir le baptême d’eau, mais cela est un sujet pour un autre temps. Pourquoi donc se faire baptiser?
Parceque Jésus lui-meme a recu le baptême d'eau et qu'il en parle dans les écritures.
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3 : 5)
L’eau représente la purification, le nettoyage de notre vieil homme, et ce verset de Jean ne dit pas que le baptême d’eau est une condition du salut. La Bible dit bien que nous sommes sauvés par grâce et par notre foi en Jésus.
Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. 9 Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Ce sujet semble diviser certains car nous ne nous fixons pas sur la Parole. Gardons donc les regards sur ce que dit la Bible et laissons-nous guider par l’Esprit de Dieu. Le baptême d’eau est important et a toute sa place dans la doctrine de Christ. Il symbolise un renouveau et Jésus notre maitre l’a lui-même reçu. Il est volontaire et ne requiert pas d'avoir atteind un niveau d'expertise théologique particulier pour en être digne.
Je vous laisse avec ce beau passage du livre de Jean au chapitre 16. Bonne lecture et que Dieu vous bénisse !
1 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez point scandalisés. 2 Ils vous chasseront des Synagogues ; même le temps vient que quiconque vous fera mourir, croira servir Dieu. 3 Et ils vous feront ces choses, parce qu'ils n'ont point connu le Père, ni moi.
4 Mais je vous ai dit ces choses, afin que quand l'heure sera venue, il vous souvienne que je vous les ai dites ; et je ne vous ai point dit ces choses dès le commencement, parce que j'étais avec vous. 5 Mais maintenant je m'en vais à celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : où vas-tu ? 6 Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. 7 Toutefois je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement. 9 De péché, parce qu'ils ne croient point en moi. 10 De justice, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus. 11 De jugement, parce que le Prince de ce monde est déjà jugé.
12 J'ai à vous dire encore plusieurs choses, mais elles sont encore au-dessus de votre portée. 13 Mais quand celui-là, savoir l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité ; car il ne parlera point de soi-même, mais il dira tout ce qu'il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Celui-là me glorifiera ; car il prendra du mien, et il vous l'annoncera. 15 Tout ce que mon Père a, est mien ; c'est pourquoi j'ai dit, qu'il prendra du mien, et qu'il vous l'annoncera. 16 Dans peu de temps, vous ne me verrez point ; et après un peu de temps, vous me verrez : car je m'en vais à mon Père.
Comments