top of page

Si vous demeurez en moi


Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.

Jean 15 : 7



J’avais prévu de parler de tout autre chose pour ce mardi, mais ce verset s’est imposé comme une évidence. Je ne sais pas à qui il est adressé aujourd’hui, de manière spécifique, mais il est certain qu’il nous parle à tous.

Ce verset nous donne deux conditions pour obtenir la faveur de Dieu : Demeurer dans le seigneur, et faire demeurer en nous ses paroles.


Le verbe « demeurer » est répété deux fois dans ce seul verset. Qu’est-que cela signifie et implique ?

En grec, « Demeurer » se dit « Meno » et signifie entre autres : subsister, rester, s'arrêter, prolonger, attendre, loger, passer, persévérer, permanent.

La définition va plus loin dans la notion de persévérance avec l’idée de d’endurer, de rester le même, ne pas devenir un autre ou différent.


Pour comprendre ce passage, il faut aller dans le contexte du chapitre 15 de Jean, qui dit :


1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Il retranche tout sarment en moi qui ne porte point de fruit ; et il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu'il porte encore plus de fruit. 3 Vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui-même, s'il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche ; puis on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brûlent.

Je n’ai pas besoin ici d’éclairer ces paroles. Demeurer dans le Seigneur, c’est rester attaché à lui. Se détacher ou s’éloigner de Jésus est une sentence de mort que l’on s’inflige à soi-même ; le sarment ne survit pas sans le cep. Une plante sans racine ne porte pas de fruits.


Et ce qui est intéressant c’est que l’on peut se demander, « Comment rester attaché au cep ? », la réponse est dans ce même verset : en laissant demeurer en nous sa Parole. Cette Parole que nous devons méditer sans cesse et qui ne doit pas s’éloigner de notre bouche, cette Parole personnifiée par notre sauveur Jésus. La Parole doit donc nous imprégner, vivre et survivre en nous. Ceci implique forcément qu’elle devienne notre Vie et cela nous ramène aussi à la notion de l’obéissance.


S’attacher à Jésus c’est simplement le suivre telle une ombre suit son propriétaire. C’est aussi lui obéir et reconnaitre sa seigneurie sur notre vie. Donc si nous persévérons et restons telles des branches accrochées a notre Arbre qui est Jésus, ce que nous demanderons sera accordé par notre Père, car nous demanderons selon sa volonté.


Et le verset 8 qui suit nous dit encore : Mon Père sera glorifié, si vous portez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples.


Soyez tous bénis!

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page