La lecture de la Bible est vraiment intéressante et fascinante, puisque même en lisant des passages déjà parcourus par le passé, nous sommes amenés à découvrir de nouvelles choses. En relisant le livre de Samuel, en particulier l’Histoire d'Anne, je me suis arrêtée sur ce verset:
Mais Anne répondit et dit : Non, mon seigneur ; je suis une femme affligée en son esprit ; je n'ai bu ni vin ni boisson forte, mais je répandais mon âme devant l'Éternel. 1 Samuel 1 : 15 OST
Si vous ne connaissez pas son histoire, je vous invite à la lire. C’est un épisode de la Bible fort intéressant. Dans le contexte donc de notre verset, Anne qui n’arrive pas à avoir d’enfants depuis des années, est au temple et prie Dieu de lui accorder de devenir mère. Et là, un sacrificateur la voyant de loin uniquement bouger ses lèvres la croit ivre et lui fait la remarque mais celle-ci lui répond qu’elle répandait son âme devant l’Eternel. C’est particulièrement sur cette expression que mon attention s’est posée. Répandre son âme devant l’Eternel. Ne trouvez vous pas que c’est une belle expression ? Je la trouve très poétique et imagée. Si l’on pouvait représenter l’âme humaine, elle ressemblerait peut-être à un grand linge que nous pourrions étaler devant le trône de Dieu. Mais qu’est que cela veut dire exactement, répandre son âme ? Anne se plaignait-elle ? déversait-elle simplement sa douleur ?
Il est aussi question, dans notre verset, d’Esprit et d’âme. Anne est affligée en son esprit et c’est pourquoi elle répand son âme devant Dieu.
Commençons donc mon exercice préféré, allons voir dans le texte, dans l’hébreu, ce que nous apprend la Bible. Commençons par le début, avec le mot Esprit puisque Anne dit être affligée dans son esprit. Certaines versions traduisent ici « affligée en son cœur ».
Le mot Esprit vient de l’hébreu roo'-akh qui signifie, souffle, vent. En effet l’Esprit dans la Bible est un souffle, Dieu a soufflé dans les narines d’Adam pour lui donner la vie.
Nous lisons dans le psaume 104 : 29 Caches-tu ta face ? ils sont éperdus ; retires-tu leur souffle ? ils expirent, et retournent en leur poussière. 30 Envoies-tu ton esprit ? ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.
C’est donc par l’Esprit que nous vivons, s’il nous ait retiré, nous mourrons. L’Esprit donne vie à notre corps.
Nous lisons dans Ecclésiaste 12 : 9 - Avant que la poussière retourne dans la terre, comme elle y avait été, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. Lorsque nous mourrons, notre corps redevient poussière et notre Esprit repart à Dieu.
Qu’en est-il de l’âme ? Le mot âme vient ici du mot nephesh qui veut dire : Une personne, la vie, créature, appétit, être vivant, désir, émotion, passion.
L’âme est donc le centre de nos émotions, de nos passions. D’ailleurs David parle de son âme qui loue l’Eternel. Si Anne donc répand son âme devant Dieu, c’est donc qu’elle se dévoile à lui, elle lui dit surement toute sa souffrance. L’âme, c’est aussi ce qui a une vie par le sang. Dans la Bible, le mot âme est utilisé pour qualifier des personnes, ou des créatures animales.
L’âme quitte le corps à la mort d’une personne, (Actes 20 : 10 - Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et le prenant entre ses bras, il dit : Ne vous troublez point, car son âme est en lui.), c’est donc notre âme qui verra soit le paradis, soit l’enfer quand notre corps périra et que l’Esprit (le souffle de vie) nous sera ôté.
C’est par l’Esprit que nous sommes liés à Dieu et notre âme est notre essence même, les deux sont distincts. Nous sommes Esprit, corps et âme… (et le mot trinité qui raisonne dans mon esprit, rires).
Revenons maintenant à Anne qui répand son âme, donc toute sa personne devant Dieu. Le verbe « répandre » vient de l’hébreu shaphak qui signifie entre autres : verser, jeter hors, faire couler, s'épancher avec effusion, glisser, rendre l'âme, être dispersé.
Anne s’est donc mise à nue entièrement devant Dieu, sans retenue, lui remettant tous ses fardeaux. Répandre son âme devant l’Eternel, c’est donc déverser devant son trône tout notre être, sans rien cacher, sans rien omettre, ni un mot, ni une larme. Anne a tout donné.
Vous me direz, « pas besoin d’être un géni pour comprendre tout ça, aussi, des enseignants de la parole nous l’expliquent encore mieux », Oui, mais pensez-y.
Mon objectif ici, c’est surtout de vous pousser à ouvrir vos bibles, car même si vous ne comprenez pas grand-chose, vous pouvez y remédier en cherchant par vous-mêmes. Après avoir appris seuls, vous pourrez ensuite approfondir par d’autres enseignements mais puisque vous aurez lu votre bible en amont, vous saisirez mieux les choses, et surtout éviterez de croire à de fausses doctrines.
Nous pouvons apprendre par nous-même de la Bible, sans un autre intermédiaire que le Saint Esprit. Nous avons des outils qui nous le permettent avec internet notamment, alors ne nous en privons pas. Apprendre par soit même c’est aussi une démarche personnelle de notre quête de Dieu, n’attendons pas toujours de recevoir la connaissance des autres mais allons nous-même la rechercher.
Si on m’enseigne les concepts d’âme et Esprit, rien ne m’empêche d’aller voir moi-même que la Bible valide ce que j’ai appris. Vous seriez surpris de découvrir que parfois nous recevons plutôt des avis, des impressions au lieu de vérités bibliques.
D’ailleurs, mon approche ici n’étant pas approfondie sur ces questions (âme, Esprit), je vous encourage à ouvrir vos bibles et rechercher par vous-mêmes des passages qui vous en apprendront bien plus.
Que Dieu vous bénisse !
Comments