J'ai appris à dire merci. Oui il y a des choses qui s'apprennent. Je ne parle pas aujourd'hui du merci de politesse, mais de ce merci qui dit « j'apprécie, wow ! je ne mérite pas une telle considération » ! rires....
Dans mon ancien fonctionnement même lorsque que je ressentais de la reconnaissance, même touchée, je ne l'exprimais pas toujours. Je suis en général, une personne qui intériorise son ressenti. Je peux aimer sans le dire, apprécier sans rougir, rires. Je suis plutôt celle qui va passer des nuits et des années à trouver l'action qui va dire ce merci que je veux témoigner. Et ce n'est pas un mal, mais parfois il est bon de laisser échapper un gros MERCI !
J'avais donc une autre façon de penser. Celle qui a changé ma perspective sur la gratitude, c'est ma belle-mère. Elle me dit merci tout le temps et pour tout et même pour la plus petite chose, et surtout elle dit "Je t'aime" avec une facilité déconcertante et elle le pense.
Je pensais que dire merci pour certaines choses évidentes n’était pas nécessaire. Ma belle-mère, la mère de mon mari, me remercie sans cesse de bien prendre soin de ma famille. Au début je me disais « mais c’est normal, pas besoin de me remercier pour ça …». En réalité les choses que je trouvais naturelles et évidentes, dans ma grande naïveté, je les pensais universelles. Femme de grande expérience, ma belle-mère a pu rencontrer et côtoyer des mères sans amour pour leurs enfants, des épouses-tortionnaires et j’en passe. Mais surtout, elle avait compris une leçon que la bible nous apprend qui est d’être reconnaissants en toutes choses.
La gratitude, nous est enseignée dans la Bible.
Soyez toujours joyeux.
Priez sans cesse.
Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
(1 Thessaloniciens 5:16-18)
Nous devons êtres reconnaissants chaque jour pour tout ce que Dieu nous donne et cette reconnaissance se manifeste de diverses manières, par la prière nous lui disons merci, par la louange nous lui disons merci, par le témoignage de nos vies, nous lui disons merci. Et notre Dieu est si merveilleux que lorsqu’il nous demande de pratiquer la gratitude, c’est avant tout pour notre bien.
Ne sentez-vous pas ce bien-être exaltant qui émane de vous après avoir dit merci ?
La science reconnait aussi que la gratitude peut avoir un impact positif sur notre moral et sur notre physique. N’est-ce pas magnifique ?
Alors amoureux de la Parole, je te donne un exercice amusant. Apprend à dire merci ! même pour les plus petites choses que tu trouves évidentes, laisse échapper un grand et énorme MERCI ! et reviens me voir ici pour me dire tes impressions. Tu verras qu’à force de le dire, cela deviendra naturel.
Aussi vendredi 17 février, rejoins moi sur mon podcast où nous allons parler de la gratitude. Nous allons creuser un peu dans la Bible cette belle pratique qui nous fait du bien.
Je te dis donc à bientôt ! Et que Dieu te bénisse !
Comments