top of page

Qui dites-vous que je suis ?

Bonjour amoureux de la Parole !


Ce dimanche, un pasteur a posé cette question :

Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?" (Matthieu 16 :15)


C’est Jésus qui pose cette question a ses disciples. Ma réponse était, comme je suppose la plupart d’entre nous : Jésus est Dieu, Jésus est fils de Dieu, il est notre sauveur, notre rédempteur… on citerait aussi peut-être toutes les expressions qui le définissent dans les écritures, « le pain de vie », « le chemin et la vérité » … En fonction des saisons, de notre témoignage aussi, on le définirait différemment. Celui qui guérit, celui qui combat pour nous, celui qui a rebâtit notre couple, etc.


Mais une chose m’a frappée.


Tout ceci est bien vrai mais il me semble plutôt entendre Jésus demander et vous me connaissez-vous ?

Toutes les personnes de mon entourage pourraient me nommer voire citer toute ma généalogie, dire d’où je viens, ce que je fais, de qui je suis la mère et l’épouse, mais est-ce uniquement qui je suis ? Jésus passait beaucoup de temps avec ses disciples. Ils étaient intimes et au-delà de connaitre l’homme, l’humain, Pierre va avoir la révélation du divin en Jésus.


Simon Pierre répondit en disant : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." (Matthieu 16:16)


Mais pour nous qui en naissant de nouveau recevons cette évidence, qui disons-nous qu’il est ? En fait, de notre réponse découle notre relation avec Lui, et de notre réponse découle nos actions et nos réactions en tant que Chrétiens.

Même en ayant eu cette révélation sur l’identité de Jésus, Pierre n’avait pas à ce moment encore saisi toute la dimension de son Être. La connaissance de Jésus est inépuisable car il se révèle sans cesse au cours de notre marche avec Lui. Mais c’est dans la découverte de qui il est que nous trouvons notre assurance et notre identité.


Lorsque Jésus entend la réponse de Pierre, il lui dit une chose : Après que Simon Pierre a répondu que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui répondit : "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Après avoir loué Pierre pour sa réponse inspirée par Dieu, Jésus continue en disant : "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Matthieu 16: 17-18)


Remarquez donc amoureux de la Parole. Jésus rappelle son identité actuelle et lui donne une identité nouvelle. Pierre n’est plus seulement fils de Jonas, mais est revêtu d’une identité qui sera la base de l’Eglise. Peut être ici la première fois que ce mot est évoqué dans les écritures ? Un sujet pour un autre temps...


Dans notre quête de la connaissance de Jésus, nous nous retrouvons, nous apprenons notre identité. Il est fascinant de voir que plus nous connaissons Jésus, plus nous nous découvrons nous-mêmes. C’est vous dire la beauté de l’œuvre de Dieu. Nous sommes sa création, et chacune de ses actions est un souffle poussé vers nous. Oui tout est pour sa gloire, mais il nous appelle à le rencontrer, à le connaitre, à le découvrir pour notre propre bien.


Qui disons-nous qu’il est ?

De cette réponse découlera aussi qui disons nous que nous sommes pour lui. Sommes-nous ses créatures, ses enfants, ses serviteurs, ses amis ? Et ce verset me vient à l’esprit…sans plus de commentaire…


Genèse 18 :17 - "Et l'Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?


Que Dieu vous bénisse et bonne semaine !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page