top of page

Quelles leçons tirer du réveil d’Asbury ?


Bonjour amoureux de la Parole.


Ce matin je voudrais discuter avec vous d’un fait d’actualité qui rappelle au monde les actes des apôtres. Le réveil qui se passe actuellement à l’université d'Asbury. Je ne reviendrai pas sur le déroulement de ce réveil et vous invite à vous en informer si ce n’est pas déjà fait. Je voudrais juste me pencher sur ce que le corps de Christ peut apprendre de cet « évènement » qui n’est pas isolé, car il y a en ce moment un mouvement clair de l’Esprit de Dieu dans différents endroits du monde.


J’ai entendu une personne dire que le réveil ne concerne pas l’Eglise, mais le monde. Peut-on réellement appeler ce qui se passe à Asbury un réveil ?

Oui selon moi, car ce qui se passe va au-delà de l’Eglise et touche plusieurs personnes qui ne se définissaient pas en tant que membres de l’Eglise de Jésus. Ce réveil marquera sûrement un retour au cœur de la foi chrétienne et une augmentation de l'évangélisation et de la mission.


Enfin...


Si le réveil d'Asbury dans les années 70 a eu un impact important sur la nation américaine, celui de 2023 va bien au-delà et impacte le monde. Nous pouvons assister à ce réveil en direct sur internet dans le monde entier et ressentir comme ceux sur place la présence indéniable de Dieu.


Nous avons des leçons à tirer de cette belle expérience qui n’est pas la première et ne sera pas la dernière. Je vous donne donc aujourd’hui 4 leçons à tirer suite au réveil de Asbury.


1. La prière fait partie intégrante du christianisme et les réveils sont généralement précédés de plus de prières. Nous pouvons en tirer des leçons en consacrant plus de temps à la prière et en nous consacrant à Dieu avec plus de force.


2. La revitalisation de la foi chrétienne implique souvent un retour à la Bible. Nous devons redonner sa place à la Parole écrite de Dieu et reconnaitre son pouvoir car elle est une source ultime de connaissance et d'orientation pour la vie chrétienne. Nous devons nous engager dans l'étude de la Bible pour acquérir une meilleure connaissance de notre foi. Cela va nous aider à approfondir notre connexion avec Dieu et à aider toutes les nouvelles âmes réveillées. Une connaissance non maîtrisée est mal transmise.


3. Évangélisation : Les réveils mettent l'accent sur la propagation de la foi et sur l'exemple de Jésus. C'est un mode de vie qui encourage à être passionné par sa foi et à la vivre avec les autres. Prenons exemple sur cela en cherchant des occasions de partager notre foi avec les autres et en cherchant à les servir avec amour et compassion.


4. L'unité est quelque chose qui peut être vu pendant les réveils chrétiens ; ils rassemblent des personnes de différentes confessions, contribuant à créer un sentiment de réconciliation. Les chrétiens pourraient apprendre de cela en cherchant à mettre de côté leurs différences et à travailler ensemble pour l'avancement du Royaume de Dieu.

Ce dernier point peut sembler étrange. Je ne parle pas ici de valider d’autres religions ne reconnaissant pas Jésus, je tiens à le souligner. Mais je dis que différentes assemblées chrétiennes porteuses du message de Christ doivent réaliser qu’elles travaillent toutes à la même vision qui est celle du corps de Christ.



Ce réveil va peut-être encourager les chrétiens à être plus dévoués à leur foi, à parler franchement de leurs croyances et à se consacrer davantage au service de Dieu. Cette année 2023 est une année charnière qui nous prépare à un mouvement encore plus puissant de Dieu. Entendons la voie de ses prophètes, et restons nous-mêmes intimes de Jésus afin de suivre le mouvement des vagues de son Esprit.


Que Dieu vous bénisse !



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page