Bonjour amoureux de la Parole !
Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas écrit sur ce blog, mais si vous me lisez depuis un moment, vous savez que le beau temps rime avec repos pour Louiss ! lol. La saison des podcasts a pris fin et je reprendrai le plein d’activités au mois de septembre. J’ai quand même quelques pensées que je partagerai ici et sur YouTube. Trêve de blablas, lol.
Il m’est arrivé une petite aventure intéressante. Il n’y a pas très longtemps, mon église locale a fait installer trois écrans. La salle n’est pas très grande, avec deux écrans à l’avant et un à l’arrière. Chose intéressante, je n’avais jamais remarqué l’écran à l’arrière jusqu’à aujourd’hui, et j’en suis stupéfaite, car c’est impossible de ne pas le voir.
En arrivant ce matin à l’église, juste devant l’entrée, ma fille pointe du doigt quelque chose en hauteur (pas très haute, même sans lever la tête c’était devant mes yeux), et me dit : « Tiens maman, je n’avais jamais remarqué cet écran. » Et moi, dans ma surprise, je ne lui répondais pas. J’étais partie dans mes pensées à la découverte de moi-même, lorsqu’une dame de l’église a dit à ma fille que l’écran avait été installé depuis un bon moment déjà. Je peux expliquer la surprise de ma fille par le fait que la hauteur a peut-être pu lui cacher la présence de l’écran (mais j’en doute, car en général, ma fille remarque tout, même la petite fourmi que personne ne voit de loin), mais mon cas m’a semblé plus problématique.
Je suis donc entrée dans une introspection profonde qui m’a fait réaliser que je connaissais l’existence de cet écran sans l’avoir vu. J’avais remarqué le regard des orateurs qui lisaient quelque chose de loin, mais de ma position, je ne pouvais voir l’écran. Une chose est sûre, il était évident qu’ils se servaient de quelque chose pour lire le contenu des visuels auxquels ils donnaient le dos. Je savais donc qu’un troisième écran pouvait exister, mais je n’avais jamais essayé de le voir. Il est situé à un endroit où il est impossible de le rater et je suis encore choquée du fait que je ne l’avais encore jamais vu.
Ma théorie pour expliquer cette cécité spécifique à un objet est que Dieu voulait m’enseigner. Bien souvent, amoureux de la Parole, nous interrogeons le Seigneur et attendons la réponse qui est pourtant grosse et évidente devant nos yeux. Nous recevons même des signes qui pointent vers la réponse que nous attendons, mais parce que nous sommes distraits, voire en attente d’une réponse qui ressemble à notre imaginaire, nous ne voyons pas ce qui est évident.
L’être humain a une capacité extraordinaire à faire abstraction des choses qui soit ne l’intéressent pas, soit qui ne sont pas conformes à ses attentes. Parce que l’existence ou non de cet écran m’importait peu, je n’étais pas curieuse de savoir comment les intervenants de l’église lisaient en donnant le dos aux deux autres écrans, je passais maintes fois devant ce troisième écran sans même y prêter attention, au point où j’en ai occulté l’existence.
Cette expérience, nous la reproduisons tous dans beaucoup de domaines de nos vies. Nous voyons des signes qui nous disent que cette personne n’est pas la bonne pour nous, que cet emploi n’est pas adapté à notre saison, que changer notre alimentation nous aidera à surmonter un problème médical, etc., etc. Examinons-nous. La réponse est juste devant nos yeux, bien grande, même pas cachée, et il nous suffit de lever les yeux pour voir la réalité que le Seigneur veut nous dévoiler.
Je ne savais pas vraiment quels versets bibliques pouvaient illustrer mes propos. Je vous laisse cependant ces trois versets à méditer. Si vous avez des questions, confiez-vous à Dieu (dans mon cas, je ne m’interrogeais pas sur l’existence d’un autre écran, je constatais simplement qu’il aurait pu exister).
**Proverbes 3:5-6** : "Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers."
Demander ne suffit pas toujours, il faut aussi parfois chercher et frapper :
**Matthieu 7:7** : "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira."
Et bien sûr demander plus de sagesse au Seigneur lorsque même l’évidence nous échappe.
**Jacques 1:5** : "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée."
Dieu Seul Peut Nous Aider à Regarder au Bon Endroit, dans la bonne direction.
Soyez Tous bénis!
Comments